Aller au contenu principal
Fermer

Paris met de nouveau en garde contre une alliance du Mali avec les mercenaires russes de Wagner
information fournie par Reuters 12/11/2021 à 17:51

LA FRANCE MET DE NOUVEAU EN GARDE CONTRE UNE ALLIANCE DU MALI AVEC LES MERCENAIRES RUSSES DE WAGNER

LA FRANCE MET DE NOUVEAU EN GARDE CONTRE UNE ALLIANCE DU MALI AVEC LES MERCENAIRES RUSSES DE WAGNER

PARIS (Reuters) -Les ministres français des Armées et des Affaires étrangères ont déclaré vendredi à leurs homologues russes que le déploiement de combattants de la société privée Wagner au Sahel serait "inacceptable" pour la France, qui se veut ferme dans la défense de ses intérêts dans la région et dans ses efforts de lutte contre les mouvements islamistes armés.

Florence Parly et Jean-Yves Le Drian se sont entretenus à Paris avec Sergueï Choïgou et Sergueï Lavrov alors que les sujets de tensions se multiplient entre les pays occidentaux et la Russie.

La France est particulièrement préoccupée par l'hypothèse d'un recours du Mali aux combattants de la société russe Wagner, une organisation officiellement privée avec laquelle le Kremlin dément tout lien.

"Les ministres français ont exprimé le caractère inacceptable que revêtirait le déploiement de mercenaires de Wagner dans la bande sahélo-saharienne. Ils ont réitéré leurs messages de fermeté quant aux risques de déstabilisation régionale et d’atteinte aux intérêts de la France et de ses partenaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel", est-il écrit dans un communiqué conjoint de leurs ministères.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé le 10 juin dernier une "transformation profonde" de la présence militaire française au Mali, avec l'objectif de maintenir à terme entre 2.500 et 3.000 hommes au Sahel, sur les 5.100 mobilisés aujourd'hui dans le cadre de l'opération Barkhane.

Les relations entre Paris et Bamako n'ont cessé dès lors de se dégrader, la France accusant la junte malienne de "s'essuyer les pieds sur le sang des soldats français", le Mali dénonçant "un abandon en plein vol".

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a été reçu jeudi à Moscou par Sergueï Lavrov. A cette occasion, il a déclaré que Bamako pourrait demander l'aide de la Russie pour assurer sa sécurité, tout en indiquant qu'aucun contrat n'avait été signé à ce jour avec une société militaire privée russe.

Sergueï Lavrov a pour sa part déclaré qu'il appartenait aux seules autorités de Bamako de décider de leur stratégie dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel.

La junte au pouvoir au Mali s'est engagée à rendre le pouvoir aux civils à l'horizon de février 2022, avec l'organisation d'élections législatives et présidentielle.

Florence Parly et Jean-Yves Le Drian ont souligné vendredi auprès de leurs homologues russes "leur vigilance sur le respect du calendrier de la transition par les autorités maliennes".

Emmanuel Macron a pour sa part reçu vendredi à l'Elysée le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le président du conseil militaire de transition tchadien, Mahamat Idriss Deby, et le président nigérien Mohamed Bazoum, pour évoquer la lutte contre les groupes djihadistes dans la bande sahélo-saharienne.

Ils ont notamment "évoqué les activités opérationnelles à venir de la force conjointe du G5 Sahel", selon un communiqué de l'Elysée.

(Reportage John Irish, version française Jean-Stéphane Brosse, Sophie Louet et Bertrand Boucey)

5 commentaires

  • 07 décembre 09:24

    Paris met en garde ... Biden met en garde ... le Pape met en garde ... on est sauvé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un couple passe devant une peinture murale anti-américaine et anti-israélienne, à Téhéran, le 21 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 23:22 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une prolongation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril entre les Etats-Unis, Israël et l'Iran: . Journaliste tuée au Liban dans une frappe ... Lire la suite

  • Un homme passe devant une fresque murale anti-Israël le 8 avril à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 22:48 

    L'Iran a annoncé mercredi avoir saisi deux navires dans le détroit d'Ormuz et exclut de rouvrir ce passage stratégique tant que dure le blocus de ses ports par les Etats-Unis, mais Washington n'y a pas vu une violation de la trêve. La tension reste forte dans le ... Lire la suite

  • Tesla a accordé à son patron Elon Musk 96 millions d'actions Tesla pour une valeur d'environ 29 milliards de dollar ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 22.04.2026 22:48 

    Le constructeur de véhicules électriques américain Tesla a publié mercredi des résultats supérieurs aux prévisions du marché pour le premier trimestre, même si ses coûts augmentent nettement plus vite que ses revenus. Le groupe d'Austin (Texas) a dégagé un chiffre ... Lire la suite

  • Oumar Mariko sur France 24 : "J'ai fait ce sacrifice (rencontrer le JNIM) pour mon peuple"
    information fournie par France 24 22.04.2026 22:30 

    Faut il négocier avec les groupes djihadistes ? C'est une question tabou et un serpent de mer dans plusieurs pays du Sahel. Un opposant en exil a franchi le pas de son propre chef. Oumar Mariko, président du parti politique malien Solidarité africaine pour la démocratie ... Lire la suite

Pages les plus populaires