Aller au contenu principal
Fermer

Paris: Le cortège contre l'article 24 et les violence policières a pris le départ
information fournie par Reuters 28/11/2020 à 14:56

PARIS: LE CORTÈGE CONTRE L'ARTICLE 24 ET LES VIOLENCE POLICIÈRES A PRIS LE DÉPART

PARIS: LE CORTÈGE CONTRE L'ARTICLE 24 ET LES VIOLENCE POLICIÈRES A PRIS LE DÉPART

PARIS (Reuters) - Le cortège des manifestants rassemblés samedi place de la Réublique à Paris contre un article controversé de la proposition de loi "sécurité globale" s'est ébranlé pour rallier la place de la Bastille.

Militants d'extrême-gauche, écologistes et anti-racistes, gilets jaunes, étudiants, journalistes ou simples citoyens ont commencé à défiler derrière des pancartes ou l'on peut lire "Qui nous protège de la police?" ou "Etat d'urgence permanent".

L'article 24 interdit de filmer des membres des forces de l'ordre dans l'intention de nuire à leur intégrité "physique ou psychique". Les syndicats de journalistes et les mouvements de défense des droits de l'homme estiment qu'il restreindra la liberté d'expression.

La mobilisation contre cet article a pris un relief nouveau, à Paris comme en régions, après la violente évacuation de migrants sur la même place de la République, et après la violente interpellation d'un producteur de musique noir par des policiers.

Face au tollé suscité par cette dernière affaire, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué une agression dont les images "nous font honte".

Le préfet de police de Paris a écrit pour sa part samedi aux policiers pour les appeler à ne pas s'éloigner de la ligne républicaine.

"Dévier de la ligne républicaine qui nous sert de guide, c'est renier ce que nous sommes, c'est ébranler le pacte de confiance qui nous unit à nos concitoyens, c'est perdre le sens de notre mission", a-t-il dit dans un courrier relayé via Twitter. "J'attends (...) de chacun d'entre vous qu'il tienne cette ligne jusqu'au bout."

(Tangi Salaun, avec Gilles Guillaume)

3 commentaires

  • 28 novembre 16:42

    Si nous ne protégeons pas ceux qui nous protègent qui nous protègera ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À temps de travail identique, les femmes gagnent en moyenne 14,2% de moins que les hommes ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.11.2025 16:27 

    Les femmes travaillent "gratuitement" à partir de 11H31 ce lundi et jusqu'à la fin de l'année, en raison des inégalités salariales persistantes, selon la lettre d'information féministe "Les Glorieuses", qui alerte chaque année sur cette date symbolique. "Les Glorieuses" ... Lire la suite

  • Mise en liberté de Sarkozy: l'ex-président quitte la prison de la Santé
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 16:19 

    Images du véhicule de Nicolas Sarkozy quittant la prison parisienne de la Santé, escorté par des motards de la police, après la remise en liberté décidée par la cour d'appel de Paris de l'ancien président, âgé de 70 ans. Nicolas Sarkozy aura passé 20 jours en détention ... Lire la suite

  • Un événement Ubisoft. (crédit photo : Ubisoft /  )
    information fournie par Reuters 10.11.2025 15:50 

    * AYVENS AYX.PA - Deutsche Bank relève son objectif de cours à 12,5 euros contre 11,2 euros. * UBISOFT UBIP.PA - Deutsche Bank abaisse son objectif de cours à 8 euros contre 10 euros. (Rédaction de Gdansk)

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 15:44 

    Vingt jours derrière les barreaux puis l'air libre: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti lundi après-midi de prison dans la foulée de sa libération sous contrôle judiciaire par la cour d'appel de Paris, qui lui a interdit d'entrer en contact avec de hauts responsables ... Lire la suite

Pages les plus populaires