Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris: la verbalisation dans la zone à trafic limité repoussée à 2026
information fournie par AFP 05/09/2025 à 10:37

Un panneau indiquant une zone à trafic limité (ZTL), le 5 avril 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

Un panneau indiquant une zone à trafic limité (ZTL), le 5 avril 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

La verbalisation des conducteurs dans la zone à trafic limité (ZTL) de l'hypercentre de Paris ne commencera pas avant 2026, a annoncé la mairie jeudi, dix mois après le lancement sur un mode "pédagogique" de ce dispositif de restriction de la circulation.

"La Ville de Paris a décidé de prolonger la phase pédagogique jusqu'en 2026 afin de permettre à tous les usagers de bien prendre en compte ce nouveau dispositif", a indiqué à l'AFP la municipalité, confirmant une information du Parisien.

La mairie avait initialement prévu de ne pas mettre d'amendes pendant les six mois suivant la mise en place de cette mesure en novembre 2024.

Elle a également signalé que ces "mois d'expérimentation" avaient "vu une baisse de 8% du trafic routier dans la ZTL", regroupant les quatre premiers arrondissements parisiens.

"Notre groupe l'avait annoncé: cette usine à gaz kafkaïenne est inapplicable", a réagi jeudi sur X le groupe d'opposition Changer Paris regroupant Républicains, centristes et indépendants, fermement opposés à la mesure.

Depuis fin 2024, les voitures et scooters ne sont plus autorisés à traverser le coeur de Paris sans s'y arrêter, sauf motif valable.

En dehors des bus, taxis et véhicules de secours, toujours autorisés, seuls les conducteurs travaillant ou résidant dans la zone, et ceux qui y font une halte peuvent donc y rouler.

Au moment de la mise en oeuvre de la ZTL, l’adjoint écologiste chargé des transports David Belliard avait précisé que les policiers municipaux seraient d'abord mobilisés pour "faire de la pédagogie".

Rémi Féraud, candidat malheureux à la primaire des socialistes pour la mairie de Paris, avait promis la généralisation de la ZTL à l'ensemble de la capitale, mais le vainqueur de l'élection Emmanuel Grégoire y est opposé.

Selon un décompte de l'Agence de la transition écologique en 2019, 238 ZTL étaient en service dans huit pays européens.

En France, elles se multiplient depuis la première à Nantes en 2012, suivie notamment de Grenoble, Rennes, Paris et Lyon.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image fournie par la présidence libanaise du Premier ministre libanais Nawaf Salam devant la presse à Baabda, près de Beyrouth, le 5 août 2025 ( Lebanese Presidency / - )
    information fournie par AFP 05.09.2025 13:08 

    Le gouvernement libanais doit examiner vendredi un plan de l'armée en vue d'un désarmement du Hezbollah, auquel s'oppose le mouvement pro-iranien en accusant les autorités de faire le jeu d'Israël et des Etats-Unis. En août, sous la forte pression des Etats-Unis ... Lire la suite

  • Vue du siège de ThyssenKrupp à Essen, Allemagne
    information fournie par Reuters 05.09.2025 13:03 

    Les salariés de Thyssenkrupp Steel Europe (tkSE) ont approuvé un vaste plan de restructuration, ouvrant la voie à la renaissance du plus grand sidérurgiste allemand, sous réserve de l'engagement de Thyssenkrupp à financer l'initiative. Le syndicat IG Metall a indiqué ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 05.09.2025 12:59 

    Wall Street est attendue stable ou en légère hausse vendredi à l'ouverture et les Bourses européennes progressent à mi-séance dans l'attente de la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain. Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • L'armée française a inauguré début septembre le supercalculateur "Asgard", la plus importante capacité de calcul classifiée dédiée à l’intelligence artificielle en Europe (illustration) ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.09.2025 12:57 

    L'Europe a inauguré vendredi 5 septembre Jupiter, son premier ordinateur "exascale", géant et ultra-rapide, destiné à combler son retard dans l'intelligence artificielle, et à renforcer la recherche scientifique, en particulier sur le climat. Etats-Unis et Chine ... Lire la suite

Pages les plus populaires