Aller au contenu principal
Fermer

Paris et Berlin lancent officiellement le programme de "char du futur"
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 13:26

Sébastien Lecornu rencontre son homologue allemand Boris Pistorius, à Paris

Sébastien Lecornu rencontre son homologue allemand Boris Pistorius, à Paris

Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, et son homologue allemand, Boris Pistorius, ont signé vendredi à Paris l'accord d'engagement scellant la collaboration des deux pays pour le programme de "char de futur", qui entre dans sa phase dit "1A".

Boris Pistorius a expliqué lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre français que l'objectif était de nouer des contrats d'ici la fin de l'année.

Sébastien Lecornu a cité Rheinmetall, Thales et KNDS, la holding formée depuis 2015 par le français Nexter et l'allemand Krauss Maffei Wegmann (KMW), parmi les industriels qui pourraient être sollicités pour le MGCS (Main Ground Combat System, "système principal de combat terrestre" en français).

L'accord signé vendredi porte sur la phase 1A du projet, qui prévoit la conception d'un "démonstrateur", autrement dit un pré-prototype.

Le programme MGCS, dont le coût est estimé à environ 100 milliards d'euros, a été lancé conjointement en 2017 par Paris et Berlin, en même temps que le Scaf, "l'avion de chasse du futur", qui progresse à pas comptés. L'Espagne avait ensuite rejoint les deux partenaires dans ce dernier projet.

Le MGCS vise quant à lui à remplacer les chars Leopard 2 allemands et les chars Leclerc français.

"Dans les années 2040, il sera temps que deux pays voisins, amis, membres de l'Union européenne et de l'Otan aient évidemment une trame de cavalerie blindée qui soit complètement fonctionnelle", a déclaré Sébastien Lecornu, qui recevait son homologue à l'hôtel de Brienne.

Il a évoqué une "rupture technologique" dans un "moment dans lequel nos amis américains n'ont pas commencé à réfléchir au post-Abrams" et où "les Russes enregistrent de grosses difficultés sur la rupture avec la génération actuelle de chars".

La France et l'Allemagne sont selon lui "les premières nations à se préoccuper de cette ère 2040 en matière de cavalerie et de blindés."

Après la signature d'une feuille de route commune en septembre dernier, les deux ministres avaient annoncé en mars lors d'une rencontre à Berlin un accord sur la répartition des tâches entre les deux pays pour ce projet ambitieux dont l'accomplissement est fixé à l'horizon 2040-2045.

(Rédigé par Nicolas Delame avec la contribution de John Irish, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 28 avril 09:11

    Il n'y aura ni avions, ni chars ni bateaux construit ensemble avec qui que ce soit .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De gauche à droite: l'ambassadeur d'Israël Yechiel Leiter, le vice-président américain JD Vance, le président Donald Trump, le secrétaire d'Etat Marco Rubio et l'ambassadrice du Liban Nada Hamadeh Moawad, le 23 avril 2026 à la Maison-Blanche ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 24.04.2026 05:07 

    Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation de trois semaines du cessez-le-feu au Liban, au moment où les efforts pour arriver à un accord avec l'Iran sont pour leur part au point mort. "Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban sera prolongé de TROIS SEMAINES", ... Lire la suite

  • Le compagnon d'Agnès Lassalle, Stéphane Voirin, parle à des avocats au tribunal de Pau, le 21 avril 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:31 

    Le procès de l'élève accusé d'avoir assassiné la professeure Agnès Lassalle, en 2023, s'achève vendredi devant la cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques dont le verdict, attendu tard dans la soirée, devra trancher la question de sa responsabilité pénale. ... Lire la suite

  • Des militants pour l'aide à mourir manifestent devant le palais de Westminster à Londres, le 29 novembre 2024 ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:02 

    Bloqué depuis des mois à la chambre des Lords, le projet de loi visant à autoriser l'aide à mourir au Royaume-Uni devrait être abandonné vendredi, faute de temps parlementaire. Lors d'un vote historique en juin 2025, la chambre des Communes avait approuvé la légalisation ... Lire la suite

  • L'actrice française Nathalie Baye au festival de Cannes, le 14 mai 2019 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:01 

    Le monde du cinéma et les admirateurs de l'actrice vont rendre vendredi à Paris un ultime hommage à Nathalie Baye, décédée le 17 avril à l'âge de 77 ans, avant son inhumation "dans la stricte intimité". La cérémonie se tiendra à 10H30 dans l'église Saint-Sulpice, ... Lire la suite

Pages les plus populaires