Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris 2024 : la sécurité privée peine à recruter
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/12/2022 à 16:09

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Pas moins de 25.000 postes sont encore à pourvoir pour assurer la sécurité des Jeux olympiques de Paris en 2024, selon l'Association des métiers de la sécurité.

À moins de deux ans des Jeux olympiques de Paris, la sécurité privée ne se porte pas très bien. "Nous allons devoir recruter massivement dans nos métiers", a déclaré Sofiane Boubeker, président de l'ADMS (Association des métiers de la sécurité), mercredi 28 décembre sur France 2.

Encore 25.000 postes restent à pourvoir pour la cérémonie d'ouverture de la compétition sportive, mais aussi la suite de son déroulement. Face à ce constat, l'ADMS est peu optimiste.

"À l'heure actuelle, on a déjà 30.000 postes à pourvoir, donc imaginez pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, mais également pour la protection de l'intégralité de l'évènement", déplore Sofiane Boubeker.

L'ADMS demande un assouplissement des règles de recrutement

Si l'ADMS salue les outils mis en place pour accélérer le flux durant les JO de Paris , elle maintient qu'ils ne seront pas une solution miracle aux difficultés de recrutement et au manque d'effectif.

" Nous aurons toujours besoin d'avoir un homme et une femme derrière, pour pouvoir opérer ces outils . Donc c'est une mesure, mais ça ne sera pas la solution miracle à tous nos problèmes".

Selon l'Association des métiers de la sécurité, la difficulté de recrutement est liée à un manque d'accessibilité aux outils numériques à des fins de formation. Sofiane Boubeker réclame donc un assouplissement des règles de recrutement d'agents dans la sécurité privée.

"Il faut impérativement que nous puissions ouvrir et réformer la façon dont on fait nos formations. On est au 21e siècle, il n'est pas normal que notre profession ne puisse pas avoir recours au digital , c'est-à-dire à la formation à distance, pour pouvoir former et attirer de nouveaux profils", affirme le président de l'organisation.

3 commentaires

  • 28 décembre 15:22

    Pourtant aucun diplôme n'est nécessaire, quand on vous dit que les gens ne veulent pas bosser...et qu'il est urgent de couper les aides à ceux qui ne bossent pas!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite