Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Panneaux solaires : l'entreprise chinoise DAS Solar va ouvrir une usine dans le Doubs, permettant de créer "450 emplois dans un premier temps"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/11/2024 à 15:55

Des panneaux solaires à Neukirchen-Vluyn, en Allemagne le 5 août 2024. ( AFP / INA FASSBENDER )

Des panneaux solaires à Neukirchen-Vluyn, en Allemagne le 5 août 2024. ( AFP / INA FASSBENDER )

L'entreprise a choisi la France après avoir prospecté également "en Allemagne et en Espagne", le gouvernement français et les collectivités ayant "marqué un grand intérêt pour notre projet" et concrétisé des "échanges rapides", a justifié Shi Si, vice-présidente de DAS Solar.

Bonne nouvelle pour l'emploi dans le Doubs. Une entreprise chinoise, DAS Solar, y ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi 19 novembre sa direction.

Cette usine, d'une capacité de production de 3 gigawatts (GW), représente un investissement de 109 millions d'euros pour la construction de trois lignes d'assemblage de panneaux, a indiqué Shi Si, vice-présidente de DAS Solar. Dans ce but, la société s'est rendue acquéreuse lundi d'un ancien site industriel situé à Mandeure, près de Montbéliard. L'usine est dimensionnée pour "l'accueil de 450 à 600 emplois", pour lesquels les recrutements débuteront "le mois prochain", a précisé la dirigeante au cours d'un point de presse organisé avec la communauté Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).

Elle sera la première en Europe de DAS Solar, une entreprise fondée en 2018 qui a créé 14 usines en Chine pour un effectif de 8.900 salariés et une capacité cumulée de 55 GW, selon Shi Si. La création d'une usine en Europe est motivée par "la demande de l'Union européenne d'une part de fabrication européenne" dans ce domaine, a précisé la dirigeante. L'entreprise a choisi la France après avoir prospecté également "en Allemagne et en Espagne", le gouvernement français et les collectivités ayant "marqué un grand intérêt pour notre projet" et concrétisé des "échanges rapides", a-t-elle ajouté.

"Il faut des transferts de technologies, de nouveaux savoir-faire en France"

L'entreprise chinoise a dit vouloir développer une "filière locale photovoltaïque complète", qui ajouterait à l'assemblage des panneaux la production des cellules photovoltaïques, ainsi que des activités en sous-traitance par des "partenaires chinois et locaux", comme les câbles et connecteurs et les wafers (tranches de silicium). L'addition de ces projets représente un "potentiel total de 2.500 emplois tel que présenté aux autorités locales", a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

Frédéric Barbier, ancien député de la 4e circonscription du Doubs et gérant de la société de conseil FBR-Partners qui a aidé aux négociations avec l'entreprise chinoise, s'est réjoui de la nouvelle. "C'est un sentiment de satisfaction. Voir une nouvelle usine sur le territoire du Pays de Montbéliard, qui souffre d'une désindustrialisation de la part de l'industrie automobile, c'est une première étape. Désormais, il faut des transferts de technologies, de nouveaux savoir-faire en France, qu'on n'a pas ou plus", a-t-il déclaré, selon France 3. La création de près de 450 emplois, c'est "un bonus pour la ville comme l'agglomération, cela relancera les emplois, l'économie mais aussi l'immobilier dans le secteur", a-t-il ajouté.

Huit panneaux solaires sur dix, dans le monde, sont fabriqués en Chine et les dix premiers fournisseurs au monde de panneaux solaires sont chinois, avec des exportations à un niveau record de 45 milliards d'euros l'an dernier, selon le cabinet Wood Mackenzie. Nombre de pays occidentaux accusent Pékin de "surcapacité" délibérée lui permettant d'inonder le marché de matériel à prix cassés et de tuer ainsi la concurrence. En représailles, Washington a doublé les droits de douane sur les panneaux solaires chinois, les faisant passer à 50%. L'Union européenne enquête sur de possibles subventions excessives reçues par les fabricants chinois de ce secteur.

4 commentaires

  • 20 novembre 19:36

    La Chine ayant eu l'accord de A. Merkel ( Panneaux solaires contre voitures) a provoqué la fermeture de nos usines, et aujourd'hui la Chine va construire sa 2éme (de mémoire il y en a déjà une) usine en France pour fabriquer des panneaux solaires. Renault a vendu sa partie thermique à la Chine et à l'Arabie Saoudite, bientôt on achétera nos RNO en Chine - Mercedes va installer un moteur Renault, fabriqué en Chine, dans son CLA nouvelle version


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires