Aller au contenu principal
Fermer

Panneaux solaires : l'entreprise chinoise DAS Solar va ouvrir une usine dans le Doubs, permettant de créer "450 emplois dans un premier temps"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/11/2024 à 15:55

Des panneaux solaires à Neukirchen-Vluyn, en Allemagne le 5 août 2024. ( AFP / INA FASSBENDER )

Des panneaux solaires à Neukirchen-Vluyn, en Allemagne le 5 août 2024. ( AFP / INA FASSBENDER )

L'entreprise a choisi la France après avoir prospecté également "en Allemagne et en Espagne", le gouvernement français et les collectivités ayant "marqué un grand intérêt pour notre projet" et concrétisé des "échanges rapides", a justifié Shi Si, vice-présidente de DAS Solar.

Bonne nouvelle pour l'emploi dans le Doubs. Une entreprise chinoise, DAS Solar, y ouvrira en juin prochain une usine de panneaux photovoltaïques, qui doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué lundi 19 novembre sa direction.

Cette usine, d'une capacité de production de 3 gigawatts (GW), représente un investissement de 109 millions d'euros pour la construction de trois lignes d'assemblage de panneaux, a indiqué Shi Si, vice-présidente de DAS Solar. Dans ce but, la société s'est rendue acquéreuse lundi d'un ancien site industriel situé à Mandeure, près de Montbéliard. L'usine est dimensionnée pour "l'accueil de 450 à 600 emplois", pour lesquels les recrutements débuteront "le mois prochain", a précisé la dirigeante au cours d'un point de presse organisé avec la communauté Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).

Elle sera la première en Europe de DAS Solar, une entreprise fondée en 2018 qui a créé 14 usines en Chine pour un effectif de 8.900 salariés et une capacité cumulée de 55 GW, selon Shi Si. La création d'une usine en Europe est motivée par "la demande de l'Union européenne d'une part de fabrication européenne" dans ce domaine, a précisé la dirigeante. L'entreprise a choisi la France après avoir prospecté également "en Allemagne et en Espagne", le gouvernement français et les collectivités ayant "marqué un grand intérêt pour notre projet" et concrétisé des "échanges rapides", a-t-elle ajouté.

"Il faut des transferts de technologies, de nouveaux savoir-faire en France"

L'entreprise chinoise a dit vouloir développer une "filière locale photovoltaïque complète", qui ajouterait à l'assemblage des panneaux la production des cellules photovoltaïques, ainsi que des activités en sous-traitance par des "partenaires chinois et locaux", comme les câbles et connecteurs et les wafers (tranches de silicium). L'addition de ces projets représente un "potentiel total de 2.500 emplois tel que présenté aux autorités locales", a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

Frédéric Barbier, ancien député de la 4e circonscription du Doubs et gérant de la société de conseil FBR-Partners qui a aidé aux négociations avec l'entreprise chinoise, s'est réjoui de la nouvelle. "C'est un sentiment de satisfaction. Voir une nouvelle usine sur le territoire du Pays de Montbéliard, qui souffre d'une désindustrialisation de la part de l'industrie automobile, c'est une première étape. Désormais, il faut des transferts de technologies, de nouveaux savoir-faire en France, qu'on n'a pas ou plus", a-t-il déclaré, selon France 3. La création de près de 450 emplois, c'est "un bonus pour la ville comme l'agglomération, cela relancera les emplois, l'économie mais aussi l'immobilier dans le secteur", a-t-il ajouté.

Huit panneaux solaires sur dix, dans le monde, sont fabriqués en Chine et les dix premiers fournisseurs au monde de panneaux solaires sont chinois, avec des exportations à un niveau record de 45 milliards d'euros l'an dernier, selon le cabinet Wood Mackenzie. Nombre de pays occidentaux accusent Pékin de "surcapacité" délibérée lui permettant d'inonder le marché de matériel à prix cassés et de tuer ainsi la concurrence. En représailles, Washington a doublé les droits de douane sur les panneaux solaires chinois, les faisant passer à 50%. L'Union européenne enquête sur de possibles subventions excessives reçues par les fabricants chinois de ce secteur.

4 commentaires

  • 20 novembre 19:36

    La Chine ayant eu l'accord de A. Merkel ( Panneaux solaires contre voitures) a provoqué la fermeture de nos usines, et aujourd'hui la Chine va construire sa 2éme (de mémoire il y en a déjà une) usine en France pour fabriquer des panneaux solaires. Renault a vendu sa partie thermique à la Chine et à l'Arabie Saoudite, bientôt on achétera nos RNO en Chine - Mercedes va installer un moteur Renault, fabriqué en Chine, dans son CLA nouvelle version


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le logo du groupe Safran
    information fournie par Reuters 24.10.2025 07:35 

    Le groupe aéronautique et de défense français Safran a relevé vendredi ses perspectives pour 2025 et fait état de ventes en hausse organique de 18,5% pour le troisième trimestre 2025, tirées entre autres par ses moteurs Leap. Safran a déclaré viser désormais une ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 24.10.2025 07:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 24.10.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 24.10.2025 07:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires