Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Panne informatique géante : "Plus de 97%" des systèmes concernés sont de nouveau en ligne, "le travail n'est pas encore terminé", assure CrowdStrike
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/07/2024 à 15:17

Des voyageurs attendent à l'aéroport de Gatwick alors que des vols sont annulés ou retardés en raison d'une panne informatique mondiale, le 19 juillet 2024 au Royaume-Uni. ( AFP / BENJAMIN CREMEL )

Des voyageurs attendent à l'aéroport de Gatwick alors que des vols sont annulés ou retardés en raison d'une panne informatique mondiale, le 19 juillet 2024 au Royaume-Uni. ( AFP / BENJAMIN CREMEL )

Vendredi 19 juillet, une mise à jour d'un logiciel de CrowdStrike a fait dysfonctionner de nombreux systèmes informatiques à travers le monde, des aéroports aux hôpitaux.

La pagaille n'est bientôt plus qu'un lointain souvenir. CrowdStrike, la société de cybersécurité dont un logiciel a provoqué une panne informatique mondiale le 19 juillet, a annoncé que plus de 97% des systèmes concernés par le bug étaient de nouveau en ligne.

"Je tiens à annoncer que plus de 97% des capteurs Windows sont de nouveau en ligne depuis le 25 juillet. Ces progrès sont dus aux efforts inlassables de nos clients, de nos partenaires et au dévouement de notre équipe chez CrowdStrike", a indiqué le patron de l'entreprise américaine de cybersécurité, George Kurtz, dans un message publié sur le réseau social LinkedIn jeudi soir.

Environ 8,5 millions d'appareils ont été touchés par la panne

Vendredi dernier, une mise à jour d'un logiciel du groupe sur Windows, le système d'exploitation de Microsoft, a fait dysfonctionner de nombreux systèmes informatiques à travers le monde, des aéroports aux hôpitaux. D'après Microsoft, environ 8,5 millions d'appareils avaient été touchés par la panne, les utilisateurs étant confrontés à des "écrans bleus de la mort" qui rendaient le redémarrage impossible. Le logiciel Falcon de CrowdStrike est utilisé par des entreprises du monde entier pour mieux identifier et contrer les logiciels malveillants et les failles de sécurité.

Dans un rapport d'incident, CrowdStrike a indiqué mercredi que ce bug avait été transmis à des millions d'ordinateurs Windows et qu'elle modifierait à l'avenir la manière dont elle gère les mises à jour. "En raison d'un bug dans le programme de validation, l'une des deux mises à jour a été validée alors qu'elle contenait des données problématiques", a expliqué CrowdStrike. De nombreuses grandes organisations et entreprises ont été affectées, notamment des compagnies aériennes, des hôpitaux, des usines ou encore des hôtels.

Le patron de CrowdStrike, George Kurtz, a été convoqué par le Congrès américain pour fournir des explications. "Nous comprenons que notre travail n'est pas encore terminé et nous restons déterminés à restaurer tous les systèmes concernés", a-t-il souligné dans son message sur LinkedIn.

2 commentaires

  • 26 juillet 16:19

    Erreur de Crowdstrike - Microsoft n'y est pour rien ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite