Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pakistan-Un attentat contre un rassemblement religieux fait au moins 52 morts
information fournie par Reuters 29/09/2023 à 11:02

QUETTA, Pakistan, 29 septembre (Reuters) - Au moins 52 personnes ont été tuées et plus de 50 autres blessées vendredi lors d'un attentat suicide perpétré contre un rassemblement religieux dans la province du Balouchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, ont déclaré les autorités sanitaires et la police.

Aucun groupe n'a revendiqué l'attentat, qui intervient dans un contexte de recrudescence des attaques revendiquées par des groupes militants dans l'ouest du pays, à l'approche des élections prévues en janvier 2024.

"Le kamikaze s'est fait exploser près du véhicule du surintendant adjoint de la police", a déclaré à Reuters l'inspecteur général adjoint de la police, Munir Ahmed, ajoutant que l'explosion avait eu lieu près d'une mosquée où les gens se rassemblaient pour une procession à l'occasion de l'anniversaire du prophète Mahomet.

Le Tehrik-e Taliban Pakistan (Mouvement des talibans du Pakistan, TTP), qui regroupe plusieurs groupes sunnites extrémistes, a nié être l'auteur de l'attentat.

Les victimes sont soignées dans les hôpitaux de la ville voisine de Mastung.

Le ministre de l'intérieur, Sarfraz Bugti, a qualifié l'explosion d'"acte odieux".

En juillet, plus de 50 personnes ont été tuées dans un attentat suicide dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays, lors d'un rassemblement politique du parti conservateur Jamiat Ulema Islam-Fazl (JUI-F).

(Reportage Saleem Ahmed à Quetta, Ariba Shahid à Karachi ; version française Diana Mandiá)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:24 

    Le weekend prolongé du 8 mai n'aura finalement pas été gâché: malgré la grève annoncée de longue date des contrôleurs SNCF, le trafic SNCF est quasi normal dimanche dans les gares françaises, avec plus de neuf TGV sur dix en circulation. En ce dernier jour de ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à Paris le 8 mai 2025. ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:13 

    Le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola a dénoncé dimanche "beaucoup de calculs politiques contre le Premier ministre" dans l'affaire Bétharram, avant l'audition de François Bayrou mercredi à l'Assemblée où il viendra avec "tous les éléments" ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite