Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paiements par carte bancaire : plusieurs réseaux se disputent le marché en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2024 à 12:55

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

En 2022, les paiements CB ont représenté 565 milliards d'euros, selon le groupement, en hausse de 5,6%, tandis que l'ensemble des paiements par carte ont progressé de 13% selon la Banque de France, à 746 milliards d'euros.

En France, un national - CB -, et deux américains - Visa et Mastercard -, rivalisent pour jouer le rôle pivot d'intermédiaire entre l'acheteur, le commerçant et leurs banques respectives lors d'une transaction.

Archi-dominants dans le monde, les deux groupes américains Visa et Mastercard restent peu puissants en France, un pays qui possède son propre système intérieur, le groupement d'intérêt économique "Cartes bancaires" (GIE CB) avec une marque commerciale, CB, présente avec son logo sur les 76 millions de cartes rangées dans nos portefeuilles. Mastercard ne représenterait en termes de flux que 8% des paiements en France, Visa 17% et CB 75%, selon les données collectées par la fintech Yavin.

En 2022, les paiements CB ont représenté 565 milliards d'euros

Créé en 1984, le GIE CB opère uniquement en France mais réunit toutes les grandes banques françaises : BNP Paribas, le Crédit Agricole, la BPCE ou encore la Société générale. Il revendique 15 milliards de transactions sur l'ensemble de l'année 2022, selon ses derniers chiffres disponibles. Début mars, la banque américaine J.P. Morgan a annoncé l'obtention de son statut de membre principal au GIE CB et proposera ainsi à ses clients commerçants d'accéder à ce réseau, d'ici fin 2024.

En 2022, les paiements CB ont représenté 565 milliards d'euros, selon le groupement, en hausse de 5,6%, tandis que l'ensemble des paiements par carte ont progressé de 13% selon la Banque de France, à 746 milliards d'euros. CB participait au projet de carte européenne annoncé à l'été 2020 visant à la création d'une nouvelle solution de paiement paneuropéenne unifiée, en vue notamment d'offrir une alternative à Visa et Mastercard. Les ambitions de ce projet baptisé European payments initiative (EPI) ont ensuite été revues à la baisse, se recentrant sur un portefeuille numérique.

1 commentaire

  • 13 mars 13:36

    OUPS......le probleme de cet article est que CB n'existe plus......(wikipédia ainsi que l'annonce il y a quelque temps) """Le Groupe Carte Bleue était un acteur bancaire français ayant existé de 1967 à 2010. """


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires