Aller au contenu principal
Fermer

Otan : les États-Unis vont réduire leur présence en Europe de l'Est, annonce la Roumanie
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/10/2025 à 11:43

Il s'agit d'un simple "ajustement" qui n'empêchera pas les forces américaines de rester "plus importantes" qu'elles ne l'ont été depuis des années, a réagi un responsable de l'Otan.

Des militaires américains à Frecăţei, en Roumanie, le 13 juin 2025. ( AFP / DANIEL MIHAILESCU )

Des militaires américains à Frecăţei, en Roumanie, le 13 juin 2025. ( AFP / DANIEL MIHAILESCU )

Les États-Unis vont réduire leur présence militaire sur le front oriental de l'Otan, notamment en Roumanie, a annoncé mercredi 29 octobre le ministère roumain de la Défense dans un communiqué. Un simple "ajustement", a répondu un responsable de l'alliance atlantique, alors que le conflit ukrainien continue de faire rage sur le continent.

"Le redimensionnement des forces américaines est le résultat des nouvelles priorités de l'administration présidentielle , annoncées en février", a souligné le ministère roumain de la Défense dans un communiqué. Cette décision "a également pris en compte le fait que l'Otan a renforcé sa présence et son activité sur le flanc oriental, ce qui permet aux États-Unis d'ajuster leur posture militaire dans la région", a-t-il ajouté.

La réduction de la présence militaire des États-Unis en Europe est un "ajustement" qui n'empêchera pas les forces américaines de rester "plus importantes" qu'elles ne l'ont été depuis des années, a réagi un responsable de l'Otan. "Même avec cet ajustement, la présence des forces américaines en Europe reste plus importante qu'elle ne l'a été depuis de nombreuses années , avec beaucoup plus de forces américaines sur le continent qu'avant 2022", année de l'invasion russe en Ukraine, a précisé ce responsable à l' AFP .

Le ministre polonais de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a assuré pour sa part mercredi devant les journalistes que Varsovie n'avait "reçu aucune information, contrairement à d'autres pays qui en ont reçu une aujourd'hui, comme la Roumanie, sur une réduction du contingent en Pologne".

Concrètement, les États-Unis vont suspendre la rotation d'une brigade "qui avait des éléments dans plusieurs pays de l'Otan" , a précisé le ministère roumain. "Nous ne parlons pas d'un retrait des forces américaines, mais de la cessation de la rotation d'une brigade qui avait des éléments dans plusieurs pays de l'Otan, y compris la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie ", a précisé le ministre de la Défense, Ionut Mosteanu, lors d'une conférence de presse.

"Sécurité affaiblie"

"Environ 900 à 1.000 soldats américains resteront en Roumanie, contribuant à dissuader toute menace et représentant une garantie de l'engagement des États-Unis envers la sécurité régionale", a-t-il insisté. Selon les derniers chiffres disponibles, 1.700 soldats américains sont actuellement déployés en Roumanie.

"Les capacités stratégiques restent inchangées", a encore dit Ionut Mosteanu, précisant que "le système de défense antimissile à Deveselu restait pleinement opérationnel. La base aérienne de Campia Turzii continue d'être un point essentiel pour les opérations aériennes et la coopération alliée, la base de Mihail Kogalniceanu continue d'être développée, et le drapeau américain restera présent sur ces trois sites".

"Un groupe de combat aérien restera sur la base de Kogalniceanu, comme c'était le cas avant le déclenchement du conflit en Ukraine", a-t-il encore dit.

Soulignant que la décision américaine était "un développement prévisible que nous avons tous anticipé", il a rappelé que l'Europe avait commencé à investir davantage dans ses propres armées et qu'elle avait "décidé de prendre sa défense en main".

La décision américaine va cependant "affaiblir la sécurité" de la Roumanie, un "État en première ligne" , a estimé Phillips Payson O'Brien est un historien américain et professeur d'études stratégiques à l'Université de St Andrews, en Écosse, sur X.

"Réveillez-vous, Europe - les États-Unis ne vous défendront pas contre la Russie ", a-t-il ajouté.

6 commentaires

  • 29 octobre 17:08

    La guerre ne se fait plus au sol ni avec des hommes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Pages les plus populaires