Aller au contenu principal
Fermer

Otan-La Hongrie va ratifier l'entrée de la Suède, levant l'ultime obstacle
information fournie par Reuters 26/02/2024 à 03:44

par Krisztina Than et Niklas Pollard

La Hongrie doit ratifier ce lundi l'accession de la Suède à l'Otan, levant ainsi l'ultime obstacle à l'entrée du pays nordique comme 32e membre de l'Alliance transatlantique, un virage sécuritaire historique amorcé par Stockholm à la suite de l'offensive lancée par la Russie en Ukraine.

Le vote du Parlement hongrois, qui intervient trois jours après la visite du Premier ministre suédois Ulf Kristersson lors de laquelle un accord sur la livraison d'avions de combat a été signé, va mettre fin à des mois d'attente pour la Suède, qui a demandé comme la Finlande à intégrer l'Otan en mai 2022.

Alors que toute entrée dans l'Otan doit être approuvée par l'ensemble des pays membres, la Turquie et la Hongrie ont longtemps bloqué de facto l'adhésion de la Suède, tandis que la Finlande est devenue membre de l'Alliance en avril dernier.

Cet élargissement, inédit depuis les années 1990, est considéré par les dirigeants occidentaux comme l'opposé des aspirations du président russe Vladimir Poutine, qui pensait selon eux que l'unité de l'Otan volerait en éclats avec l'invasion de l'Ukraine.

La Turquie a donné son feu vert en ce début d'année à l'entrée de la Suède, après avoir longtemps réclamé de Stockholm des mesures plus strictes contre des ressortissants kurdes qu'Ankara considère comme des "terroristes".

Par ailleurs, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait aussi lié la question de l'adhésion de la Suède à l'Otan à la livraison par les Etats-Unis d'avions de chasse F-16 et à la réouverture de discussions avec l'Union européenne sur une entrée de la Turquie dans le bloc.

S'agissant de la Hongrie, les raisons pour lesquelles la candidature de la Suède a été entravée sont moins claires. Plus que des demandes spécifiques, Budapest a principalement exprimé son mécontentement à l'égard des critiques de Stockholm sur l'érosion de la démocratie en Hongrie depuis l'arrivée au pouvoir du nationaliste Viktor Orban.

(Reportage Krisztina Than à Budapest et Niklas Pollard à Stockhlom; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron sur le plateau du JT de TF1 le 13 mai 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.06.2026 14:29 

    Emmanuel Macron donnera une interview lundi au journal de 13H de TF1 depuis Evian où est organisé le sommet du G7 présidé par la France, a annoncé la chaîne dimanche. Le président de la République répondra aux questions de Marie-Sophie Lacarrau en marge de ce sommet ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi lors du salon de l'innovation "Bharat Innovates" à Nice, le 14 juin 2026 dans les Alpes-Maritimes  ( POOL / Lewis JOLY )
    information fournie par AFP 14.06.2026 13:51 

    Emmanuel Macron et Narendra Modi ont de nouveau affiché dimanche la bonne santé du partenariat franco-indien en inaugurant à Nice, à la veille du G7, un salon de l'innovation et des technologies indiennes qualifiées "d'incontournables" par le président français. ... Lire la suite

  • Des habitants recherchent des survivants sur le site d'une frappe aérienne israélienne qui a ciblé un bâtiment dans la banlieue sud de Beyrouth, le 14 juin 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 14.06.2026 13:44 

    Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis signeraient dimanche un accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient et prévoyant la réouverture immédiate du détroit d'Ormuz, une information non confirmée à ce stade par Téhéran. Ajoutant à l'incertitude, ... Lire la suite

  • Un graffiti "No G7" sur un magasin protégé par des plaques de bois aggloméré, le 12 juin 2026 à Genève, en Suisse, avant les manifestations en marge du sommet du G7 à Evian,  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 14.06.2026 13:34 

    A la veille du G7 à Evian en France, Genève s'attend à voir converger dimanche des milliers de manifestants, sous étroite surveillance des forces de l'ordre, plus de 20 ans après les violences qui avaient marqué le G8 de 2003. La coalition "No-G7", qui regroupe ... Lire la suite

Pages les plus populaires