Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Otages français en Iran-Macron dénonce une "provocation" de Téhéran
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 18:55

Emmanuel Macron a dénoncé jeudi une "provocation" de Téhéran à l'égard de la France, au lendemain d'informations de presse selon lesquelles les deux ressortissants français détenus en Iran depuis 2022, Cécile Kohler et Jacques Paris, ont été inculpés d'espionnage pour Israël.

S'exprimant devant des journalistes lors d'un déplacement à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), le chef de l'Etat a dit ne pas exclure des mesures de rétorsion contre l'Iran.

"Le choix qui a été fait est une provocation à l'égard de la France, une offense et un choix inacceptable d’agressivité", a-t-il dit.

Si le président iranien Massoud Pezeshkian "maintenait une telle qualification, la France prendra(it) des mesures de rétorsion", a-t-il ajouté. "Mais je n'en suis pas encore là parce que je veux d'abord le convaincre (…). On ne peut pas accepter ça parce que ça ne correspond pas à la réalité".

Le ministère français des Affaires étrangères avait de nouveau appelé mercredi soir à la "libération immédiate et inconditionnelle" de Cécile Kohler et Jacques Paris.

Au cours d'un point de presse régulier, le porte-parole du Quai d'Orsay a déclaré jeudi que "les motifs d'inculpation retenus contre (Cécile Kohler et Jacques Paris), quels qu'ils soient, sont totalement infondés (...). Les motifs d'inculpation, pour le moment, n'ont pas été notifiés officiellement".

Le chargé d'affaires français en Iran a pu effectuer une visite consulaire qui "a permis de savoir qu'ils ont été transférés (depuis la prison d'Evin à Téhéran) vers un autre lieu de détention", a-t-il dit par ailleurs. "Ce transfert fait partie de la stratégie iranienne de déstabilisation de nos otages".

Paris avait annoncé en mai dernier qu'il allait déposer une plainte contre l'Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation du droit à la protection consulaire, accusant les autorités iraniennes de détenir Cécile Kohler et Jacques Paris dans des conditions proches de la torture dans la prison d'Evin.

(Rédigé par Jean Terzian, avec Sophie Louet et Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 04 juillet 08:12

    ESKALIBUR : grand intellectuel ! La distance entre la France et l'Iran à vol d'oiseau est de 5000 km


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VALLOUREC : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 18.08.2025 08:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • BOUYGUES : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.08.2025 08:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 18.08.2025 08:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 18.08.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires