Aller au contenu principal
Fermer

Otages français en Iran-Macron dénonce une "provocation" de Téhéran
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 18:55

Emmanuel Macron a dénoncé jeudi une "provocation" de Téhéran à l'égard de la France, au lendemain d'informations de presse selon lesquelles les deux ressortissants français détenus en Iran depuis 2022, Cécile Kohler et Jacques Paris, ont été inculpés d'espionnage pour Israël.

S'exprimant devant des journalistes lors d'un déplacement à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), le chef de l'Etat a dit ne pas exclure des mesures de rétorsion contre l'Iran.

"Le choix qui a été fait est une provocation à l'égard de la France, une offense et un choix inacceptable d’agressivité", a-t-il dit.

Si le président iranien Massoud Pezeshkian "maintenait une telle qualification, la France prendra(it) des mesures de rétorsion", a-t-il ajouté. "Mais je n'en suis pas encore là parce que je veux d'abord le convaincre (…). On ne peut pas accepter ça parce que ça ne correspond pas à la réalité".

Le ministère français des Affaires étrangères avait de nouveau appelé mercredi soir à la "libération immédiate et inconditionnelle" de Cécile Kohler et Jacques Paris.

Au cours d'un point de presse régulier, le porte-parole du Quai d'Orsay a déclaré jeudi que "les motifs d'inculpation retenus contre (Cécile Kohler et Jacques Paris), quels qu'ils soient, sont totalement infondés (...). Les motifs d'inculpation, pour le moment, n'ont pas été notifiés officiellement".

Le chargé d'affaires français en Iran a pu effectuer une visite consulaire qui "a permis de savoir qu'ils ont été transférés (depuis la prison d'Evin à Téhéran) vers un autre lieu de détention", a-t-il dit par ailleurs. "Ce transfert fait partie de la stratégie iranienne de déstabilisation de nos otages".

Paris avait annoncé en mai dernier qu'il allait déposer une plainte contre l'Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation du droit à la protection consulaire, accusant les autorités iraniennes de détenir Cécile Kohler et Jacques Paris dans des conditions proches de la torture dans la prison d'Evin.

(Rédigé par Jean Terzian, avec Sophie Louet et Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 04 juillet 08:12

    ESKALIBUR : grand intellectuel ! La distance entre la France et l'Iran à vol d'oiseau est de 5000 km


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 00:48 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour avec les commentaires de Trump dans les paragraphes 1-2, les remarques de ... Lire la suite

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires