Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orano repasse dans le vert au 1er semestre grâce à la bonne activité de ses usines
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2025 à 09:23

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le spécialiste français du cycle de l'uranium Orano est repassé dans le vert au premier semestre, grâce à une bonne activité de ses usines et après avoir apuré l'an dernier une situation difficile au Niger, a-t-il annoncé vendredi.

Le groupe a réalisé un bénéfice net de 109 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre une perte de 133 millions un an auparavant. L'an dernier, les résultats semestriels avaient été plombés par de lourdes provisions en lien avec l'activité au Niger.

"C'est un bon semestre, dans la lignée de la très bonne année 2024 que nous avons faite et qui démontre des fondamentaux solides, notamment en termes de production", a résumé pour l'AFP le directeur financier d'Orano, David Claverie. "Nos usines ont progressé par rapport à l'année dernière", a-t-il souligné.

"Cette année, à la fois le calendrier des livraisons et le planning de production de nos usines étaient plutôt favorables sur ce premier semestre", a-t-il souligné.

Le chiffre d'affaires a pour sa part atteint 2,6 milliards d'euros, soit une progression de 18,2% à périmètre et taux de change constant.

Orano a dans la foulée confirmé ses perspectives pour l'ensemble de l'année, avec notamment un chiffre d'affaires attendu proche de 5 milliards d'euros.

"On peut considérer que les impacts comptables liés à la situation au Niger sont intégralement passés derrière nous", a dit David Claverie, jugeant la situation "totalement apurée".

L'exploitation de l'uranium dans ce pays est au centre d'un bras de fer entre la junte qui a pris le pouvoir en 2023 à Niamey et Orano, dont le capital est détenu à plus de 90% par l'Etat français.

Fin 2024, le groupe a acté la perte du contrôle opérationnel de ses filiales minières au Niger, les sociétés Somaïr, Cominak et Imouraren. Le régime militaire a annoncé en juin la nationalisation de la Somaïr.

Les résultats publiés vendredi permettent à Orano "d'avancer sereinement dans la mise en œuvre de nos grands projets d'investissement", a indiqué le directeur financier.

Le groupe vient ainsi de mettre en service un champ minier au Kazakhstan et mène d'importants travaux d’extension de capacité de son usine George Besse II consacrée à l'enrichissement d'uranium, sur le site de Tricastin (Drôme).

1 commentaire

  • 01 août 10:03

    Juste a savoir ce plan est a l origine le schéma de Mme laubergeon ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires