Aller au contenu principal
Fermer

Or : la demande mondiale au plus haut depuis 2011, dopée par les banques centrales
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2023 à 15:58

Le précieux métal joue une nouvelle fois son rôle de valeur refuge au coeur d'une période d'incertitudes marquée par l'inflation.

La demande mondiale d'or a bondi de 18% par rapport à 2021 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )

La demande mondiale d'or a bondi de 18% par rapport à 2021 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )

La demande globale d'or a atteint en 2022 son plus niveau le plus élevé depuis 2011, portée par des achats records des banquiers centraux, qui ont plus que doublé en un an, selon un rapport du Conseil mondial de l'or (CMO) publié mardi 31 janvier.

La demande d'or pour l'ensemble de l'année 2022 s'est établie à 4.740,7 tonnes, en augmentation de 18% par rapport à 2021, propulsée par un quatrième trimestre robuste.

"La grande surprise de l'année a été évidemment la demande record des banques centrales, qui a atteint son plus haut niveau depuis 55 ans, avec le second semestre à lui seul générant des achats de plus de 800 tonnes", affirme à l'AFP Louise Street, analyste au sein de l'organisation. Ces institutions se sont en effet ruées vers l'or durant l'année, la demande ayant plus que doublé en un an en atteignant 1.135,7 tonnes en 2022 contre 450,1 l'année précédente.

L'or est très apprécié par les banques centrales, qui s'en servent "comme une réserve de valeur à long terme" notamment car il se porte bien en temps de crise en servant de rempart contre l'inflation, explique l'analyste.

Les achats de lingots d'or et les pièces de monnaie se sont maintenus en continuant d'attirer les investisseurs dans plusieurs pays, compensant la faiblesse de la demande venue de Chine. Au total, les investissements en lingots et pièces ont totalisé 1.217,1 tonnes en 2022, contre 1.190,9 en 2021.

La tech à la traine, pénalisée par les problèmes d'approvisionnement

A la traine, les secteurs de la bijouterie et de la technologie ont enregistré une légère baisse de la demande, fléchissant respectivement de 2 et 7% sur l'année (2.189,8 tonnes pour les bijoux et 308,5 tonnes pour la technologie).

L'essoufflement de la demande du secteur technologique s'explique principalement par la persistance des problèmes de chaines d'approvisionnement depuis la pandémie de Covid-19. Et le ralentissement économique mondial a pesé sur la demande des consommateurs.

Concernant les bijoux en or, les marchés de l'Inde et de la Chine sont capitaux. Traditionnellement, les familles profitent des mariages et autres fêtes pour mettre une partie de leurs économies à l'abri en les changeant en lingots, colliers, bagues, bracelets et autres objets en or, suprême valeur refuge.

Mais jusqu'en décembre, la Chine a appliqué une très stricte politique sanitaire, qui imposait notamment des tests de dépistage généralisés, un suivi strict des déplacements mais également des confinements et quarantaines obligatoires dès la découverte de cas. L'abandon de cette politique a ensuite provoqué une forte recrudescence des contaminations. Résultat: la demande de bijoux en Chine a dévissé de 15%, et les investissements en lingots et pièces de monnaies de 24%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:16 

    Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu avant 20H30 GMT (01H00 heure locale) à Kholm, dans ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure à l'Elysée, le 14 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:11 

    A deux jours de l'ouverture de son magasin parisien au BHV, Shein doit se défendre sur un nouveau front: le géant asiatique de la vente en ligne a commercialisé des poupées sexuelles à caractère pédocriminel et risque un bannissement en cas de récidive. "Si ces ... Lire la suite

  • Des produits fabriqués en Chine dans un magasin spécialisé dans les importations chinoises
    information fournie par Reuters 03.11.2025 14:04 

    L'activité manufacturière en Chine a progressé à un rythme plus lent en octobre, les nouvelles commandes et la production ayant diminué dans un contexte d'inquiétude concernant les droits de douane, montre une enquête privée publiée lundi. L'indice PMI manufacturier ... Lire la suite

  • Le vice-président de la Commission européenne Stéphane Séjourné et la ministre allemande de l'Économie Katherina Reiche, lors d'une conférence à Berlin, le 3 novembre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 03.11.2025 13:50 

    L'Allemagne mettra en place à partir de 2026 un prix de l'électricité plus avantageux pour les industries énergivores, a annoncé lundi la ministre de l’Économie, à quelques jours d'un sommet sur la crise du secteur sidérurgique. "Je pars du principe que nous introduirons ... Lire la suite

Pages les plus populaires