Aller au contenu principal
Fermer

OpenAI lance l'application Codex pour gagner du terrain dans la course au codage de l'IA
information fournie par Reuters 02/02/2026 à 21:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du premier paragraphe pour indiquer que l'application est sur le bureau et non sur le mobile) par Deepa Seetharaman

OpenAI lance une application de bureau pour son outil de codage, Codex, dans l'espoir de prendre de l'élan - et des clients - par rapport à ses rivaux dans l'espace de génération de code d'IA. OpenAI a déclaré avoir conçu son application Codex pour permettre aux utilisateurs de gérer simultanément plusieurs agents d'intelligence artificielle sur une longue période. L'application peut également utiliser le code pour effectuer des tâches telles que la collecte et l'analyse d'informations, ont déclaré les responsables d'OpenAI lors d'une réunion d'information avec les journalistes. Le codage est sans doute l'application la plus réussie des modèles d'IA ces dernières années. Les outils de codage sont essentiels pour aider les startups d'IA à attirer des clients commerciaux et l'espace est devenu de plus en plus compétitif.

L'OpenAI est en retard sur ses concurrents dans ce domaine, en particulier la startup d'IA Anthropic, qui a dominé le marché du codage avec son outil Claude Code. Anthropic affirme que Claude Code a atteint un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars, sur une base annualisée, au cours des six mois qui ont suivi sa mise à disposition du public.

L'application Codex, lancée lundi, fait partie des efforts redoublés d'OpenAI pour gagner du terrain. OpenAI a également essayé de rendre l'application plus conviviale afin de rendre ces capacités avancées plus accessibles au plus grand nombre.

De nombreux observateurs de l'espace de codage affirment que les outils de génération de code ne sont pas encore assez performants pour remplacer entièrement les techniciens humains. Mais ces outils accélèrent considérablement leur travail.

"Les modèles ne sont pas à court de dopamine", a déclaré Sam Altman, directeur général de l'entreprise, en évoquant une conversation récente avec un collègue. "Ils continuent d'essayer, ils ne manquent pas de motivation."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

  • La nouvelle présidente élue du Costa Rica, Laura Fernandez, lors d'une conférence de presse à San Jose ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:52 

    Laura Fernandez, présidente élue du Costa Rica, a déclaré lundi au lendemain de sa victoire électorale qu'elle comptait sur le président salvadorien Nayib Bukele pour "mener à bien" sa stratégie de lutte contre le narcotrafic. M. Bukele, plébiscité par de nombreux ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • German Chancellor Friedrich Merz delivers a speech at the annual reception of the stock exchange operator Deutsche Boerse in Eschborn, western Germany, on February 2, 2026.  ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:45 

    Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a insisté lundi sur la nécessité d'une autonomie renforcée, dans les secteurs stratégiques, de l'Union européenne par rapport aux Etats‑Unis. "Nous devons devenir plus souverains et plus indépendants, notamment sur le plan ... Lire la suite

Pages les plus populaires