Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Open space, chantiers... : 62% des actifs sont gênés par le bruit au travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2024 à 09:55

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Parmi les répercussions en termes de santé, les travailleurs gênés par les nuisances sonores citent en premier lieu fatigue, lassitude, irritabilité, ou encore stress.

Les travailleurs sont de plus en plus gênés par le bruit sur leur lieu de travail. Plus de six actifs sur dix (62%) se disent en effet concernés par cette nuisance sonores, une proportion en hausse de dix points en un an, selon une étude* Ifop pour l’Association nationale de l'audition publiée ce jeudi 3 octobre. La faute notamment à... l'open space.

Cette gêne touche toutes les classes d'âge (64% pour les moins de 35 ans, 63% pour les 35-49 ans et 59% pour les 50 ans et plus), indique le baromètre réalisé pour la Semaine de la Santé auditive au Travail (du 14 au 19 octobre). Les personnes qui travaillent en open space sur un poste attitré sont les plus touchées par les nuisances sonores (74%) devant celles qui travaillent en atelier, en usine ou sur des chantiers (71%). Le travail sur site est davantage source de gêne (63%) que le télétravail (56%), mais le travail hybride se place en tête (64%). Par secteur, le BTP-Construction est largement en tête (83%) devant l'agriculture et l'industrie (72%), l'administration (62%), les services (58%) et le commerce (55%).

Parmi les répercussions en termes de santé, les actifs citent en premier lieu fatigue, lassitude et irritabilité (60%) et stress (50%). Ils sont aussi 37% à faire état de gêne auditive (diminution momentanée de compréhension de la parole), ou à citer les troubles du sommeil (33%), les acouphènes (32%) ou encore les surdités (24%) et l'hypertension (22%). Extrapolé à l’ensemble des Français en poste, cela représente quelque 9,8 millions de personnes concernées par la gêne auditive, 8,5 millions par des acouphènes et 6,4 millions par des problèmes de surdité, souligne l'étude.

* L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population active occupée, selon la méthode des quotas, via un questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 17 septembre.

4 commentaires

  • 03 octobre 12:26

    La nuisance sonore est bien réelle, surtout quand on doit se concentrer. Chacun doit faire un effort pour la réduire. Il existe aussi quand même des moyens de protection efficace. A noter que ceux qui travaillent se plaignent du bruit au travail, et ceux qui ne travaillent pas ont des écouteurs dans les oreilles avec de la musique (a fond ?).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Pages les plus populaires