Aller au contenu principal
Fermer

Open space, chantiers... : 62% des actifs sont gênés par le bruit au travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2024 à 09:55

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Parmi les répercussions en termes de santé, les travailleurs gênés par les nuisances sonores citent en premier lieu fatigue, lassitude, irritabilité, ou encore stress.

Les travailleurs sont de plus en plus gênés par le bruit sur leur lieu de travail. Plus de six actifs sur dix (62%) se disent en effet concernés par cette nuisance sonores, une proportion en hausse de dix points en un an, selon une étude* Ifop pour l’Association nationale de l'audition publiée ce jeudi 3 octobre. La faute notamment à... l'open space.

Cette gêne touche toutes les classes d'âge (64% pour les moins de 35 ans, 63% pour les 35-49 ans et 59% pour les 50 ans et plus), indique le baromètre réalisé pour la Semaine de la Santé auditive au Travail (du 14 au 19 octobre). Les personnes qui travaillent en open space sur un poste attitré sont les plus touchées par les nuisances sonores (74%) devant celles qui travaillent en atelier, en usine ou sur des chantiers (71%). Le travail sur site est davantage source de gêne (63%) que le télétravail (56%), mais le travail hybride se place en tête (64%). Par secteur, le BTP-Construction est largement en tête (83%) devant l'agriculture et l'industrie (72%), l'administration (62%), les services (58%) et le commerce (55%).

Parmi les répercussions en termes de santé, les actifs citent en premier lieu fatigue, lassitude et irritabilité (60%) et stress (50%). Ils sont aussi 37% à faire état de gêne auditive (diminution momentanée de compréhension de la parole), ou à citer les troubles du sommeil (33%), les acouphènes (32%) ou encore les surdités (24%) et l'hypertension (22%). Extrapolé à l’ensemble des Français en poste, cela représente quelque 9,8 millions de personnes concernées par la gêne auditive, 8,5 millions par des acouphènes et 6,4 millions par des problèmes de surdité, souligne l'étude.

* L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population active occupée, selon la méthode des quotas, via un questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 17 septembre.

4 commentaires

  • 03 octobre 12:26

    La nuisance sonore est bien réelle, surtout quand on doit se concentrer. Chacun doit faire un effort pour la réduire. Il existe aussi quand même des moyens de protection efficace. A noter que ceux qui travaillent se plaignent du bruit au travail, et ceux qui ne travaillent pas ont des écouteurs dans les oreilles avec de la musique (a fond ?).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le Crédit Agricole est toujours en marche avant: le groupe bancaire français a publié mercredi un bénéfice en légère hausse pour 2025, malgré une charge comptable liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM. Le bénéfice net a progressé de 1,3% à 8,75 milliards ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:41 

    L'activité du secteur privé en France s'est légèrement repliée au mois de janvier, pour la première fois depuis octobre, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice la mesurant ... Lire la suite

  • Un radiologue observe son écran alors qu'il réalise un scanner des poumons sur une femme fumeuse, le 16 décembre 2021 à Ajaccio ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:38 

    Contre le cancer, l'effort va se poursuivre avec des financements maintenus pour le vaste plan en cours en France jusqu'en 2030 et quelques nouveautés, comme le dépistage du cancer du poumon. Reste, selon des experts, quelques insuffisances comme la prévention ... Lire la suite

  • Le délégué général pour l'armement Patrick Pailloux à Toulon, le 22 janvier 2026. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:33 

    Le délégué général pour l'armement a reconnu mercredi qu'il faudrait 18 mois pour recréer une chaîne de fabrication de ventilateurs pour les Rafale et les sous-marins comme ceux du Français LMB tout en assurant avoir reçu des engagements de la part du repreneur ... Lire la suite

Pages les plus populaires