Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Open space, chantiers... : 62% des actifs sont gênés par le bruit au travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2024 à 09:55

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Parmi les répercussions en termes de santé, les travailleurs gênés par les nuisances sonores citent en premier lieu fatigue, lassitude, irritabilité, ou encore stress.

Les travailleurs sont de plus en plus gênés par le bruit sur leur lieu de travail. Plus de six actifs sur dix (62%) se disent en effet concernés par cette nuisance sonores, une proportion en hausse de dix points en un an, selon une étude* Ifop pour l’Association nationale de l'audition publiée ce jeudi 3 octobre. La faute notamment à... l'open space.

Cette gêne touche toutes les classes d'âge (64% pour les moins de 35 ans, 63% pour les 35-49 ans et 59% pour les 50 ans et plus), indique le baromètre réalisé pour la Semaine de la Santé auditive au Travail (du 14 au 19 octobre). Les personnes qui travaillent en open space sur un poste attitré sont les plus touchées par les nuisances sonores (74%) devant celles qui travaillent en atelier, en usine ou sur des chantiers (71%). Le travail sur site est davantage source de gêne (63%) que le télétravail (56%), mais le travail hybride se place en tête (64%). Par secteur, le BTP-Construction est largement en tête (83%) devant l'agriculture et l'industrie (72%), l'administration (62%), les services (58%) et le commerce (55%).

Parmi les répercussions en termes de santé, les actifs citent en premier lieu fatigue, lassitude et irritabilité (60%) et stress (50%). Ils sont aussi 37% à faire état de gêne auditive (diminution momentanée de compréhension de la parole), ou à citer les troubles du sommeil (33%), les acouphènes (32%) ou encore les surdités (24%) et l'hypertension (22%). Extrapolé à l’ensemble des Français en poste, cela représente quelque 9,8 millions de personnes concernées par la gêne auditive, 8,5 millions par des acouphènes et 6,4 millions par des problèmes de surdité, souligne l'étude.

* L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population active occupée, selon la méthode des quotas, via un questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 17 septembre.

4 commentaires

  • 03 octobre 12:26

    La nuisance sonore est bien réelle, surtout quand on doit se concentrer. Chacun doit faire un effort pour la réduire. Il existe aussi quand même des moyens de protection efficace. A noter que ceux qui travaillent se plaignent du bruit au travail, et ceux qui ne travaillent pas ont des écouteurs dans les oreilles avec de la musique (a fond ?).


A lire aussi

  • Déclaration des revenus, hausse de la TVA et arrivée en France de Tik Tok Shop
    information fournie par BoursoBank Clients 05.04.2025 08:30 

    Au programme de ce Parlons Ca$h : le coup d'envoi du grand marathon annuel de la déclaration des revenus édition 2025 ; l'augmentation de la TVA pour financer notre modèle social ; et pour finir cette nouvelle fonctionnalité du réseau social chinois Tik Tok qui ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un essaie un fusil de précision lors d'une visite dans un camp des forces spéciales, le 4 avril 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.04.2025 05:58 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a personnellement essayé un nouveau fusil de précision lors d'une séance d'entraînement des forces spéciales, a rapporté samedi l'agence officielle KCNA. Des photos diffusées par KCNA montrent M. Kim, vêtu d'un blouson de cuir ... Lire la suite

  • Face à la folie du monde : la grande dépression ?
    information fournie par France 24 04.04.2025 23:26 

    Face à un contexte international particulièrement morose et angoissant, sommes-nous en train de plonger collectivement dans la grande dépression? Discussion avec le psychiatre Serge Tisseron.

  • Les musiciens maliens Amadou Bagayoko (à droite) et Mariam Doumbia, du duo Amadou et Mariam, au théâtre Mogador à Paris, le 7 décembre 2015 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 04.04.2025 23:18 

    Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est décédé vendredi à Bamako à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie, provoquant de nombreuses réactions à travers le monde. Le duo a connu un succès planétaire ... Lire la suite