Aller au contenu principal
Fermer

Open space, chantiers... : 62% des actifs sont gênés par le bruit au travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2024 à 09:55

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Parmi les répercussions en termes de santé, les travailleurs gênés par les nuisances sonores citent en premier lieu fatigue, lassitude, irritabilité, ou encore stress.

Les travailleurs sont de plus en plus gênés par le bruit sur leur lieu de travail. Plus de six actifs sur dix (62%) se disent en effet concernés par cette nuisance sonores, une proportion en hausse de dix points en un an, selon une étude* Ifop pour l’Association nationale de l'audition publiée ce jeudi 3 octobre. La faute notamment à... l'open space.

Cette gêne touche toutes les classes d'âge (64% pour les moins de 35 ans, 63% pour les 35-49 ans et 59% pour les 50 ans et plus), indique le baromètre réalisé pour la Semaine de la Santé auditive au Travail (du 14 au 19 octobre). Les personnes qui travaillent en open space sur un poste attitré sont les plus touchées par les nuisances sonores (74%) devant celles qui travaillent en atelier, en usine ou sur des chantiers (71%). Le travail sur site est davantage source de gêne (63%) que le télétravail (56%), mais le travail hybride se place en tête (64%). Par secteur, le BTP-Construction est largement en tête (83%) devant l'agriculture et l'industrie (72%), l'administration (62%), les services (58%) et le commerce (55%).

Parmi les répercussions en termes de santé, les actifs citent en premier lieu fatigue, lassitude et irritabilité (60%) et stress (50%). Ils sont aussi 37% à faire état de gêne auditive (diminution momentanée de compréhension de la parole), ou à citer les troubles du sommeil (33%), les acouphènes (32%) ou encore les surdités (24%) et l'hypertension (22%). Extrapolé à l’ensemble des Français en poste, cela représente quelque 9,8 millions de personnes concernées par la gêne auditive, 8,5 millions par des acouphènes et 6,4 millions par des problèmes de surdité, souligne l'étude.

* L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population active occupée, selon la méthode des quotas, via un questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 17 septembre.

4 commentaires

  • 03 octobre 12:26

    La nuisance sonore est bien réelle, surtout quand on doit se concentrer. Chacun doit faire un effort pour la réduire. Il existe aussi quand même des moyens de protection efficace. A noter que ceux qui travaillent se plaignent du bruit au travail, et ceux qui ne travaillent pas ont des écouteurs dans les oreilles avec de la musique (a fond ?).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des piétons passent devant le magasin Galeries Lafayette à Bombay le 15 octobre 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 12:55 

    L'Inde, nouvel eldorado des maisons de luxe françaises? Depuis 20 ans, les marques les plus prestigieuses en rêvent, mais le pays le plus peuplé de la planète reste encore loin de combler leurs attentes. "C'est un marché prometteur mais qui reste compliqué", souligne ... Lire la suite

  • Manuel Valls arrive à la cérémonie d'hommage aux victimes du 13-Novembre au Bataclan, le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:47 

    Le second quinquennat d'Emmanuel Macron est un "naufrage", a fustigé dimanche l'ex-Premier ministre Manuel Valls, qui s'inquiète d'une "crise de régime" et a répété sa "colère" après son départ du ministère des Outre-mer lors du dernier remaniement. "Ce deuxième ... Lire la suite

  • Une photo de Camilo Castro sur une pancarte, lors d'un rassemblement d'Amnesty International et sa famille pour protester contre sa détention au Venezuela, à Toulouse, le 20 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:39 

    Après les sorties de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran et la grâce de l'écrivain Boualem Sansal en Algérie, un Français détenu au Venezuela depuis fin juin, Camilo Castro, a été libéré et est en vol vers Paris, ont annoncé dimanche matin les autorités ... Lire la suite

  • Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.11.2025 11:17 

    Improductive pour certains, indispensable à l'investissement et à l'économie pour d'autres, l'épargne des Français est un objet de convoitise à l'heure du débat budgétaire au Parlement. - Taux d'épargne record Le taux d'épargne des Français a grimpé à 18,9% de ... Lire la suite

Pages les plus populaires