Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Onze pays de l'Otan promettent une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
information fournie par Reuters 19/01/2023 à 20:10

Le secrétaire britannique à la Défense Ben Wallace, et d'autres représentants de l'OTAN posent pour une photo à la base militaire de Tapa, en Estonie

Le secrétaire britannique à la Défense Ben Wallace, et d'autres représentants de l'OTAN posent pour une photo à la base militaire de Tapa, en Estonie

BASE MILITAIRE DE TAPA, ESTONIE (Reuters) - Un groupe de 11 pays de l'Otan, dont la Grande-Bretagne et la Pologne, a promis jeudi une nouvelle aide militaire pour soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, avant une réunion cruciale sur les armes destinées à Kyiv qui doit se tenir vendredi en Allemagne.

"L'Occident doit rester uni et continuer à soutenir l'Ukraine par une aide militaire", a déclaré le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, lors d'une conférence de presse organisée dans son pays, conjointement avec son homologue britannique et d'autres responsables.

"Ce dont l'Ukraine a le plus besoin, c'est d'armes lourdes (...) Les batailles les plus difficiles sont encore à venir", a déclaré Hanno Pevkur.

Réunis sur une base militaire, les responsables ont promis des missiles, des systèmes de défense antiaérienne Stinger, des canons antiaériens, des mitrailleuses, des formations et d'autres équipements et services.

La Grande-Bretagne, qui a déjà annoncé son intention d'envoyer des chars à l'Ukraine, enverra également 600 missiles Brimstone, a déclaré le ministre de la Défense Ben Wallace en exposant les détails.

La Pologne enverra des canons antiaériens S-60 et 70.000 munitions et est prête à donner une compagnie de chars Leopard 2 de fabrication allemande, "en attendant (une) coalition plus large" de donateurs de Leopard, selon une déclaration commune des participants à la réunion.

Les États-Unis et l'Allemagne ont tenté jeudi de résoudre une impasse concernant les chars Leopard, que le gouvernement allemand a jusqu'à présent refusé de fournir à l'Ukraine, mais aucune conclusion n'a été communiquée jusqu'à présent.

Une source gouvernementale à Berlin a indiqué jeudi que l'Allemagne n'avait pour l'heure reçu aucune demande formelle de la part d'un quelconque pays pour une autorisation à livrer à l'Ukraine des chars de fabrication allemande Leopard.

Quelques heures après la réunion, le gouvernement danois a annoncé qu'il ferait don à l'Ukraine de 19 canons Caesar de fabrication française, répondant ainsi au souhait du président ukrainien Volodimir Zelensky.

(Reportage Andrius Sytas ; rédigé par Alan Charlish et Terje Solsvik ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

9 commentaires

  • 20 janvier 08:39

    Et les USA aussi...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Pages les plus populaires