Aller au contenu principal
Fermer

"On ne vit pas sur une île!" : Sébastien Lecornu regrette un débat fiscal "déconnecté"
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/10/2025 à 17:37

Le Premier ministre a pris la parole au Sénat, après le vote à l'Assemblée nationale de premières mesures visant notamment les grandes entreprises, en attendant les discussions sur la taxations des plus riches.

Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )

Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )

"On ne peut pas déconnecter notre régime fiscal de la question plus globale de l'attractivité de la croissance". A la tribune du Sénat, Sébastien Lecornu a exhorté mercredi 29 octobre à garder le débat sur la fiscalité française au contact du contexte économique mondial, après l'adoption à l'Assemblée de taxes visant les grandes entreprises, et dans l'attente du débat sur la "taxe Zucman".

Le Premier ministre était interrogé par le président du groupe macroniste au Sénat François Patriat qui lui demandait si le gouvernement pouvait "prendre l'engagement qu'aucune taxation supplémentaire mélangeant patrimoine personnel et professionnel ne sera[it] décidée pas [son] gouvernement".

"On est en train, progressivement, de déconnecter le débat fiscal de la question économique générale et globale", a regretté Sébastien Lecornu devant la Chambre haute.

Alerte à la "surenchère fiscale"

"C'est le premier vœu que je forme et je vais le porter à l'Assemblée nationale: on ne vit pas sur une île et on ne peut pas déconnecter notre régime fiscal de la question plus globale de l'attractivité de la croissance. D'autant plus que certaines dispositions fiscales n'auraient de sens que si elles étaient portées à l'échelon européenne ou à l'échelon international, en tout cas dans le périmètre de l'OCDE", a développé le Premier ministre.

Après l'adoption à l'Assemblée nationale de taxes visant les grandes entreprises, le gouvernement et la droite s'alarment d'une "surenchère fiscale", rendant le chemin de crête de Sébastien Lecornu toujours plus étroit d'autant que la gauche attend toujours des mesures sur les "ultra-riches", taxe Zucman ou autre véhicule. Mardi, les députés ont notamment adopté un "impôt universel" sur les multinationales qui pourrait, selon ses défenseurs, rapporter 26 milliards d'euros au budget de l'État.

Autre mesure votée largement, cette fois-ci avec le bloc central, le doublement de la taxe Gafam, qui cible les grandes entreprises de la tech, passant de 3 à 6% en dépit de l'opposition du gouvernement, inquiet d'éventuelles représailles commerciales de l'administration Trump. La fiscalité va continuer d'alimenter les tensions dans les prochains jours, cette fois-ci à travers la discussion prévue a priori vendredi sur les patrimoines des très riches. Du fait de l'opposition résolue du bloc central, de la droite et du RN, la taxe Zucman aura du mal à être votée, que ce soit dans sa forme initiale (un impôt minimum de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros) ou modifiée (3% à partir de 10 millions d'euros, mais en excluant les entreprises innovantes et familiales).

1 commentaire

  • 19:32

    Tout cela montre les inégalités devant l'impôts entre le peuple et les protégés du pouvoir. Par exemple notre ancien président touche 40 000 euros mensuels de retraite + ses émoluments de député ; pas belle leur vie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • USA: La Fed abaisse ses taux, deux voix dissidentes
    information fournie par Reuters 29.10.2025 20:26 

    par Howard Schneider La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, réduit mercredi de 25 points de base l'objectif de taux des "fed funds", dans une fourchette de 3,75% à 4,00%, deuxième baisse consécutive des coûts d'emprunt depuis la reprise du cycle d'assouplissement ... Lire la suite

  • Une Soudanise déplacée qui a fui El-Facher après la chute de la ville aux mains des Forces de soutien rapide (FSR) arrive dans la ville de Tawila, plus à l'ouest, le 28 octobre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 29.10.2025 20:20 

    Le chef des paramilitaires soudanais Mohamed Daglo a reconnu mercredi soir une "catastrophe" à El-Facher, ville clé du Darfour prise dimanche par ses forces, où les informations se multiplient sur des exactions massives. Après 18 mois de siège, les Forces de soutien ... Lire la suite

  • Marine Le Pen le 28 octobre 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 29.10.2025 20:16 

    Le Rassemblement national pourrait s'abstenir sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), a indiqué mercredi Marine Le Pen, qui penche en revanche fortement pour un rejet du budget de l'Etat, en cours d'examen à l'Assemblée. "Sur le PLFSS, ... Lire la suite

  • Le logo d'Airbus au salon du Bourget près de Paris, le 17 juin 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 29.10.2025 20:06 

    Le géant européen Airbus affiche une santé financière enviable avec une nouvelle progression du bénéfice net au troisième trimestre, contrairement à l'américain Boeing, son principal concurrent, toujours dans le rouge. Airbus a vu son bénéfice net bondir au troisième ... Lire la suite

Pages les plus populaires