Aller au contenu principal
Fermer

«On dépasse largement le bout de papier avec un dessin dessus» : La Poste surfe sur le succès des timbres odorants
information fournie par Le Figaro 15/10/2025 à 11:38

La Poste continue d’innover pour séduire les collectionneurs et le grand public avec ses timbres parfumés. Après la baguette et le chocolat, place désormais au croissant.

Pour Marin, jeune philatéliste, «l’odeur rajoute vraiment quelque chose» . Il se souvient, nostalgique, de l’échange de ses premiers timbres avec ses grands frères et rapporte : « j’étais prêt à en échanger plusieurs pour en obtenir un qui sentait le chocolat» . C’est en 2009, avec un timbre en forme de carreaux de chocolat, que La Poste s’est vraiment lancée dans l’aventure des timbres parfumés. D’autres senteurs ont suivi au fil des ans, de la fraise à la menthe poivrée, jusqu’à la baguette fraîchement sortie du four. Et depuis le mercredi 8 octobre, il est désormais possible de se procurer des timbres parfumés au... croissant .

Ces petits bouts de papier parfumés traduisent une volonté «d’apporter de l’aspérité», rapporte le directeur adjoint de Philaposte, la direction opérationnelle du groupe La Poste, Frédéric Morin. Il rappelle que l’entreprise dispose de savoir-faire rares «que peu de pays maîtrisent» en matière d’impression. «On peut jouer avec la forme et on peut aussi mettre des encres parfumées», souligne-t-il. Si l’envoi de courriers diminue d’année en année, le timbre profite, lui, d’une bonne dynamique. En effet, il reste l’objet le plus collectionné au monde. Les timbres français connaissent un «succès énorme en Asie» auprès des collectionneurs, détaille le directeur de Philaposte.

Une stratégie claire

Édité à 594.000 exemplaires, ce timbre croissant - conçu pour les collectionneurs - s’inscrit dans le programme philatélique de la Poste. «On aime bien retenir des sujets qui touchent à la gastronomie», raconte Frédéric Morin. «Les timbres odorants suscitent plus de curiosité», poursuit le directeur de Philaposte et «se vendent très bien» . À titre d’exemple, le timbre baguette - lancé à l’occasion du classement au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2022 de la baguette - était en rupture de stock au bout de quatre mois. Au sein de La Poste on espère le même succès pour le timbre croissant - dont le prix est fixé à 2,10 euros - mais «o n sait qu’on va le vendre», affirme-t-on déjà .

«On dépasse largement le bout de papier avec un simple dessin dessus», s’exclame Frédéric Morin. Alors que les timbres stimulent déjà la vue, l’odorat et le toucher (des timbres en braille ont vu le jour par le passé), il ne manque bientôt plus que l’ouïe. Interrogée, La Poste indique «y travailler» dans le cadre d’un projet de timbre avec l’IA, qui devrait rendre possible le fait de «parler avec son timbre» .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent (G) et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer lors de la conférence de presse fustigeant la Chine sur les terres rares ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:05 

    Le gouvernement américain a appelé mercredi à faire front commun contre les restrictions mises en place par Pékin sur les exportations de terres rares, essentielles à l'économie mondiale, assurant que "c'est la Chine contre le reste du monde". "Nous n'allons pas ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar le 23 septembre 2025 à la cour d'assises du Tarn à Albi ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:01 

    Les avocats généraux du procès de Cédric Jubillar ont requis mercredi 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse Delphine, après avoir tous deux conclu à sa culpabilité, l'un retraçant le cheminement de l'enquête, l'autre partant de l'hypothèse ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 19:53 

    Le distributeur alimentaire Grand Frais veut racheter une trentaine de magasins Gifi, ont annoncé mercredi les deux enseignes, la première, en développement, espérant ainsi renforcer son maillage territorial tandis que la seconde, en difficulté, cherche à assurer ... Lire la suite

  • La fumée d'explosions au-dessus de Kaboul le 15 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.10.2025 19:29 

    Un cessez-le-feu est entré en vigueur mercredi soir entre l'Afghanistan et le Pakistan, mettant un terme à l'une des confrontations armées les plus graves des dernières années à leur frontière, ayant fait des dizaines de morts, dont des civils. Cette trêve est ... Lire la suite

Pages les plus populaires