Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia achète Arm à Softbank pour 40 milliards de dollars
information fournie par Reuters 14/09/2020 à 08:22

NVIDIA ACHÈTE ARM À SOFTBANK POUR 40 MILLIARDS DE DOLLARS

NVIDIA ACHÈTE ARM À SOFTBANK POUR 40 MILLIARDS DE DOLLARS

par Sam Nussey et Stephen Nellis

TOKYO/SAN FRANCISCO (Reuters) - Nvidia va acheter le concepteur de puces britannique Arm Holdings au groupe japonais SoftBank pour 40 milliards de dollars (33,8 milliards d'euros), ont déclaré les entreprises lundi, dans un accord qui devrait remodeler le paysage mondial des semi-conducteurs.

La vente place un fournisseur essentiel d'Apple Inc et d'autres entreprises du secteur sous le contrôle d'un seul acteur et fera face à une potentielle opposition de la part des régulateurs et des concurrents de Nvidia, la plus grande entreprise américaine de puces par sa capitalisation boursière.

Cette cession intervient quatre ans après le rachat de Arm par Softbank pour 32 milliards de dollars. Le groupe nippon procède actuellement à des cessions d'actifs afin de lever des fonds.

L'opération devrait alimenter les spéculations sur une privatisation de Softbank. Selon une source à Reuters, les dirigeants du groupe ont tenu des discussions préliminaires en ce sens. A la Bourse de Tokyo, l'action SoftBank grimpait lundi de près de 10%.

Nvidia paiera à SoftBank 21,5 milliards de dollars en actions et 12 milliards de dollars en numéraire, dont 2 milliards de dollars à la signature.

SoftBank et son fonds Vision Fund de 100 milliards de dollars, qui détient 25% des parts de Arm, prendront une participation dans Nvidia comprise entre 6,7% et 8,1%.

L'acquisition, soumise à des autorisations réglementaires, notamment en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Chine, sera probablement examinée de près en Chine, où des milliers d'entreprises, de Huawei aux petites start-ups, utilisent la technologie Arm.

(Avec Munsif Vengattil; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 14 septembre 10:01

    Encore un fleuron européen (ou presque) vendu à un des deux autres blocs ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FREDERIC J. BROWN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.05.2026 12:35 

    L'insécurité alimentaire aux Etats-Unis et le pessimisme des ménages à bas revenus a augmenté depuis l'épidémie de Covid en 2020, selon un rapport de la Banque fédérale de New York publié mercredi. Selon ce document signé de trois économistes de la banque, la croissance ... Lire la suite

  • Usain Bolt lors de son record du monde du 100 mètres
    information fournie par Reuters 28.05.2026 12:27 

    Les organisateurs des "Enhanced Games", ‌ces jeux "améliorés" où le dopage est autorisé, proposeront pour ​l'édition 2027 une prime de dix millions de dollars (8,6 millions d'euros) à tout athlète qui parviendra à battre le record ​du monde du Jamaïcain Usain Bolt ... Lire la suite

  • Oslo, en Norvège. ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.05.2026 12:23 

    L'envolée des cours provoquée par la guerre au Moyen-Orient a dopé au premier trimestre la croissance économique de la Norvège, plus gros exportateur d'hydrocarbures d'Europe hors Russie, selon des chiffres officiels publiés jeudi. Le Produit intérieur brut (PIB) ... Lire la suite

  • L'UE a infligé jeudi une amende de 200 millions d'euros à la plateforme chinoise de commerce en ligne Temu ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 28.05.2026 12:13 

    L'UE a infligé jeudi une amende de 200 millions d'euros au géant chinois du commerce en ligne Temu, pour avoir permis la vente aux consommateurs européens de produits illégaux, dont des jouets pour bébés dangereux ou des chargeurs défectueux. "L'entreprise a échoué ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

180,3 +16,93%
8 176,86 -0,38%
96,71 +1,82%
0,2545 -5,39%
DBT
0,135 0,00%
Chargement...