Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nvidia achète Arm à Softbank pour 40 milliards de dollars
information fournie par Reuters 14/09/2020 à 08:22

NVIDIA ACHÈTE ARM À SOFTBANK POUR 40 MILLIARDS DE DOLLARS

NVIDIA ACHÈTE ARM À SOFTBANK POUR 40 MILLIARDS DE DOLLARS

par Sam Nussey et Stephen Nellis

TOKYO/SAN FRANCISCO (Reuters) - Nvidia va acheter le concepteur de puces britannique Arm Holdings au groupe japonais SoftBank pour 40 milliards de dollars (33,8 milliards d'euros), ont déclaré les entreprises lundi, dans un accord qui devrait remodeler le paysage mondial des semi-conducteurs.

La vente place un fournisseur essentiel d'Apple Inc et d'autres entreprises du secteur sous le contrôle d'un seul acteur et fera face à une potentielle opposition de la part des régulateurs et des concurrents de Nvidia, la plus grande entreprise américaine de puces par sa capitalisation boursière.

Cette cession intervient quatre ans après le rachat de Arm par Softbank pour 32 milliards de dollars. Le groupe nippon procède actuellement à des cessions d'actifs afin de lever des fonds.

L'opération devrait alimenter les spéculations sur une privatisation de Softbank. Selon une source à Reuters, les dirigeants du groupe ont tenu des discussions préliminaires en ce sens. A la Bourse de Tokyo, l'action SoftBank grimpait lundi de près de 10%.

Nvidia paiera à SoftBank 21,5 milliards de dollars en actions et 12 milliards de dollars en numéraire, dont 2 milliards de dollars à la signature.

SoftBank et son fonds Vision Fund de 100 milliards de dollars, qui détient 25% des parts de Arm, prendront une participation dans Nvidia comprise entre 6,7% et 8,1%.

L'acquisition, soumise à des autorisations réglementaires, notamment en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Chine, sera probablement examinée de près en Chine, où des milliers d'entreprises, de Huawei aux petites start-ups, utilisent la technologie Arm.

(Avec Munsif Vengattil; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 14 septembre 10:01

    Encore un fleuron européen (ou presque) vendu à un des deux autres blocs ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur français Gérard Depardieu quitte la salle d'audience lors d'une pause dans le cadre de son procès, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 14:15 

    Il est la plus grande figure du cinéma français reconnue coupable d'agressions sexuelles. Gérard Depardieu a été condamné mardi à 18 mois de prison avec sursis, pour avoir agressé deux femmes sur le tournage des "Volets verts" en 2021, après un procès marqué par ... Lire la suite

  • Le tapis rouge est installé devant le Palais des Festivals avant la cérémonie d'ouverture du 78e Festival de Cannes, le 13 mai 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 14:12 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des centaines de personnalités du cinéma. A 19H15 (17H15 ... Lire la suite

  • Guerre commerciale de Trump : game over ?
    information fournie par Ecorama 13.05.2025 14:10 

    Wall Street et les marchés boursiers mondiaux ont évidemment salué la désescalade douanière entre les Etats-Unis et la Chine. Si l'administration Trump estime avoir gagné son bras de fer avec Pékin, qu'en est-il en réalité ? Réponse avec Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite

  • Anne Lauvergeon : "On peut baisser nettement la facture d'électricité des Français !"
    information fournie par Ecorama 13.05.2025 14:05 

    Le parc nucléaire d’EDF pourrait produire 30 % de plus, avec à la clé une électricité beaucoup moins chère pour les Français. C'est ce que nous apprend Anne Lauvergeon, ancienne présidente d’Areva, dans son dernier livre "Un secret si bien gardé" aux éditions Grasset, ... Lire la suite