Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nupes : "On ne discute pas" avec Jean-Luc Mélenchon, selon Olivier Faure, malgré des "divergences qui doivent être soldées"
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2023 à 10:34

Olivier Faure a assuré qu'il était "pour l'union". "Mais pas à n'importe quelles conditions", a-t-il tranché.

Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 19 mai 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 19 mai 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Pas de sortie de cris en vue dans la coalition de gauche Nupes, prise dans de fortes turbulances après les prises de position controversé de la France insoumise sur le conflit entre Israël et le Hamas. Le patron du Ps, Olivier Faure, avoir décrété un moratoire sur la participation des socialistes à la coalition, a indiqué "ne pas discuter" à l'heure actuelle avec le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Avec Jean-Luc Mélenchon, "on ne discute pas", a déclaré Olivier Faure sur France 2 , rappelant avoir "posé un moratoire" mi-octobre sur la participation de ses troupes à la Nupes car "sur la question notamment Israël - Palestine, il y a une forme de trop-plein, de divergences qui doivent être soldées".

"On considère que nous ne sommes pas dans une situation de nature à faire repartir la Nupes dans de bonnes conditions", a poursuivi le premier secrétaire du PS. Cette "pause" décidée par le PS fait suite au refus de Jean-Luc Mélenchon et de son cercle rapproché de qualifier le Hamas de "terroriste", après l'attaque sanglante contre Israël.

Ne "pas être comptable de ce que dit Jean-Luc Mélenchon"

"Je ne comprends pas qu'on puisse à la fois dire en France 'la police tue' et en même temps (...) ne pas arriver à dire que le Hamas tue et que le Hamas est un mouvement terroriste" , a répété mardi Olivier Faure, qui ne veut "pas être comptable de ce que dit aujourd'hui Jean-Luc Mélenchon".

"Nous sommes inaudibles quand nous avons un parti qui refuse de poser les mots, dire les faits, et nous condamne à ne pas être entendu sur ce qu'il se passe actuellement à Gaza", a plaidé Olivier Faure.

Sans donner de perspective de reprise des discussions entre les partenaires de la coalition (LFI, EELV, PCF, PS), Olivier Faure a néanmoins assuré qu'il était "pour l'union". "Mais pas à n'importe quelles conditions. Il y a des moments où il faut taper du poing sur la table et dire que tout n'est pas possible" , a-t-il résumé.

Le député de Seine-et-Marne a notamment déploré "la conflictualisation permanente" menée par LFI qui, selon lui, "conduit au pire".

"Marine Le Pen a passé 40 ans à dédiaboliser ce que son père avait construit. Il n'est pas utile que la gauche cherche à se diaboliser et qu'elle donne le sentiment qu'elle n'est pas à la hauteur", a-t-il fait valoir.

15 commentaires

  • 31 octobre 16:44

    Empain : énervé par quoi ?


Signaler le commentaire

Fermer