Aller au contenu principal
Fermer

Nuno Mendes, secret défense
information fournie par So Foot 13/03/2025 à 08:58

Nuno Mendes, secret défense

Nuno Mendes, secret défense

Apparu en grande difficulté sur le plan défensif lors de certains grands rendez-vous européens du PSG ces dernières saisons, Nuno Mendes a impressionné en muselant Mohamed Salah à deux reprises contre Liverpool. Comment expliquer cette incroyable progression du latéral parisien, et peut-elle durer ?

Si c’était sa dernière sortie en Ligue des champions (ou du moins avec un maillot rouge sur le dos), cette élimination risque de provoquer quelques cauchemars au cœur des prochaines nuits de Mohamed Salah. Des terreurs nocturnes qui auront un visage pour l’Égyptien, celui de Nuno Mendes. Près d’un an après avoir souffert le martyre face à Jadon Sancho en demi-finales, une mauvaise habitude lors des gros rendez-vous de C1 du PSG, le latéral portugais a régné sur son duel face au meilleur joueur d’Angleterre. Des ballons récupérés à la pelle, des interventions toujours bien senties et même un sauvetage devant sa ligne après quelques minutes à Anfield : à l’exception de cette saute de concentration sur le but de Harvey Elliott à l’aller, Mendes a étalé une palette défensive impressionnante. Les progrès qu’il a réalisés dans ce domaine sont colossaux.

La tête avant les jambes

Six jours après avoir été pointés du doigt pour leur responsabilité sur le but d’Elliott dans les dernières minutes, Gianluigi Donnarumma et Nuno Mendes ont donc pris leur revanche sur la pelouse d’Anfield. Dribblé une fois par Salah dans les premiers instants, le Portugais a ensuite vu son vis-à-vis passer proche de l’ouverture du score à deux reprises (dont une frappe déviée devant la ligne par ses soins). Et puis, plus rien. Ou plutôt un scénario proche de celui du Parc des Princes, quand six jours plus tôt, le meilleur joueur du Royaume avait fini dans la poche arrière du défenseur formé au Sporting Portugal. « C’était une source d’inquiétude avant les matchs , reconnaît a posteriori Didier Domi, ancien habitué du poste porte d’Auteuil. Pas dans le côté physique, mais plutôt dans l’aspect de la lecture du jeu, quand intervenir, quand ne pas se jeter. Défendre, c’est beaucoup d’observation et de concentration, on l’attendait sur ça et il a été extraordinaire. »…

Propos de Didier Domi recueillis par TB.

Par Tom Binet pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • « En pareil cas, je n'ai aucune complaisance », lâche Hervé Renard à propos de Brahim Díaz
    information fournie par So Foot 19.01.2026 23:43 

    Brahim Díaz ne s’est pas fait que des amis. Passé sur le banc du Maroc entre 2016 et 2019, Hervé Renard n’a pas manqué de réagir à la finale perdue par son ancienne sélection et surtout à la panenka manquée de Brahim Díaz au bout du temps additionnel. Dans les ... Lire la suite

  • Côme étrille la Lazio
    information fournie par So Foot 19.01.2026 23:06 

    Lazio 0-3 Côme Buts : Baturina (2 e ) et Paz (24 e et 49 e ) pour Côme Côme sur des roulettes.… AL pour SOFOOT.com

  • Guingamp réalise une belle opération à Nancy
    information fournie par So Foot 19.01.2026 22:37 

    Nancy 0-3 Guingamp Buts : Naïr (64 e ), Mafouta (79 e ) et Samoura (84 e ) pour Guingamp Exclusion : Matumona (87 e ) côté Guingamp… AL pour SOFOOT.com

  • CAN : le Maroc a-t-il réussit son pari ?
    information fournie par France 24 19.01.2026 22:17 

    Après un mois de compétition intense, l’heure de vérité a sonné à Rabat. Le Sénégal s'est imposé face au Maroc en finale après un match de haute volée, perturbé par des incidents (1-0 a.p.). Les explications avec Xavier Barret.

Pages les plus populaires