Aller au contenu principal
Fermer

Nuno Mendes, secret défense
information fournie par So Foot 13/03/2025 à 08:58

Nuno Mendes, secret défense

Nuno Mendes, secret défense

Apparu en grande difficulté sur le plan défensif lors de certains grands rendez-vous européens du PSG ces dernières saisons, Nuno Mendes a impressionné en muselant Mohamed Salah à deux reprises contre Liverpool. Comment expliquer cette incroyable progression du latéral parisien, et peut-elle durer ?

Si c’était sa dernière sortie en Ligue des champions (ou du moins avec un maillot rouge sur le dos), cette élimination risque de provoquer quelques cauchemars au cœur des prochaines nuits de Mohamed Salah. Des terreurs nocturnes qui auront un visage pour l’Égyptien, celui de Nuno Mendes. Près d’un an après avoir souffert le martyre face à Jadon Sancho en demi-finales, une mauvaise habitude lors des gros rendez-vous de C1 du PSG, le latéral portugais a régné sur son duel face au meilleur joueur d’Angleterre. Des ballons récupérés à la pelle, des interventions toujours bien senties et même un sauvetage devant sa ligne après quelques minutes à Anfield : à l’exception de cette saute de concentration sur le but de Harvey Elliott à l’aller, Mendes a étalé une palette défensive impressionnante. Les progrès qu’il a réalisés dans ce domaine sont colossaux.

La tête avant les jambes

Six jours après avoir été pointés du doigt pour leur responsabilité sur le but d’Elliott dans les dernières minutes, Gianluigi Donnarumma et Nuno Mendes ont donc pris leur revanche sur la pelouse d’Anfield. Dribblé une fois par Salah dans les premiers instants, le Portugais a ensuite vu son vis-à-vis passer proche de l’ouverture du score à deux reprises (dont une frappe déviée devant la ligne par ses soins). Et puis, plus rien. Ou plutôt un scénario proche de celui du Parc des Princes, quand six jours plus tôt, le meilleur joueur du Royaume avait fini dans la poche arrière du défenseur formé au Sporting Portugal. « C’était une source d’inquiétude avant les matchs , reconnaît a posteriori Didier Domi, ancien habitué du poste porte d’Auteuil. Pas dans le côté physique, mais plutôt dans l’aspect de la lecture du jeu, quand intervenir, quand ne pas se jeter. Défendre, c’est beaucoup d’observation et de concentration, on l’attendait sur ça et il a été extraordinaire. »…

Propos de Didier Domi recueillis par TB.

Par Tom Binet pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lens laisse de l'argent à l'ancien adversaire de son adversaire
    information fournie par So Foot 11.01.2026 23:49 

    Le ruissellement, c’est donc ça. Après sa qualif pour les huitièmes de finale de la coupe de France, Lens reverse une part de sa recette à Béthune… sans avoir joué contre ce club de Regional 1 . Vainqueurs de Sochaux (3-0) ce dimanche après-midi, les Sang et Or ... Lire la suite

  • Les joueurs du Barça laissent un revenant soulever le trophée
    information fournie par So Foot 11.01.2026 23:30 

    Ronald l’a dit : « venez comme vous êtes. » Après la victoire de Barcelone en finale, Ronald Araújo a brandi le trophée de la Supercoupe d’Espagne au milieu de ses coéquipiers. C’est un chouette symbole pour celui qui a mis sa vie de footeux de côté pour se préserver ... Lire la suite

  • Endrick qualifie l'OL dans un gros combat face à Lille
    information fournie par So Foot 11.01.2026 23:11 

    Le LOSC et l'OL ont livré une belle bataille à Pierre-Mauroy, mais c'est le crack brésilien, pour son premier match sous son nouveau maillot, qui a eu le dernier mot (1-2). Lille 1-2 Lyon Buts : Ngoy (28 e ) pour le LOSC // A. Moreira (1 re ) & Endrick (42

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

Pages les plus populaires