Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Numérotation sur la TNT: l'Arcom envisage la constitution d'un bloc de chaînes d'info
information fournie par Boursorama avec AFP 16/10/2024 à 13:15

Roch-Olivier Maistre à Saint-Denis, près de Paris, le 20 avril 2022. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Roch-Olivier Maistre à Saint-Denis, près de Paris, le 20 avril 2022. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Rapprocher LCI et Franceinfo de BMFTV et CNews en changeant leur numérotation: la constitution d'un bloc de chaînes d'information sur la TNT est une "option" considérée "avec attention" par l'Arcom, a fait valoir son président Roch-Olivier Maistre mercredi au Sénat.

La numérotation des chaînes découlant des canaux TNT représente un fort enjeu, les premiers numéros étant privilégiés pour capter les audiences.

Dans le cadre de la réattribution de 15 fréquences TNT en 2025, le régulateur de l'audiovisuel doit élaborer d'ici à la fin de l'année des conventions avec les chaînes retenues pour les autoriser à émettre.

"La question de (leur) numérotation sera tranchée à cette occasion (...) vraisemblablement au début du mois de décembre", a expliqué le président de l'Arcom, auditionné par la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat.

"L'une des questions centrales, c'est effectivement la constitution d'un bloc de chaînes d'information" qui est "posée depuis déjà un certain temps", a rappelé M. Maistre.

"Le régulateur considère avec attention cette option", a-t-il souligné.

"Dès qu'on commence à déplacer un numéro, bien évidemment cela a des conséquences en cascade, par ailleurs il y a des numéros qui sont susceptibles de se libérer" tandis que le numéro 19 l'est déjà depuis l'arrêt de France O en 2020, a poursuivi M. Maistre.

"L'hypothèse la plus probable, c'est effectivement qu'on s'oriente vers la constitution d'un bloc de chaînes d'information en continu pour avoir une cohérence dans l'organisation de la plateforme", a-t-il déclaré.

"Mais ce choix sera fait après dialogue avec les éditeurs" et "une fois qu'on aura délivré les autorisations", a-t-il insisté.

Dans une interview fin août au Figaro, le patron de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier, avait estimé que "la numérotation très lointaine de LCI" (canal 26), était un "handicap", appelant à la "création d'un bloc de chaînes info" pour "recréer une forme d'équité des chances".

"Aujourd'hui, nous ne participons pas à la même course: 12 millions de personnes passent quotidiennement sur BFMTV (canal 15), 9 millions sur CNews (canal 16), 6 millions sur LCI (canal 26) et 5 sur Franceinfo (canal 27)", avait-il fait valoir.

"L'intérêt du public c'est de ne pas bouger les numéros" pour ne pas perturber ses habitudes, a à l'inverse fait valoir Nicolas de Tavernost, PDG par intérim de RMC BFM, fin septembre devant la presse.

2 commentaires

  • 16 octobre 18:46

    Même régime de censure totale pour tous? Ils appellent ça la simplification administrative...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les installations de la centrale de froid urbain Mouton Duvernet à Lyon le 14 août 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:38 

    A 13 mètres sous terre, la vague de chaleur pousse à plein régime les machines de la centrale: le réseau de froid de la Part-Dieu, au coeur de Lyon, permet au quartier d'affaires de se climatiser à moindre coût énergétique. A l'extérieur, la vigilance canicule ... Lire la suite

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:10 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

Pages les plus populaires