Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-Sans engagement iranien, le groupe E3 rétablira les sanctions d'ici fin août-Barrot
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 11:23

La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne - connus sous le nom de "groupe E3" - réimposeront les précédentes sanctions des Nations unies contre l'Iran au plus tard à la fin du mois d'août si Téhéran ne prend pas d'engagement ferme en matière de nucléaire d'ici là, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Avant une réunion avec ses homologues de l'Union européenne (UE) à Bruxelles, Jean-Noël Barrot a appelé à une reprise du travail des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et à "l'ouverture d'un processus diplomatique conduisant à un règlement négocié et à un encadrement des activités nucléaires balistiques et déstabilisatrices de l'Iran".

"C'est un fait, l'Iran a violé les obligations qu'il avait prises il y a 10 ans lors de la négociation sur le nucléaire iranien. La France et ses partenaires sont donc fondés à réappliquer les embargos mondiaux sur les armes, sur les banques, sur les équipements nucléaires qui avaient été levés il y a 10 ans", a-t-il déclaré.

"Sans engagement ferme, tangible, vérifiable de la part de l'Iran, nous le ferons au plus tard à la fin du mois d'août", a ajouté Jean-Noël Barrot.

Le "groupe E3" fut au nombre des négociateurs de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

(Rédigé par Benjamin Mallet, avec Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 15 juillet 12:38

    Qu'ils en profitent car les rapports de force dans le monde vont changer très vite, l'occident sera à poil


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Poste de surveillance de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), sur la frontière avec Israël le 16 novembre 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:39 

    Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de l'organisme de surveillance du cessez-le-feu dans le sud du Liban, les premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays. Alors que les deux voisins sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires