La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne - connus sous le nom de "groupe E3" - réimposeront les précédentes sanctions des Nations unies contre l'Iran au plus tard à la fin du mois d'août si Téhéran ne prend pas d'engagement ferme en matière de nucléaire d'ici là, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Avant une réunion avec ses homologues de l'Union européenne (UE) à Bruxelles, Jean-Noël Barrot a appelé à une reprise du travail des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et à "l'ouverture d'un processus diplomatique conduisant à un règlement négocié et à un encadrement des activités nucléaires balistiques et déstabilisatrices de l'Iran".
"C'est un fait, l'Iran a violé les obligations qu'il avait prises il y a 10 ans lors de la négociation sur le nucléaire iranien. La France et ses partenaires sont donc fondés à réappliquer les embargos mondiaux sur les armes, sur les banques, sur les équipements nucléaires qui avaient été levés il y a 10 ans", a-t-il déclaré.
"Sans engagement ferme, tangible, vérifiable de la part de l'Iran, nous le ferons au plus tard à la fin du mois d'août", a ajouté Jean-Noël Barrot.
Le "groupe E3" fut au nombre des négociateurs de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.
(Rédigé par Benjamin Mallet, avec Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer