Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire: Les négociations entre Etats-Unis et Iran doivent être conformes aux intérêts européens, déclare Barrot
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 13:30

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni seront "vigilants" à ce que les pourparlers entre les États-Unis et l'Iran visant à relancer les négociations sur le programme nucléaire de Téhéran soient conformes aux intérêts européens de sécurité, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

"Les États-Unis ont engagé une discussions ce week-end avec l'Iran et nous accueillons cette démarche très favorablement mais nous serons vigilants avec nos amis et partenaires britanniques et allemands à ce que les négociations qui pourraient s'engager soient bien conformes à nos intérêts de sécurité s'agissant du programme nucléaire iranien qui présente pour le territoire français et européen une menace significative", a-t-il dit à son arrivée à la réunion des ministres européens des Affaires étrangères qui se tient lundi à Luxembourg.

L'Iran et les Etats-Unis ont eu des échanges "positifs" samedi à Oman et sont convenus de discuter à nouveau cette semaine, ont déclaré les deux pays, alors que le président américain Donald Trump a menacé de recourir à la force militaire en l'absence d'accord pour contenir le programme nucléaire de Téhéran.

Selon l'agence de presse italienne ANSA, qui cite le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, un deuxième cycle de négociations entre les États-Unis et l'Iran se tiendra à Rome.

"Nous avons reçu une demande des parties intéressées et d'Oman, qui joue le rôle de médiateur, et nous avons donné une réponse positive", a déclaré Antonio Tajani lundi, d'après l'ANSA.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a pour sa part annoncé lundi que Rafael Grossi, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), se rendrait mercredi à Téhéran, rapporte lundi l'IRNA, l'agence de presse de la République islamique.

A Luxembourg, les ministres européens des Affaires étrangères ont par ailleurs adopté lundi des sanctions contre sept ressortissants et deux organisations iraniens en réponse à la détention de citoyens européens en Iran, ont indiqué des diplomates.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec John Irish et Andrew Gray, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

8 commentaires

  • 14 avril 16:46

    Un ministre ventriloque de son maître


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires