Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-Les inspecteurs de l'AIEA retournent en Iran, pas d'accord de coopération
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 14:49

Les inspecteurs nucléaires des Nations unies se sont rendus en Iran pour la première fois depuis la suspension par Téhéran de sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ont rapporté mercredi les médias d'État iraniens.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré que Téhéran n'était pas encore parvenu à un accord sur la manière dont il reprendrait pleinement sa coopération avec l'AIEA, a rapporté l'agence de presse du Parlement, l'Icana.

Abbas Araqchi a toutefois précisé que les inspecteurs superviseraient le changement de combustible à la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, selon le rapport.

Les commentaires du ministre interviennent au lendemain d'une réunion entre l'Iran et le groupe "E3", composé de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne, pour tenter de relancer les négociations sur le programme nucléaire iranien.

Ce programme est suspecté par l'occident d'avoir des fins militaires, ce que Téhéran dément.

L'Iran a déclaré avoir besoin d'un nouvel accord de coopération avec l'AIEA.

Téhéran avait suspendu sa coopération avec l'agence onusienne après les attaques israéliennes et américaines contre ses sites nucléaires, en juin. Le Parlement iranien avait stipulé que toute inspection future nécessiterait le feu vert du Conseil suprême de sécurité nationale de Téhéran.

Si le Conseil a approuvé la visite des inspecteurs, "aucun projet de nouvelle modalité de coopération avec l'AIEA n'a été finalisé ou approuvé", a précisé Abbas Araqchi, selon l'ICANA.

"Le changement de combustible du réacteur nucléaire de Bushehr doit être effectué sous la supervision des inspecteurs de l'agence internationale", a-t-il ajouté.

Le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, a déclaré mardi à Fox News que "la première équipe d'inspecteurs de l'AIEA était de retour en Iran", mais que l'agence discutait encore de la manière de reprendre les inspections.

(Rédigé par Elwely Elwelly ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires