Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nucléaire : les 4 plus gros réacteurs arrêtés jusqu’à la fin de l’année
information fournie par Le Point 14/01/2022 à 00:41

Période très difficile pour EDF. La société française de production d’électricité, qui fait face à un nombre inhabituel de pannes dans son parc nucléaire, a annoncé, vendredi 14 janvier, que les réacteurs de Chooz (Ardennes) et de Civaux (Vienne), mis à l’arrêt dans le courant du mois de décembre à cause d’un problème de corrosion sur le circuit de refroidissement de secours, ne seront pas remis en route avant la fin de l’année.

Problème : ces quatre réacteurs, les plus gros du parc français, produisent en temps normal environ 10 % de l’électricité nucléaire française. Selon Europe 1, les réparations nécessitent de commander de nouvelles pièces et des travaux d’ampleur, prolongeant fatalement la durée de fermeture. Une panne de longue durée qui risque de coûter très cher à EDF, qui craint une facture de plusieurs milliards d’euros.

Nucléaire : combien de (futurs) réacteurs en France ?

Interminable séquence

D’autres centrales françaises sont touchées par la corrosion de manière moins grave, donc sans avoir besoin d’être mises à l’arrêt. C’est notamment le cas des réacteurs de Penly, en Seine-Maritime. Mercredi 12 janvier, EDF avait par ailleurs annoncé un énième retard sur le chantier de l’EPR de Flamanville, dont la livraison a été repoussée à l’automne 2023.

Au total, 10 des 56 réacteurs français sont désormais à l’arrêt, une part dramatiquement

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer