Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire : la France compte 1,76 million de m3 de déchets radioactifs répartis sur près de 1.000 sites
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/12/2023 à 12:08

La majorité de ces déchets est de faible activité. Mais plus de 4.000 m3 de déchets sont de haute activité, avec une durée de vie pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'années.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

La France compte quelque 1,76 million de m3 de déchets radioactifs à gérer, un chiffre en progression de 14% depuis lde dernier inventaire quinquennal, souligne mardi 12 décembre un bilan de l'Andra, l'agence publique chargée du sujet. C'est environ 220.000 m3 de plus qu'au 31 décembre 2016, selon ce bilan à fin 2021 établi par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Plus de 90% du total est de très faible activité ou de faible et moyenne activité à vie courte . Ces matériaux sont en partie stockés en surface dans des centres de l'Andra dans l'Aube. Le reste du stock est composé de déchets de faible activité à vie longue (103.000 m3), de moyenne activité à vie longue (39.500 m3) et enfin et surtout de 4.320 m3 de déchets à haute activité.

Un site souterrain en construction dans la Meuse

Ces derniers forment en effet la quasi totalité (97,2%) de la radioactivité recensée dans les déchets avec des niveaux à plusieurs milliards de becquerels par gramme . Ils proviennent de la production électrique nucléaire (à plus de 90%), des activités de recherche associées et de la Défense. Radioactifs jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'années, ils doivent être enfouis dans un site souterrain profond en cours de préparation dans la Meuse (projet Cigeo).

Ces volumes n'incluent cependant pas ce que la France considère comme des "matières" et non comme des "déchets" : en l'occurrence les éléments de combustibles usés qui pourraient être un jour réutilisés dans de potentiels réacteurs de "4e génération" si ceux-ci devaient être mis au point.

Selon l'Andra, les combustibles usés en attente de retraitement représentent quelque 14.500 tonnes de métal lourd, l'uranium issu du retraitement des combustibles usés 34.200 tonnes... La France recense aussi plus de 300.000 tonnes d'uranium appauvri.

Ce bilan ne prend en outre pas en compte les déchets faisant l’objet de modes de gestion "spécifiques" : résidus de minerais d’uranium (stockés sur d'anciens sites miniers), ou encore déchets "en situation historique" comme ceux immergés en mer à une époque où cela était admis.

Au total, l 'Hexagone compte près de 1.000 sites sur lesquels se trouvent des matières et déchets radioactifs à fin 2021, précise l'inventaire.

5 commentaires

  • 12 décembre 13:17

    Les " pseudo "écolos ont préféré le gaz au nucléaire ( cf Voynet !) . maintenant , ils nous parlent des inconvénients du gaz ..réchauffement de la planète . Aucune crédibilité ces gens là , ce ne sont que des ignorants dans gereux ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crans-Montana : trop de questions sans réponse...
    information fournie par France 24 12.02.2026 00:34 

    Plus d’un mois après l’incendie du bar le Constellation en Suisse, son copropriétaire français, Jacques Moretti, a été auditionné par la justice du canton du Valais ce mercredi, entouré de plusieurs dizaines d’avocats de victimes. Jeudi, ce sera le tour de sa femme, ... Lire la suite

  • Décision le 7 juillet pour Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:45 

    La cour d'appel de Paris rendra le 7 juillet prochain son arrêt ‌dans le procès des assistants parlementaires du Front national (FN), jugement qui déterminera l'avenir politique de Marine Le Pen. "Plus c'était tôt, mieux je me portais", a réagi ​la patronne des ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:22 

    La tempête Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches notamment en Savoie, où elles pourraient menacer des routes, voire des habitations, a indiqué mercredi Météo-France. Le prévisionniste a placé la Savoie en vigilance ... Lire la suite

Pages les plus populaires