Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran veut des garanties sur le futur engagement des USA
information fournie par Reuters 18/04/2025 à 17:01

L'Iran est prêt à accepter certaines limites à des activités d'enrichissement d'uranium mais a besoin d'obtenir des Etats-Unis la garantie qu'ils ne se retireront pas d'un nouvel accord nucléaire, a déclaré vendredi un haut responsable iranien.

Cette position de Téhéran a été présentée lors de discussions entre l'Iran et les Etats-Unis qui se sont tenues la semaine dernière à Oman, a-t-il dit.

Les deux camps doivent tenir samedi à Rome une deuxième session de négociations après des échanges initiaux jugés "positifs".

Donald Trump a retiré en 2018, lors de son premier mandat présidentiel, les Etats-Unis du pacte nucléaire conclu trois ans plus tôt entre l'Iran, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne. Washington avait réinstauré dans la foulée des sanctions contre le régime de Téhéran.

L'administration de l'ancien président Joe Biden a tenté en vain de relancer le pacte nucléaire de 2015, faute de pouvoir garantir l'implication dans la durée des Etats-Unis.

Depuis 2018 et le retrait de Washington, l'Iran a régulièrement outrepassé les limites de l'accord sur son programme nucléaire, conçu pour limiter le risque de développement d'une bombe atomique. Téhéran affirme que son programme nucléaire est pacifique.

Les dirigeants iraniens abordent avec prudence les négociations avec les Etats-Unis, d'autant que Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l'Iran si le pays ne mettait pas fin à l'accélération de son programme d'enrichissement d'uranium.

Les lignes rouges de Téhéran "édictées par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei" ne peuvent être compromises lors des négociations, a déclaré vendredi le haut responsable iranien.

Selon ces lignes rouges, l'Iran refuse de démanteler ses centrifugeuses destinées à enrichir l'uranium, d'arrêter complètement l'enrichissement ou de réduire la quantité d'uranium enrichi que l'Iran stocke à un niveau inférieur au niveau convenu dans l'accord de 2015.

Téhéran ne négociera pas non plus sur son programme de missiles balistiques, qu'il considère comme hors du champ d’application de tout accord nucléaire.

"L'Iran a compris lors des discussions indirectes à Oman que Washington ne veut pas que l'Iran cesse toutes ses activités nucléaires, et cela peut être un terrain d'entente pour que l'Iran et les États-Unis entament une négociation équitable", a déclaré la source.

Lors d'une conférence de presse à Moscou vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères et négociateur en chef sur le nucléaire, Abbas Araqchi, a jugé possible de parvenir à un accord avec les États-Unis s'ils "font preuve de sérieux et ne formulent pas d'exigences irréalistes".

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 18 avril 17:15

    Demander des garanties que les US respecteront les accords qu'ils signent. Quelle idée saugrenue.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une église détruite par une série de tremblements de terre à Santa Maria de Jesus, le 9 juillet 2025 au Guatemala ( AFP / Edwin BERCIAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 07:52 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

  • Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:33 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août. "J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er ... Lire la suite

  • Des militaires de l'unité mobile de défense aérienne préparent un canon antiaérien dans la région de Kharkiv
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:31 

    Les Etats-Unis ont repris les livraisons de certaines armes à l'Ukraine, ont dit mercredi deux responsables américains à Reuters, quelques jours après que l'administration du président Donald Trump a interrompu les livraisons de certaines armes essentielles à Kyiv. ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 07:18 

    Une attaque russe nocturne contre Kiev a causé la mort de deux personnes, ont annoncé les autorités locales jeudi matin, avant une réunion entre le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et son homologue russe Sergueï Lavrov, dans un contexte d'impasse diplomatique ... Lire la suite

Pages les plus populaires