Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran pose ses conditions à des négociations avec Washington
information fournie par Reuters 09/03/2025 à 18:18

L'Iran envisagerait des négociations avec les Etats-Unis si l'objectif des discussions était de répondre à des inquiétudes concernant toute potentielle militarisation du programme nucléaire de la République islamique, a déclaré dimanche la mission iranienne aux Nations unies.

Ce commentaire intervient au lendemain de déclarations du guide suprême de la Révolution Ali Khamenei affirmant que l'Iran ne comptait pas se laisser "intimider" par Donald Trump.

Dans une interview diffusée vendredi par Fox Business Network, le président américain a dit avoir adressé cette semaine un courrier aux autorités iraniennes pour les inviter à négocier sur le nucléaire.

"Si l'objectif des négociations est de répondre à des inquiétudes au sujet de toute potentielle militarisation du programme nucléaire de l'Iran, de telles discussions pourraient être prises en considération", a déclaré la mission iranienne à l'Onu dans un message sur X.

"Cependant, si l'objectif est le démantèlement du programme nucléaire pacifique de l'Iran (...), de telles négociations n'auront jamais lieu", a-t-elle ajouté.

L'Iran affirme que ses activités nucléaires ont uniquement des visées pacifiques. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avertit depuis plusieurs mois que Téhéran produit à un rythme accéléré de l'uranium fortement enrichi, proche de la qualité requise pour construire une bombe.

(Parisa Hafezi et Elwely Elwelly; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires