Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran accepte la visite d'une équipe de l'AIEA dans les semaines à venir
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 17:57

L'Iran a accepté de recevoir une équipe technique de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) au cours des prochaines semaines pour discuter des nouvelles modalités des relations entre l'organisme des Nations unies et Téhéran, a déclaré mercredi le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi.

"La délégation viendra en Iran pour discuter des modalités et non pour se rendre sur les sites (nucléaires)", a-t-il déclaré à des journalistes lors d'une visite à New York.

Les relations entre Téhéran et l'AIEA se sont détériorées depuis que les États-Unis et Israël ont bombardé des installations nucléaires iraniennes en juin, affirmant vouloir empêcher la République islamique de développer une arme atomique. L'Iran assure mener un programme nucléaire à des fins strictement civiles.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré début juillet que Téhéran reprendrait sa coopération avec l'AIEA à condition qu'elle renonce à sa politique du "deux poids, deux mesures" sur le programme nucléaire iranien.

Il avait auparavant promulgué une loi suspendant la coopération avec l'AIEA, qui a retiré ses derniers inspecteurs d'Iran.

Les inspecteurs de l'AIEA n'ont pas été en mesure d'inspecter les installations iraniennes depuis la campagne de bombardements, bien que le directeur général de l'agence, Rafael Grossi, ait déclaré qu'il s'agissait de sa priorité absolue.

(Reportage Michelle Nichols, version française Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 23 juillet 19:19

    camaross : peut être, après la dérouillée qu'ils ont infligé à Israel. Vous n'allez pas les aider à déblayer les gravas ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires