Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-Face à Washington, l'Iran souhaite "donner une chance" à la diplomatie
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 11:50

L'Iran souhaite donner une "véritable chance" à la diplomatie lors de ses pourparlers sur son programme nucléaire avec les Etats-Unis samedi dans le sultanat d'Oman, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères de la République islamique.

Washington devrait apprécier la volonté de dialoguer de Téhéran en dépit du "battage conflictuel qui prévaut", a-t-il ajouté.

"Nous comptons évaluer les intentions de l'autre partie", a dit le porte-parole du ministère Esmaeil Baghaei dans un message sur X. "Avec sérieux et vigilance, nous donnons une véritable chance à la diplomatie."

Selon Ali Shamkhani, conseiller du guide suprême de la Révolution islamique Ali Khamenei, l'Iran a préparé des propositions "importantes et réalistes" afin de parvenir à un accord "clair et concret".

Après avoir menacé de bombarder l'Iran face au refus de Téhéran d'engager des pourparlers directs avec Washington sur ses activités nucléaires, Donald Trump a annoncé lundi que des discussions auraient lieu à Oman ce samedi.

Le président américain a affirmé qu'il s'agirait de négociations directes quand l'Iran assure qu'elles seront indirectes.

La presse officielle iranienne a rapporté mardi que les négociations seraient menées par le chef de la diplomatie iraniene Abbas Araqchi et par l'émissaire spécial américain pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, avec le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Boussaïdi, comme intermédiaire.

Des pourparlers indirects avaient déjà été organisés entre Washington et Téhéran durant le mandat de l'ancien président américain Joe Biden, sans déboucher sur de quelconques avancées.

Les dernières discussions directes officiellement connues entre les deux gouvernements ont eu lieu lorsque le locataire de la Maison blanche était Barack Obama, qui a chapeauté les négociations ayant abouti à l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Ce pacte a été révoqué par Donald Trump en 2018 lors de son premier mandat présidentiel, avec le rétablissement des sanctions économiques américaines contre l'Iran. Téhéran s'est ensuite affranchi de l'accord, dépassant largement depuis lors les limites fixées en matière d'enrichissement de l'uranium, tout en niant vouloir se doter de l'arme atomique.

(Nayera Abdallah and Michael Georgy; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi