Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire: EDF veut pouvoir construire un réacteur par an dans les années 2030
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 20:36

Le logo d'EDF

Le logo d'EDF

EDF vise pour la filière nucléaire française une capacité de construction d'au moins un réacteur de grande taille par an au cours de la décennie 2030, a déclaré mardi son PDG, Luc Rémont.

L'électricien public français travaille notamment au projet de construction de six EPR2 en France, de deux nouveaux EPR en Angleterre, à Sizewell, ainsi que sur des projets en Inde, en République tchèque et en Pologne.

"Nous tablons sur une cadence accélérée de la capacité de construction des réacteurs de grande taille pour passer de ce que nous avons aujourd'hui, c'est-à-dire 1 ou 2 par décennie, (...) et monter progressivement à 1 voire 1,5 par an", a déclaré Luc Rémont à des journalistes à l'occasion du Salon international du nucléaire civil (World nuclear exhibition), près de Paris.

Le PDG d'EDF a précisé que cette montée en cadence aurait lieu progressivement, avec l'objectif de l'atteindre "lors de la prochaine décennie".

Luc Rémont, qui s'inscrit dans une logique de construction de réacteurs en série et de "standardisation à une plus grande échelle", après les difficultés rencontrées notamment sur le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), a rappelé que l'Europe était "le premier marché stratégique" d'EDF et que le groupe n'avait "pas vocation (...), ni les moyens d'être investisseur partout".

"Il y a des pays dans lesquels nous serons simplement développeurs - en partie - et fournisseurs de technologies, ou simplement fournisseurs de technologies", a-t-il dit.

"Nous allons nous adapter, même en Europe, à ces différents modes d'intervention en fonction d'abord de ce que souhaitent les partenaires avec qui nous travaillons et puis aussi évidemment de nos propres moyens."

Evoquant le projet de construction de six réacteurs EPR en Inde, à Jaitapur, Luc Rémont a en outre fait état de "la volonté d'avancer des autorités indiennes", sans se prononcer sur un éventuel calendrier de prise de décision.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 29 novembre 07:27

    Il ne faut toutefois pas oublier que le coût du Kwh d'un EPR est bien plus élevé que celui des anciennes centrales nucléaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite