Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire: EDF veut pouvoir construire un réacteur par an dans les années 2030
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 20:36

Le logo d'EDF

Le logo d'EDF

EDF vise pour la filière nucléaire française une capacité de construction d'au moins un réacteur de grande taille par an au cours de la décennie 2030, a déclaré mardi son PDG, Luc Rémont.

L'électricien public français travaille notamment au projet de construction de six EPR2 en France, de deux nouveaux EPR en Angleterre, à Sizewell, ainsi que sur des projets en Inde, en République tchèque et en Pologne.

"Nous tablons sur une cadence accélérée de la capacité de construction des réacteurs de grande taille pour passer de ce que nous avons aujourd'hui, c'est-à-dire 1 ou 2 par décennie, (...) et monter progressivement à 1 voire 1,5 par an", a déclaré Luc Rémont à des journalistes à l'occasion du Salon international du nucléaire civil (World nuclear exhibition), près de Paris.

Le PDG d'EDF a précisé que cette montée en cadence aurait lieu progressivement, avec l'objectif de l'atteindre "lors de la prochaine décennie".

Luc Rémont, qui s'inscrit dans une logique de construction de réacteurs en série et de "standardisation à une plus grande échelle", après les difficultés rencontrées notamment sur le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), a rappelé que l'Europe était "le premier marché stratégique" d'EDF et que le groupe n'avait "pas vocation (...), ni les moyens d'être investisseur partout".

"Il y a des pays dans lesquels nous serons simplement développeurs - en partie - et fournisseurs de technologies, ou simplement fournisseurs de technologies", a-t-il dit.

"Nous allons nous adapter, même en Europe, à ces différents modes d'intervention en fonction d'abord de ce que souhaitent les partenaires avec qui nous travaillons et puis aussi évidemment de nos propres moyens."

Evoquant le projet de construction de six réacteurs EPR en Inde, à Jaitapur, Luc Rémont a en outre fait état de "la volonté d'avancer des autorités indiennes", sans se prononcer sur un éventuel calendrier de prise de décision.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 29 novembre 07:27

    Il ne faut toutefois pas oublier que le coût du Kwh d'un EPR est bien plus élevé que celui des anciennes centrales nucléaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • acheminement du minerai Eramet (Crédit:  / Eramet group médias)
    information fournie par Zonebourse 27.01.2026 11:13 

    L'action Eramet chute lourdement mardi matin à la Bourse de Paris suite à un abaissement de recommandation de Portzamparc, qui juge "exagérée" la récente revalorisation du titre du producteur de métaux d'alliages. Aux alentours de 10h45, l'action perdait plus de ... Lire la suite

  • ARGAN : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.01.2026 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le maire RN de Fréjus David Rachline le 30 septembre 2025 à Draguignan ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 10:51 

    Sitôt relaxé dans une affaire de "prise illégale d'intérêts", le maire RN de Fréjus, David Rachline, a officialisé mardi sa candidature aux municipales depuis le tribunal, lieu symbolique au moment où Marine Le Pen joue son avenir devant la justice. "Je me bats ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.01.2026 10:39 

    La confiance des ménages a été "stable" en janvier par rapport au mois précédent, tout en restant bien en dessous de sa moyenne de longue période, indique l'Insee mardi. L'indicateur la mesurant s'est établi à 90, soit le même niveau qu'en décembre, alors que la ... Lire la suite

Pages les plus populaires