Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire: Arabelle Solutions (groupe EDF) va investir 350 millions d'euros dans l'usine de turbines de Belfort
information fournie par Boursorama avec AFP 22/01/2026 à 17:30
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Arabelle Solutions, filiale d'EDF, va investir 350 millions d'euros pour augmenter la capacité de son usine de Belfort, qui produit des turbines pour les réacteurs nucléaires, selon une lettre du PDG du groupe électricien Bernard Fontana dont l'AFP a reçu une copie.

"Je peux vous confirmer que l'usine de Belfort fait l'objet d'un programme d'investissement de près de 350 millions d'euros, qui seront progressivement engagés et mis en oeuvre d'ici 2029", écrit le dirigeant dans un courrier à l'eurodéputé Christophe Grudler, également conseiller municipal à Belfort.

Le programme, lancé en septembre et dont les premiers travaux ont démarré, prévoit une mise à niveau de l'outil industriel du site et la création d'une nouvelle usine d'environ 20.000 m2 à proximité, détaille M. Fontana.

Il doit permettre à Arabelle Solutions "de répondre, dans un premier temps" aux besoins liés au programme français de construction de nouveaux réacteurs EPR2, "et dans un second temps, à ceux des augmentations de puissance du parc existant", souligne le patron de l'entreprise publique.

"Porté par les perspectives du secteur nucléaire", ce programme vise également à accompagner les projets d'Arabelle Solutions "à l’international", a précisé la filiale dans un courriel à l'AFP.

"Je me réjouis de ces annonces, qui confirment la volonté du groupe EDF de faire de Belfort le site majeur d'Arabelle Solutions", a réagi le député européen centriste, qui salue aussi l'engagement de recourir "massivement à la sous-traitance locale" pour les travaux.

Arabelle Solutions est devenue une filiale à 100% d'EDF après le rachat de l'activité nucléaire de General Electric en 2024.

Elle emploie quelque 3.400 salariés dans le monde, dont environ 1.700 à Belfort.

C'est "très positif pour Belfort, l'investissement est énorme", a déclaré à l'AFP le maire (LR) de la ville Damien Meslot. "On parle de 300 à 500 créations d'emplois dans les cinq ans qui viennent", a-t-il ajouté.

"Une première partie des travaux a été lancée en fin d’année dernière et nous sommes en cours de finalisation de l’ensemble de ces projets d’investissements avec nos partenaires et sous-traitants", a indiqué Arabelle Solutions.

C'est depuis Belfort, qu'Emmanuel Macron avait annoncé en février 2022, au pied d'une turbine Arabelle, la relance du programme nucléaire français.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux casques de pompier et une lance à incendie gisent au sol alors qu'un incendie de forêt fait rage à Saint-Jean-d'Illac, à environ 30 km de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 27.07.2026 01:53 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France : "115.000 ... Lire la suite

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie à Marcheprime, à l’ouest de Bordeaux, le 26 juillet 2026, alors qu’un feu de forêt ravage le massif situé au nord du bassin d’Arcachon (Gironde) depuis le 22 juillet ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:30 

    "Une situation très défavorable": en France comme en Espagne, les pompiers se préparent lundi à une nouvelle journée de combat contre les gigantesques incendies qui ravagent la région bordelaise et la périphérie ouest de Madrid, à la veille d'un nouvel épisode ... Lire la suite

  • Des vacanciers sont assis sur la plage du Moutchic, à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que d'épais nuages de fumée s'élèvent dans le ciel au-dessus d'un incendie de forêt ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:12 

    Le parasol orange vif, deux chaises de plage rayées et un couple de vacanciers qui contemple au loin le gigantesque panache de fumée depuis le bord du lac de Lacanau : la série de photos AFP prises durant les incendies en Gironde s'est retrouvée à la Une des principaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires