Aller au contenu principal
Fermer

Novo Nordisk baisse de nouveau ses prévisions pour 2025 à cause du marché américain
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 14:40

Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a abaissé mardi ses prévisions pour 2025, pour la deuxième fois cette année, en raison d'une croissance moins importante que prévu sur le marché américain, et a choisi un nouveau patron.

( AFP / SERGEI GAPON )

( AFP / SERGEI GAPON )

Novo Nordisk avait acquis une position dominante sur le marché grâce aux ventes spectaculaires d'Ozempic, un anti-diabétique qui fait fureur sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes.

Mais cette domination a récemment été mise à mal par les bons résultats de son concurrent Eli Lilly et le développement de préparations pharmaceutiques personnalisées en officine aux Etats-Unis, qui avaient été autorisées pour pallier la pénurie de traitement.

Le groupe, connu pour ses traitements pour le diabète (Ozempic) et la perte de poids (Wegovy), table désormais sur une croissance de ses ventes de 8% à 14% en 2025, contre 13% à 21% attendu auparavant, et une marge opérationnelle comprise entre 10% et 16%, et non plus 16% à 24%.

Cette révision à la baisse est liée à des prévisions de croissance plus faibles pour ces deux médicaments phare sur le marché américain, souligne le groupe dans un communiqué.

Novo Nordisk avait déjà révisé en baisse ses prévisions de résultats en mai, pour les mêmes raisons.

L'action du groupe perdait plus de 20% vers 12H20 GMT.

Plombé par un titre qui dégringole depuis près d'un an, le géant pharmaceutique s'était séparé le 16 mai de son directeur général Lars Fruergaard Jørgensen.

"Compte tenu des récents défis sur le marché, de la baisse du cours du titre et du souhait de la Fondation Novo Nordisk (actionnaire majoritaire), le conseil d'administration de Novo Nordisk et Lars Fruergaard Jørgensen ont conjointement conclu que commencer à chercher un nouveau DG est dans le meilleur intérêt de l'entreprise et de ses actionnaires", avait alors écrit le groupe dans un communiqué.

Il sera remplacé par Maziar Mike Doustdar, actuellement vice-président du groupe chargé des affaires internationales, qui deviendra directeur général à partir du 7 août.

Les résultats semestriels de Novo Nordisk seront publiés le 6 août.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers examinent une voiture après un attentat-suicide à Islamabad, le 11 novembre 2025 au Pakistan ( AFP / Farooq NAEEM )
    information fournie par AFP 11.11.2025 14:08 

    Douze personnes ont été tuées mardi et 27 blessées devant un tribunal d'Islamabad dans un attentat-suicide revendiqué par les talibans pakistanais, dans une période de fortes tensions régionales avec l'Afghanistan. "A 12H39 (07H39 GMT) un attentat-suicide s'est ... Lire la suite

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:53 

    Entrepreneurs, investisseurs et influenceurs ont convergé mardi vers le Web Summit à Lisbonne pour échanger sur l'intelligence artificielle, les robots ou encore le quantique, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales mondiales. Sous un ciel gris, les ... Lire la suite

  • Le géant américain de l'intelligence artificielle OpenAI a enfreint les droits d'auteurs de chansons allemands ( AFP / Stefani Reynolds )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:51 

    Les acteurs de l'industrie musicale allemande ont remporté mardi une première victoire judiciaire contre OpenAI, un tribunal estimant que le géant américain de l'intelligence artificielle avait enfreint les droits d'auteurs de chansons. Les "modèles linguistiques" ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.11.2025 13:49 

    (Actualisé avec valeurs technologiques, précisions sur le secteur aérien, Paramount Skydance, Alphabet, Occidental Petroleum, Rocket Lab et Rigetti Computing, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires