Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Nouvelles routes de la Soie" : Pékin va encaisser en 2025 des montants record de la part des pays endettés auprès de la Chine
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/05/2025 à 13:20

Les dix prochaines années vont voir la Chine passer au statut de"collecteur de dettes", au sens où elle recevra plus de remboursements qu'elle ne prêtera de l'argent.

Xi Jinping à Hanoi, au Vietnam, le 14 avril 2025. ( POOL / NHAC NGUYEN )

Xi Jinping à Hanoi, au Vietnam, le 14 avril 2025. ( POOL / NHAC NGUYEN )

Un "raz-de-marée" de remboursements et de paiements d'intérêts. Les pays en développement qui ont contracté des dettes auprès de la Chine vont lui verser en 2025 des montants inédits, selon une étude de l'institut australien Lowy publiée mardi 27 mai.

Ces prêts s'inscrivent dans le cadre du programme mondial d'infrastructures dit des "Nouvelles Routes de la soie", lancé par la Chine en 2013 pour développer ses liens commerciaux avec le reste du monde et sécuriser ses approvisionnements.

"Les pays en développement sont confrontés à un raz-de-marée de paiements de dettes et d'intérêts à la Chine ", prévient le chercheur Riley Duken, dans l'étude de l'Institut Lowy, un groupe de réflexion indépendant basé à Sydney.

Ces dix prochaines années, poursuit l'étude, la Chine sera non plus le "banquier des pays en développement" mais un "collecteur de dettes", au sens où elle recevra plus de remboursements qu'elle ne prêtera de l'argent.

L'institut Lowy a passé au crible les données de la Banque mondiale pour calculer les obligations de remboursement des pays en développement. Les 75 pays les plus pauvres de la planète vont ainsi honorer des "remboursements de dette record" à la Chine en 2025, pour un montant total évalué à 19 milliards d'euros.

"Pression financière énorme"

"La pression exercée par les prêts de l'État chinois, couplée à l'augmentation des remboursements à une série de créanciers privés internationaux, exercent une pression financière énorme sur les économies en développement ", explique l'institut.

Interrogée mardi lors d'un point de presse régulier, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a dit "ignorer sur quelles bases repose ce rapport".

"La coopération entre la Chine et les pays en développement en matière d'investissement et de financement s'effectue dans le respect des pratiques internationales, des règles du marché et des principes de soutenabilité de la dette" , a-t-elle affirmé. "Certains pays se plaisent à propager la théorie de la responsabilité de la Chine dans cette dette, en se gardant bien de souligner le rôle des institutions financières multilatérales et des créanciers commerciaux issus des pays développés, qui sont en réalité les principaux créanciers des pays en développe-ment et la source majeure de leur pression en matière de remboursement."

Selon l'étude de l'institut Lowy, les prêts chinois diminuent presque partout dans le monde.

Le Honduras et les îles Salomon ont bénéficié de prêts chinois après avoir rompu leurs relations diplomatiques avec Taïwan, respectivement en 2023 et 2019. L'Indonésie et le Brésil ont par ailleurs signé ces dernières années de nouveaux accords de prêt avec la Chine, qui souhaite sécuriser ses approvisionnements en métaux et minéraux.

Les détracteurs du programme des "Nouvelles Routes de la soie" pointent le risque qu'il n'enferme certains pays membres dans la dette.

5 commentaires

  • 28 mai 10:17

    nous ferions mieux de regarder che nous! Combien d'intérêts paye, et va payer la France! A qui, pas à un pays, mais à des entités privées! Les nations de l'occident se font piller de l'intérieur par leurs castes pilitico financière!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la Première ministre italienne Giorgia Meloni à Paris
    information fournie par Reuters 29.05.2025 07:44 

    La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni recevra le président français Emmanuel Macron le 3 juin à Rome pour des discussions, ont fait savoir mercredi les services de la dirigeante italienne. Les discussions seront centrées sur les "principaux dossiers de ... Lire la suite

  • Photo d'archives: Le président américain Donald Trump s'exprime sur les tarifs douaniers à la Maison Blanche
    information fournie par Reuters 29.05.2025 07:38 

    par Dietrich Knauth et Daniel Wiessner Un tribunal fédéral américain a bloqué mercredi l'entrée en vigueur des droits de douane décidés par le président, estimant que Donald Trump avait outrepassé ses pouvoirs en imposant ces surtaxes. La Constitution américaine ... Lire la suite

  • Elon Musk salue le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 29.05.2025 07:33 

    par Nandita Bose et David Shepardson Elon Musk quitte l'administration américaine sans avoir réalisé ses objectifs en matière d'économies dans le cadre de sa mission au sein du département de l'Efficacité gouvernementale (DOGE). Un responsable de la Maison blanche ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 28 mai 2025  ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.05.2025 06:08 

    Le président américain Donald Trump a subi mercredi un nouveau camouflet judiciaire, alors qu'un tribunal américain a bloqué les droits de douane dits "réciproques" imposés depuis début avril sur l'ensemble des produits entrant aux Etats-Unis. Si les trois juges ... Lire la suite