Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelles immatriculations: la Norvège frôle son objectif de 100% de tout-électrique en janvier
information fournie par Boursorama avec AFP 03/02/2025 à 10:43

Borne de recharge électrique de voitures à Oslo ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Borne de recharge électrique de voitures à Oslo ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Près de 96% des nouvelles immatriculations en Norvège étaient des voitures électriques en janvier, le pays scandinave frôlant ainsi son objectif de ne vendre que des voitures zéro émission à compter de cette année.

Selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), les voitures tout-électrique ont représenté 95,8% des ventes de voitures neuves dans le royaume le mois dernier.

Sur les 50 modèles les plus vendus, seuls deux étaient des voitures non-électriques, le premier des deux arrivant seulement en 33e position.

"On n'a jamais vu ça (...) Si le reste de l'année continue comme le mois de janvier, nous nous rapprocherons très rapidement de l'objectif 2025", s'est félicité Øyvind Solberg Thorsen, le directeur d'OFV, cité dans un communiqué.

"Mais si l'on veut passer la ligne d'arrivée avec 100% de voitures électriques, il est nécessaire de maintenir les incitations qui rendent rentable le choix d'une voiture électrique par rapport à d'autres modèles", a-t-il ajouté.

En Norvège, les voitures électriques neuves sont très largement exemptées de taxes alors que les modèles thermiques sont lourdement taxés, rendant leur achat économiquement attractif.

Outre ce système de bonus-malus avantageux, les voitures électriques ont longtemps bénéficié de passe-droits comme la gratuité des péages urbains et du stationnement dans les parkings publics, ou la conduite dans les couloirs de bus.

Ces avantages ont en partie été rognés avec le temps, mais la voiture électrique est entrée dans les moeurs.

En janvier, les voitures à moteur diesel n'ont représenté que 1,5% des nouvelles immatriculations dans le pays et les modèles à essence 0,4%, selon l'OFV.

Ce mois-là, 9.343 voitures individuelles neuves se sont écoulées, dont 8.954 tout-électrique.

Le modèle plus vendu a été la bZ4X de Toyota, devant l'ID.4 de Volkswagen et la Nissan Ariya.

A titre de comparaison, la part de l'électrique en Europe était de 13,6% en 2024 (15,9% en décembre), en baisse pour la première fois depuis l'envol des ventes en 2020, selon le lobby des constructeurs (ACEA).

10 commentaires

  • 03 février 12:54

    C'est du pipo, de la propagande. Allez voir sur place


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires