Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle-Zélande : le ministre du tourisme veut des voyageurs riches et pas ceux qui dépensent "10 dollars par jour"
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/08/2022 à 14:21

Stuart Nash assure que la Nouvelle-Zélande ciblera "sans vergogne" les touristes riches avant ceux qui "voyagent dans notre pays en mangeant des nouilles instantanées".

Stuart Nash en Nouvelle-Zélande, 12 décembre 2019. ( AFP / MARTY MELVILLE )

Stuart Nash en Nouvelle-Zélande, 12 décembre 2019. ( AFP / MARTY MELVILLE )

Une aversion assumée pour les voyageurs à petit budget. Lors d'une prise de parole, mercredi 10 août, sur les plans visant à renforcer la main-d'œuvre du tourisme lors de la réouverture des frontières du pays ,le ministre néo-zélandais du tourisme a affirmé que la Nouvelle-Zélande ne cherchera pas à attirer ceux qui "voyagent dans (le) pays avec 10 dollars par jour ".

Stuart Nash a déclaré que le pays continuerait sans vergogne à se concentrer sur les voyageurs plus dépensiers, qu'il estime être "de haute qualité". "Nous allons accueillir les routards", mais "nous n'allons pas cibler les personnes qui expliquent sur Facebook comment elles peuvent voyager à travers notre pays avec 10 dollars par jour en mangeant des nouilles instantanées", a affirmé le ministre néo-zélandais.

"Aucune preuve" que les plus riches contribuent davantage à l'économie

Stuart Nash assurait déjà deux ans plus tôt que le pays devait attirer les touristes qui "volent en classe affaires ou en classe économique premium, louent un hélicoptère, font un tour autour [du glacier] Franz Josef et mangent ensuite dans un grand restaurant", une proposition lui valant des accusations d'élitisme et de snobisme. Des experts ont par ailleurs signalé que ces visiteurs avaient généralement une empreinte environnementale beaucoup plus élevée et ne contribuaient pas nécessairement davantage à l'économie.

Interrogé par le Guardian , James Higham, professeur de tourisme à l'Université d'Otago, a assuré qu'il n'y a "aucune preuve" que les voyageurs à gros budget contribuent davantage à l'économie. Les touristes à plus petit budget, comme les routards ou les étudiants, restent souvent "plus longtemps dans le pays" et leurs dépenses sont étalées dans la durée.

24 commentaires

  • 11 août 19:06

    ... ce n'est pas lui qui paie!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

Pages les plus populaires