Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle-Zélande : le ministre du tourisme veut des voyageurs riches et pas ceux qui dépensent "10 dollars par jour"
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/08/2022 à 14:21

Stuart Nash assure que la Nouvelle-Zélande ciblera "sans vergogne" les touristes riches avant ceux qui "voyagent dans notre pays en mangeant des nouilles instantanées".

Stuart Nash en Nouvelle-Zélande, 12 décembre 2019. ( AFP / MARTY MELVILLE )

Stuart Nash en Nouvelle-Zélande, 12 décembre 2019. ( AFP / MARTY MELVILLE )

Une aversion assumée pour les voyageurs à petit budget. Lors d'une prise de parole, mercredi 10 août, sur les plans visant à renforcer la main-d'œuvre du tourisme lors de la réouverture des frontières du pays ,le ministre néo-zélandais du tourisme a affirmé que la Nouvelle-Zélande ne cherchera pas à attirer ceux qui "voyagent dans (le) pays avec 10 dollars par jour ".

Stuart Nash a déclaré que le pays continuerait sans vergogne à se concentrer sur les voyageurs plus dépensiers, qu'il estime être "de haute qualité". "Nous allons accueillir les routards", mais "nous n'allons pas cibler les personnes qui expliquent sur Facebook comment elles peuvent voyager à travers notre pays avec 10 dollars par jour en mangeant des nouilles instantanées", a affirmé le ministre néo-zélandais.

"Aucune preuve" que les plus riches contribuent davantage à l'économie

Stuart Nash assurait déjà deux ans plus tôt que le pays devait attirer les touristes qui "volent en classe affaires ou en classe économique premium, louent un hélicoptère, font un tour autour [du glacier] Franz Josef et mangent ensuite dans un grand restaurant", une proposition lui valant des accusations d'élitisme et de snobisme. Des experts ont par ailleurs signalé que ces visiteurs avaient généralement une empreinte environnementale beaucoup plus élevée et ne contribuaient pas nécessairement davantage à l'économie.

Interrogé par le Guardian , James Higham, professeur de tourisme à l'Université d'Otago, a assuré qu'il n'y a "aucune preuve" que les voyageurs à gros budget contribuent davantage à l'économie. Les touristes à plus petit budget, comme les routards ou les étudiants, restent souvent "plus longtemps dans le pays" et leurs dépenses sont étalées dans la durée.

24 commentaires

  • 11 août 19:06

    ... ce n'est pas lui qui paie!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 11:36 

    Les troupes indonésiennes, invitées d'honneur, ont ouvert lundi le traditionnel défilé du 14-Juillet à Paris, qui met en avant une armée "prête au combat" face "à un monde plus brutal", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses ... Lire la suite

  • EQUASENS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • MAUREL ET PROM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires