Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelle attaque aérienne russe contre l'Ukraine
information fournie par Reuters 26/01/2023 à 10:21

Des traces de missiles dans le ciel, dans la région du Donbass, en Ukraine

Des traces de missiles dans le ciel, dans la région du Donbass, en Ukraine

par Olena Harmash et Tom Balmforth

(Reuters) - Une personne a été tuée jeudi matin à Kyiv par un tir de missile lors d'une nouvelle vague de bombardements russes sur l'Ukraine, selon le maire de la capitale, au lendemain de l'annonce par les Occidentaux de la fourniture de chars d'assaut aux Ukrainiens.

Deux personnes ont également été blessées et hospitalisées après ce tir sur des bâtiments non résidentiels de la capitale, a déclaré sur Telegram le maire de Kyiv, Vitali Klitschko.

Les sirènes d'alerte ont retenti à l'heure de pointe matinale dans toute l'Ukraine et les batteries anti-aériennes sont entrées en action.

A Kyiv, plus de quinze missiles de croisière ont été détruits, selon le chef de l'administration militaire de la capitale, Serhiy Popko.

"Malgré cela, le danger des frappes aériennes n'a pas disparu", a-t-il ajouté. "Restez dans les abris jusqu'à la fin de l'alerte."

Au moins six bombardiers russes Tu-95 ont décollé de la région de Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie, et tiré des missiles, a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Iouri Ihnat, à la télévision nationale.

"Nous attendons plus de 30 missiles qui en principe ont déjà commencé à apparaître dans diverses régions. Nos défenses aériennes sont à l'oeuvre", a-t-il ajouté.

"Dans plusieurs régions et dans la région (centrale) de Vinnytsia en particulier, il y a des impacts de missiles russes", a encore précisé ce porte-parole.

Des infrastructures énergétiques ont été endommagées dans le port d'Odessa, dans le sud du pays, selon l'administration militaire locale, sans faire de victimes.

Deux missiles russes ont également été repérés au-dessus de la région administrative de Mykolaïv, dans le sud du pays, a déclaré son gouverneur Vitali Kim sur la messagerie Telegram.

"Les missiles volent en territoire ukrainien. Au moins deux (se dirigent) vers le nord-ouest en passant par la région de Mykolaïv", a-t-il dit.

Plusieurs compagnies d'électricité ont annoncé des délestages d'urgence face à cette nouvelle attaque.

La Russie, qui a envahi l'Ukraine en février 2022, mène depuis octobre une campagne de bombardements visant les infrastructures stratégiques du pays afin de le priver d'électricité, d'eau courante et de chauffage pendant l'hiver.

Cette nouvelle vague intervient quelques heures après l'annonce par l'Allemagne et les Etats-Unis de la fourniture de chars d'assaut à l'Ukraine.

L'armée ukrainienne a annoncé également jeudi que les défenses anti-aériennes avaient abattu 24 drones tirés par la Russie au cours de la nuit.

Quinze de ces drones ont été détruits dans la région de Kyiv. Aucun dommage n'a été signalé.

(Avec Aleksandar Vasovic, Dan Peleschuk, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard et Blandine Hénault)

8 commentaires

  • 26 janvier 11:16

    Fournir des armes, ça fait des sous qui rentreront d'une manière ou d'une autre! mais est ce que ça peut apporter la paix? non, bien sûr, cela incite les russes à frapper de plus en plus et peut être aller plus loin.... qui sait?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur TF1 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine le 3 mai 2026 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 03.05.2026 23:30 

    Jean-Luc Mélenchon n'aura donc trouvé personne pour "faire mieux": à 74 ans, il a officialisé dimanche soir, sans grande surprise et à un peu moins d'un an de l'échéance, sa quatrième candidature à l'élection présidentielle. "Nous c'est carré. Il y a une équipe, ... Lire la suite

  • Serie A - Inter Milan - Parme
    information fournie par Reuters 03.05.2026 22:47 

    L'Inter Milan a remporté dimanche ‌son 21e titre de champion d'Italie à la suite de sa victoire contre ​Parme (2-0) lors de la 35e journée de Serie A. Avec 12 points d'avance à trois journées de la fin du championnat, l'Inter est hors de portée de Naples, ​son ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève au-dessus de bâtiments dans la région de Marjayoun, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne le 3 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.05.2026 21:59 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, dimanche: - Merz "ne renonce pas" à travailler avec Trump "Je ne renonce pas à travailler sur la relation transatlantique. Et je ne renonce pas non plus à travailler avec Donald Trump", a ... Lire la suite

  • Le navire de croisière MV Hondius, près du port de Praia (Cap-Vert), le 3 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.05.2026 21:41 

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état dimanche de trois morts liés à un possible foyer d'infection à hantavirus, une maladie qui peut provoquer un syndrome respiratoire aigu, sur un navire de croisière dans l'Atlantique. "L'OMS a été informée d'un ... Lire la suite

Pages les plus populaires