Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelle attaque aérienne russe contre l'Ukraine
information fournie par Reuters 26/01/2023 à 10:21

Des traces de missiles dans le ciel, dans la région du Donbass, en Ukraine

Des traces de missiles dans le ciel, dans la région du Donbass, en Ukraine

par Olena Harmash et Tom Balmforth

(Reuters) - Une personne a été tuée jeudi matin à Kyiv par un tir de missile lors d'une nouvelle vague de bombardements russes sur l'Ukraine, selon le maire de la capitale, au lendemain de l'annonce par les Occidentaux de la fourniture de chars d'assaut aux Ukrainiens.

Deux personnes ont également été blessées et hospitalisées après ce tir sur des bâtiments non résidentiels de la capitale, a déclaré sur Telegram le maire de Kyiv, Vitali Klitschko.

Les sirènes d'alerte ont retenti à l'heure de pointe matinale dans toute l'Ukraine et les batteries anti-aériennes sont entrées en action.

A Kyiv, plus de quinze missiles de croisière ont été détruits, selon le chef de l'administration militaire de la capitale, Serhiy Popko.

"Malgré cela, le danger des frappes aériennes n'a pas disparu", a-t-il ajouté. "Restez dans les abris jusqu'à la fin de l'alerte."

Au moins six bombardiers russes Tu-95 ont décollé de la région de Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie, et tiré des missiles, a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Iouri Ihnat, à la télévision nationale.

"Nous attendons plus de 30 missiles qui en principe ont déjà commencé à apparaître dans diverses régions. Nos défenses aériennes sont à l'oeuvre", a-t-il ajouté.

"Dans plusieurs régions et dans la région (centrale) de Vinnytsia en particulier, il y a des impacts de missiles russes", a encore précisé ce porte-parole.

Des infrastructures énergétiques ont été endommagées dans le port d'Odessa, dans le sud du pays, selon l'administration militaire locale, sans faire de victimes.

Deux missiles russes ont également été repérés au-dessus de la région administrative de Mykolaïv, dans le sud du pays, a déclaré son gouverneur Vitali Kim sur la messagerie Telegram.

"Les missiles volent en territoire ukrainien. Au moins deux (se dirigent) vers le nord-ouest en passant par la région de Mykolaïv", a-t-il dit.

Plusieurs compagnies d'électricité ont annoncé des délestages d'urgence face à cette nouvelle attaque.

La Russie, qui a envahi l'Ukraine en février 2022, mène depuis octobre une campagne de bombardements visant les infrastructures stratégiques du pays afin de le priver d'électricité, d'eau courante et de chauffage pendant l'hiver.

Cette nouvelle vague intervient quelques heures après l'annonce par l'Allemagne et les Etats-Unis de la fourniture de chars d'assaut à l'Ukraine.

L'armée ukrainienne a annoncé également jeudi que les défenses anti-aériennes avaient abattu 24 drones tirés par la Russie au cours de la nuit.

Quinze de ces drones ont été détruits dans la région de Kyiv. Aucun dommage n'a été signalé.

(Avec Aleksandar Vasovic, Dan Peleschuk, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard et Blandine Hénault)

8 commentaires

  • 26 janvier 11:16

    Fournir des armes, ça fait des sous qui rentreront d'une manière ou d'une autre! mais est ce que ça peut apporter la paix? non, bien sûr, cela incite les russes à frapper de plus en plus et peut être aller plus loin.... qui sait?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président syrien Ahmad al-Chareh le 24 septembre 2025 à New York, lors de l'Assemblée générale des Nations unies ( AFP / Kena Betancur )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:02 

    La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a indiqué mardi que le président syrien Ahmad al-Chareh serait reçu lundi à la Maison Blanche par Donald Trump. Il sera le premier chef d'Etat syrien à faire cette visite, qui "fait partie des efforts" du président ... Lire la suite

  • Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse (au second plan), le 6 juin 2025 à Montpellier ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 04.11.2025 22:02 

    Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, a annoncé mardi qu'une solution provisoire d'hébergement avait été trouvée pour des familles campant devant sa mairie depuis leur expulsion d'un squat, dénonçant au passage les manquements de la préfecture ... Lire la suite

  • Rachida Dati, candidate Les Républicains (LR) à la mairie de Paris et actuelle ministre de la Culture, le 29 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:47 

    Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, figure en tête des intentions de vote au premier tour des municipales de mars 2026, devant son concurrent de centre-droit Pierre-Yves Bournazel, tandis que le socialiste Emmanuel Grégoire fait la course en tête à ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, au coucher de soleil le 3 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:44 

    Des millions d'Américains privés d'aide alimentaire, des centaines de milliers de fonctionnaires sans salaire et des menaces sur le trafic aérien: la paralysie budgétaire aux Etats-Unis n'est plus qu'à quelques heures mardi d'un record de longévité, avec toujours ... Lire la suite

Pages les plus populaires