Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveaux RER : Alstom reçoit une commande supplémentaire à "près d'un milliard d'euros"
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/04/2023 à 13:47

L'accord porte sur 60 trains qui rouleront sur les lignes D et E du réseau francilien de transport ferroviaire.

(illustration) ( AFP / PATRICK HERTZOG )

(illustration) ( AFP / PATRICK HERTZOG )

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé mercredi 26 avril avoir reçu une commande de "près d'un milliard d'euros" pour fournir 60 RER supplémentaires destinés aux lignes D et E du réseau d'Ile-de-France.

Interrogé par l'AFP, le groupe français n'a pas précisé le montant exact du contrat, qui sera enregistré dans les comptes de l'exercice 2022/23, terminé le 31 mars dernier.

La SNCF, mandatée par Ile-de-France Mobilités (IDFM, à l'époque Syndicat des transports d'Ile-de-France ou Stif) qui finance l'investissement, avait conclu en janvier 2017 un contrat-cadre avec un groupement associant Alstom et Bombardier Transport, portant sur l'achat de 225 rames au maximum d'un "RER Nouvelle Génération" (ou RER NG), pour une somme pouvant aller jusqu'à 3,75 milliards d'euros.

Alstom, qui a racheté Bombardier Transport en janvier 2021, est désormais le seul interlocuteur de SNCF Voyageurs et IDFM.

Pas de calendrier de livraison

La tranche ferme portait sur 71 trains, et les 60 rames supplémentaires constituent une première levée d'option portant à 131 le nombre commandé pour le moment.

Les premières rames sont actuellement en cours d'essai. Leur livraison, initialement prévue en 2021, a pris deux ans de retard, ce qui avait poussé la présidente d'IDFM, Valérie Pécresse, à évoquer "un naufrage industriel". Alstom n'a pas communiqué de calendrier pour la livraison.

Le constructeur promet "une grande fluidité dans les entrées et sorties des passagers" et "un haut niveau de confort", notamment au niveau supérieur pour les voyages les plus longs. Les rames seront dotées de tous les équipements modernes comme la climatisation, un éclairage LED modulable, des prises USB et de nombreux écrans d'information des voyageurs. Elles doivent consommer 25% d'énergie de moins que les matériels précédents.

Valeurs associées

21,940 EUR Euronext Paris +2,62%
1,130 CAD TSX 0,00%
3,980 CAD TSX -3,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires