Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau train à grande vitesse Paris-Berlin : ce qu'il faut savoir
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/09/2024 à 16:03

La liaison entre les deux capitales sera assurée par des ICE, les trains à grand vitesse allemands, et non les TGV français.

Un train Inter City Express (ICE), en gare de Berlin (illustration) ( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Un train Inter City Express (ICE), en gare de Berlin (illustration) ( AFP / JOHN MACDOUGALL )

La liaison ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Berlin ouvrira le 16 décembre, avec un prix d'entrée à 59,99 euros en seconde classe pour un trajet de 8 heures, ont annoncé mardi 24 septembre SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn.

Les trains circuleront quotidiennement et desserviront les gares de Francfort et Karlsruhe en Allemagne et Strasbourg en France. "C'est la première fois qu'un train de jour relie directement Berlin à Strasbourg, siège du parlement européen", a salué le responsable de la longue distance à la Deutsche Bahn, Michael Peterson, en marge du salon du transport ferroviaire Innotrans à Berlin.

La liaison sera assurée par des ICE, les trains à grand vitesse allemands, et non les TGV français. Les trains partiront tous les jours de Berlin à 11h54 pour une arrivée à Paris gare de l'Est à 19h54. Dans le sens inverse, les départs se feront à 9h55 pour une arrivée dans la capitale allemande à 18h03.

8h de trajet, "un autre idéal de vie"

Les réservations ouvriront mercredi 16 octobre. Les prix seront soumis au "yield management", un système de tarification qui module les montants en fonction du taux de remplissage des trains. Ni la Deutsche Bahn, ni SNCF Voyageurs n'étaient en mesure de dire la proportion de tickets qui seront effectivement vendus à 59,99 euros (69,99 euros en première classe pour le prix d'appel).

"Il faut aussi qu'on accepte l'idée que ce trajet de 8 heures représente un autre idéal de vie", a déclaré le patron de TGV-Intercités au sein de SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch, alors que l'enjeu va être de s'imposer face au transport aérien.

Les deux exploitants ferroviaires insistent sur l'argument écologique, soulignant qu'un Paris-Berlin en train émet 2kg de CO2 par passager, contre 200 kg pour un voyage en avion.

L'Union européenne vise le doublement du trafic ferroviaire international à grande vitesse sur le continent d'ici 2030 et le triplement d'ici 2050, pour respecter ses engagements climatiques. Il faudra pour cela ajouter "20.000 km de lignes à grande vitesse" dans toute l'Europe d'ici 2050, selon Michael Peterson.

Grâce à ce nouveau corridor, le nombre de liaisons quotidiennes entre la France et l'Allemagne va passer de 24 à 26. En décembre 2023, la relance du train de nuit entre les deux capitales avait donné lieu à une grande opération de communication de la SNCF et de la Deutsche Bahn. Mais cette liaison est interrompue depuis le 12 août et ne devrait rouvrir qu'en octobre en raison de travaux sur l'infrastructure ferroviaire allemande. "La liaison de jour ne sera pas touchée par ces difficultés", a promis M. Peterson.

10 commentaires

  • 24 septembre 19:23

    pascalcs année 60 et bien plus tard - La Lufthansa ne pouvait pas aller à Berlin (en Allemagne de l'Est) donc A.FRance faisait une escale, au même titre que British et peut-être d'autres européens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Paris, les Vélib' entrent en course
    information fournie par AFP Video 26.04.2026 12:02 

    Au Parc Floral du Bois de Vincennes, soixante coureurs se sont élancés samedi pour un événement inédit: le tout premier critérium 100% Vélib’. Une course sur un circuit de 500 mètres, dans une ambiance à la fois festive et compétitive.

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 25.04.2026 22:48 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi : Araghchi de retour dimanche à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, retournera au Pakistan après sa visite actuelle à Oman et avant de se rendre en ... Lire la suite

  • Les joueurs du PSG se congratulent après leur troisième but inscrit par Lucas Beraldo à Angers, le 25 avril 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 25.04.2026 21:49 

    Avec un succès facile samedi soir à Angers (3-0), le PSG - encore une fois remanié - s'est rapproché du titre de Ligue 1 et a préparé au mieux la demi-finale aller de Ligue des champions mardi contre le Bayern Munich. Profitant du match nul de Lens (3-3) contre ... Lire la suite

  • Hérault: un homme armé tire sur des gendarmes avant de se faire abattre
    information fournie par AFP Video 25.04.2026 17:25 

    Un homme cagoulé, sortant d’une boulangerie de Clermont-L'Hérault qu'il avait cherché à braquer, a été abattu samedi par des gendarmes vers qui il avait ouvert le feu avec son arme.

Pages les plus populaires