Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau gouvernement : les infirmiers libéraux réclament la reprise des travaux sur la valorisation de leur filière
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2024 à 13:37

La réforme, très attendue, vise notamment à définir clairement les "missions socles" des infirmiers, mais aussi mettre en place la consultation infirmière et autoriser la prescription pour les infirmiers.

( AFP / GREGOIRE CAMPIONE )

( AFP / GREGOIRE CAMPIONE )

Au lendemain de la formation du gouvernement Bayrou, les infirmières et infirmiers libéraux ont appelé mardi 24 décembre à la reprise "sans délai" des travaux parlementaires sur la proposition de loi visant à mieux valoriser leur métier

"L'année 2025 sera déterminante pour la profession , notamment la proposition de loi sur le métier infirmier, qui devrait être débattue et adoptée dans les mois à venir", écrit le Sniil, deuxième syndicat représentatif de la profession. "Il est donc impératif que les travaux parlementaires reprennent sans délai pour aboutir à un vote rapide", selon le communiqué du Sniil qui assure de sa "volonté de travailler en étroite collaboration avec les nouveaux ministres".

Cette réforme, tant attendue par la profession, avait été retardée par la dissolution de l'Assemblée nationale.

Elle vise, rappelle le Sniil, à définir clairement les "missions socles" des infirmiers, mais aussi mettre en place la consultation infirmière et autoriser la prescription pour les infirmiers , des tâches habituellement réservées aux médecins et sages-femmes.

"Négociations conventionnelles"

Le syndicat espère toutefois que le nouveau ministre Yannick Neuder, chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, "restera en poste assez longtemps afin de pouvoir mettre en place les réformes nécessaires à notre système de santé".

"Au-delà d'un 'casting' plus que jamais instable, les infirmières et les infirmiers libéraux sont encore et toujours dans l'attente d'une prise en compte de leurs préoccupations", observe aussi de son côté, Convergence Infirmière, le troisième syndicat représentatif.

Outre la grande loi infirmière qui "doit permettre à notre profession d'être durablement consolidée", "des négociations conventionnelles doivent s'ouvrir au plus tôt pour mettre sur la table l'ensemble des sujets qui concernent notre profession", écrit ce syndicat dans un communiqué.

Il s'agit notamment de discuter des tarifs, des nouveaux actes à rémunérer, de l'installation, des déplacements, de la prise en charge de la dépendance et de l'informatique. "Un pansement simple est payé 6,30 euros bruts, soit le même tarif depuis 15 ans", illustre Ghislaine Sicre, présidente de Convergence Infirmière, interrogée par l' AFP .

2 commentaires

  • 24 décembre 14:13

    De l'expérience que j'en ai tiré, attention les dérives qui sont déjà inadmissibles de la part de certains intervenants de cette profession qui n'est pas suffisamment encadrée ni contrôlée. Les signalements ne sont pas pris au sérieux et la dérive continue au détriment des finances publiques dont il me semblait avoir compris que nous manquions cruellement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • gucci vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 15:24 

    Thomas Mulliez est nommé Président-directeur général de Veuve Clicquot Ponsardin, à compter du 1er octobre 2025, et sera rattaché à Jean-Jacques Guiony. Il succède à Jean-Marc Gallot qui quitte le groupe LVMH et dont la nomination comme Directeur Général sera proposée ... Lire la suite

  • Le chef des socialistes Olivier Faure (centre), la maire de Nantes Johanna Rolland (droite) et le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner (gauche) arrivent à Matignon, à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 15:17 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 14:43 

    SPIE Nucléaire annonce la nomination de Julien Durand comme directeur opérationnel de la direction ingénierie électricité, contrôle-commande et protection incendie. Cette direction couvre tout le cycle de vie des installations nucléaires, de la conception aux interventions ... Lire la suite

  • La Commission européenne présente les accords commerciaux UE-Mercosur et UE-Mexique pour approbation, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 17.09.2025 14:33 

    La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre certains accords commerciaux portant sur les échanges de biens entre Israël et l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, même si cette mesure n'a pour l'heure aucune chance d'être adoptée par ... Lire la suite

Pages les plus populaires