Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau gouvernement : les infirmiers libéraux réclament la reprise des travaux sur la valorisation de leur filière
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2024 à 13:37

La réforme, très attendue, vise notamment à définir clairement les "missions socles" des infirmiers, mais aussi mettre en place la consultation infirmière et autoriser la prescription pour les infirmiers.

( AFP / GREGOIRE CAMPIONE )

( AFP / GREGOIRE CAMPIONE )

Au lendemain de la formation du gouvernement Bayrou, les infirmières et infirmiers libéraux ont appelé mardi 24 décembre à la reprise "sans délai" des travaux parlementaires sur la proposition de loi visant à mieux valoriser leur métier

"L'année 2025 sera déterminante pour la profession , notamment la proposition de loi sur le métier infirmier, qui devrait être débattue et adoptée dans les mois à venir", écrit le Sniil, deuxième syndicat représentatif de la profession. "Il est donc impératif que les travaux parlementaires reprennent sans délai pour aboutir à un vote rapide", selon le communiqué du Sniil qui assure de sa "volonté de travailler en étroite collaboration avec les nouveaux ministres".

Cette réforme, tant attendue par la profession, avait été retardée par la dissolution de l'Assemblée nationale.

Elle vise, rappelle le Sniil, à définir clairement les "missions socles" des infirmiers, mais aussi mettre en place la consultation infirmière et autoriser la prescription pour les infirmiers , des tâches habituellement réservées aux médecins et sages-femmes.

"Négociations conventionnelles"

Le syndicat espère toutefois que le nouveau ministre Yannick Neuder, chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, "restera en poste assez longtemps afin de pouvoir mettre en place les réformes nécessaires à notre système de santé".

"Au-delà d'un 'casting' plus que jamais instable, les infirmières et les infirmiers libéraux sont encore et toujours dans l'attente d'une prise en compte de leurs préoccupations", observe aussi de son côté, Convergence Infirmière, le troisième syndicat représentatif.

Outre la grande loi infirmière qui "doit permettre à notre profession d'être durablement consolidée", "des négociations conventionnelles doivent s'ouvrir au plus tôt pour mettre sur la table l'ensemble des sujets qui concernent notre profession", écrit ce syndicat dans un communiqué.

Il s'agit notamment de discuter des tarifs, des nouveaux actes à rémunérer, de l'installation, des déplacements, de la prise en charge de la dépendance et de l'informatique. "Un pansement simple est payé 6,30 euros bruts, soit le même tarif depuis 15 ans", illustre Ghislaine Sicre, présidente de Convergence Infirmière, interrogée par l' AFP .

2 commentaires

  • 24 décembre 14:13

    De l'expérience que j'en ai tiré, attention les dérives qui sont déjà inadmissibles de la part de certains intervenants de cette profession qui n'est pas suffisamment encadrée ni contrôlée. Les signalements ne sont pas pris au sérieux et la dérive continue au détriment des finances publiques dont il me semblait avoir compris que nous manquions cruellement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration gendarmerie ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 12.04.2026 22:35 

    L'homme suspecté d'avoir tué une femme et sa soeur dimanche après-midi à Montmorillon (Vienne), est décédé des suites de ses blessures dimanche soir, a-t-on appris de source proche du dossier. Les deux victimes étaient une ex-compagne de l'homme décédé, et la soeur ... Lire la suite

  • Des femmes en tenue traditionnelle votent dans une école maternelle à Veresegyhaz, près de Budapest, le 12 avril 2026 ( AFP / Peter Kohalmi )
    information fournie par AFP 12.04.2026 22:34 

    Le conservateur pro-européen Peter Magyar a remporté les élections législatives en Hongrie dimanche, avec probablement une supermajorité des deux tiers qui devrait lui laisser les mains libres pour défaire le système installé par le nationaliste Viktor Orban qui ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne à Nabatiyé, dans le sud du Liban, le 12 avril 2026 ( AFP / Abbas Fakih )
    information fournie par AFP 12.04.2026 22:04 

    Voici les derniers événements dimanche en lien avec les événements au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis entre dans son cinquième jour. . La marine iranienne juge "ridicules" les menaces de blocus américain "Les menaces ... Lire la suite

  • Le Belge Wout Van Aert (Visma Lease a bike) célèbre sa victoire devant le Slovène Tadej Pogacar au vélodrome de Roubaix lors de Paris-Roubaix le 12 avril 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 12.04.2026 21:41 

    "Cette victoire signifie tout pour moi": Wout Van Aert a réalisé le rêve d'une vie en remportant dimanche son premier Paris-Roubaix au terme d'une 123e édition complètement folle, devançant au sprint Tadej Pogacar à qui l'Enfer du nord continue de se refuser. Formidable ... Lire la suite

Pages les plus populaires