Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau gouvernement : les infirmiers libéraux réclament la reprise des travaux sur la valorisation de leur filière
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2024 à 13:37

La réforme, très attendue, vise notamment à définir clairement les "missions socles" des infirmiers, mais aussi mettre en place la consultation infirmière et autoriser la prescription pour les infirmiers.

( AFP / GREGOIRE CAMPIONE )

( AFP / GREGOIRE CAMPIONE )

Au lendemain de la formation du gouvernement Bayrou, les infirmières et infirmiers libéraux ont appelé mardi 24 décembre à la reprise "sans délai" des travaux parlementaires sur la proposition de loi visant à mieux valoriser leur métier

"L'année 2025 sera déterminante pour la profession , notamment la proposition de loi sur le métier infirmier, qui devrait être débattue et adoptée dans les mois à venir", écrit le Sniil, deuxième syndicat représentatif de la profession. "Il est donc impératif que les travaux parlementaires reprennent sans délai pour aboutir à un vote rapide", selon le communiqué du Sniil qui assure de sa "volonté de travailler en étroite collaboration avec les nouveaux ministres".

Cette réforme, tant attendue par la profession, avait été retardée par la dissolution de l'Assemblée nationale.

Elle vise, rappelle le Sniil, à définir clairement les "missions socles" des infirmiers, mais aussi mettre en place la consultation infirmière et autoriser la prescription pour les infirmiers , des tâches habituellement réservées aux médecins et sages-femmes.

"Négociations conventionnelles"

Le syndicat espère toutefois que le nouveau ministre Yannick Neuder, chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, "restera en poste assez longtemps afin de pouvoir mettre en place les réformes nécessaires à notre système de santé".

"Au-delà d'un 'casting' plus que jamais instable, les infirmières et les infirmiers libéraux sont encore et toujours dans l'attente d'une prise en compte de leurs préoccupations", observe aussi de son côté, Convergence Infirmière, le troisième syndicat représentatif.

Outre la grande loi infirmière qui "doit permettre à notre profession d'être durablement consolidée", "des négociations conventionnelles doivent s'ouvrir au plus tôt pour mettre sur la table l'ensemble des sujets qui concernent notre profession", écrit ce syndicat dans un communiqué.

Il s'agit notamment de discuter des tarifs, des nouveaux actes à rémunérer, de l'installation, des déplacements, de la prise en charge de la dépendance et de l'informatique. "Un pansement simple est payé 6,30 euros bruts, soit le même tarif depuis 15 ans", illustre Ghislaine Sicre, présidente de Convergence Infirmière, interrogée par l' AFP .

2 commentaires

  • 24 décembre 14:13

    De l'expérience que j'en ai tiré, attention les dérives qui sont déjà inadmissibles de la part de certains intervenants de cette profession qui n'est pas suffisamment encadrée ni contrôlée. Les signalements ne sont pas pris au sérieux et la dérive continue au détriment des finances publiques dont il me semblait avoir compris que nous manquions cruellement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires