Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau gouvernement : le secteur du tourisme se félicite de la nomination d'une ministre dédiée
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2024 à 17:36

Il était "saugrenu de n'avoir personne de référence" pour un secteur "qui représente quand même autour de 7% du PIB", selon le représentant des métiers de l'hôtellerie.

Nathalie Delattre à Paris, le 6 novembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Nathalie Delattre à Paris, le 6 novembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

C'était une demande de longue de tout un secteur : Nathalie Delattre a reçu lundi un portefeuille dédié au tourisme. Thierry Marx, président de l'Union des métiers de l'hôtellerie (Umih), s'en est félicité mardi 24 décembre auprès de l 'AFP . "Cela nous paraissait toujours saugrenu de n'avoir personne de référence sur les sujets liés à l'hôtellerie, la restauration, et le tourisme ", a-t-il réagi. "Un secteur qui représente quand même autour de 7% du PIB." Jusqu'à la nomination de Marina Ferrari en septembre par Michel Barnier, que Nathalie Delattre remplace, le tourisme n'avait pas eu de portefeuille ministériel dédié depuis 2007.

Les Entreprises du voyage, une organisation regroupant plus de 1.600 entreprises de tourisme, s'est également dite mardi "satisfaite d'obtenir un ministère propre", par la voix de sa présidente Valérie Boned.

"Être rattaché au ministère de l'Économie, plutôt qu'aux Affaires étrangères ou dans un secrétariat d'État noyé parmi d'autres comme par le passé, c'est une façon de reconnaître le caractère éminemment économique du secteur ", a-t-elle ajouté auprès de l' AFP .

"Levier économique"

Nathalie Delattre, présidente du Parti radical, avait été sénatrice de Gironde entre 2017 et 2024, avant d'être nommée ministre chargée des Relations avec le Parlement par Michel Barnier en septembre. "Madame Delattre vient de Gironde, une région avec beaucoup de tourisme, je pense qu'elle peut tout à fait être sensible au fait que le tourisme est un levier économique," a estimé Valérie Boned.

Parmi les chantiers où le secteur l'attend : "De gros sujets sur la fréquentation touristique, ou encore sur la législation européenne en cours de révision", notamment la directive sur les voyages à forfait, "qui impacte beaucoup notre secteur", a noté Valérie Boned.

"Nous allons également l'interroger par rapport à sa vision des plateformes" , comme Airbnb, "qui aujourd'hui prennent un pouvoir exorbitant sur les chiffres d'affaires des hôtels", a ajouté Thierry Marx.

L'Hexagone est la première destination touristique mondiale avec quelque 100 millions de visiteurs internationaux en 2023, pour 63,5 milliards d'euros de recettes, selon le classement de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

1 commentaire

  • 24 décembre 18:12

    C'est clair qu'un ministre, c'est tellement, tellement indispensable.
    C'est comme le ministre de l'agriculture, si il n'y a pas de ministre de l'agriculture, les agriculteurs sont perdus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi