La nouvelle secrétaire générale de la CFDT assume la position de son syndicat, qui tranche avec celui de Sophie Binet.

Marylise Leon, le 21 juin 2023, à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
Interrogée sur le chantier social du partage de la valeur en entreprise, Marylise Léon a défendu mardi 27 juin la ligne de la CFDT, établissant une distinction avec une CGT qu'elle accuse de "voir le verre à moitié vide" sur le sujet.
Mi-février, le bureau national de la CFDT avait décidé mardi 14 février, de signer l'accord national interprofessionnel sur le partage de la valeur au sein des entreprises. Le syndicat estimait alors que cet accord "permet en effet plusieurs avancées pour les salariés, notamment ceux des petites et moyennes entreprises".
"Ce n'est déjà pas mal de faire la moitié du chemin"
"On l'assume totalement: c'est un accord qui règle une partie de la problématique du partage de la valeur, qui va aussi permettre de travailler sur la mixité des métiers ou les évolutions de carrière, avec des éléments relativement complets", a précisé la nouvelle dirigeante de la CFDT à l'antenne de RMC/BFMTV. Quant à la question des salaires qui, selon elle, "ne se règle pas par la loi", cet accord "doit nécessairement être complété par notre travail syndical dans les branches professionnelles pour avoir des augmentations de salaires", plaide t-elle.
Pour la CFDT, la question des salaires se règle ainsi dans les branches, point de discorde avec la CDT. "Ce n'est déjà pas mal de faire la moitié du chemin. Nous, on voit le verre à moitié plein, quand la CGT voit le verre à moitié vide", a ajouté Marylise Léon, en référence aux décisions du syndicat mené par Sophie Binet, qui n'a pas signé l'accord.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer