Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Notre économie résiste très très bien" : le satisfecit d'Eric Lombard
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2025 à 15:34

Le ministre de l'Economie a loué la résilience de l'économie française face au choc de l'épisode de "tarifs Trump" et de la guerre en Ukraine, entrevoyant des signaux positifs sur fond d'accalmie en matière de droits de douane américains.

Eric Lombard, le 23 avril 2025, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

Eric Lombard, le 23 avril 2025, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KAYLA BARTKOWSKI )

En dépit des secousses mondiales, Éric Lombard a estimé jeudi 15 mai que l'économie française "résistait très bien", dans les circonstances actuelles, et discerné des raisons d'être optimiste. Malgré un budget adopté en février au lieu de décembre, des surcapacités chinoises qui se déversent en Europe, la guerre en Ukraine et la menace d'énormes hausses des droits de douane américains, le PIB français a augmenté de 0,1% au premier trimestre. "Dans ces circonstances, notre économie résiste très très bien", a commenté le ministre lors d'une réunion de presse organisée par le cabinet ARC.

Le locataire de Bercy considére que "l'atmosphère change" du côté de Washington, avec une modération des propos de Donald Trump sur les droits de douane. "On est dans le dialogue, les Américains ne se sont pas désengagés des instances internationales", s'est-il félicité. De surcroît, la situation "progresse" en Ukraine. "Les États-Unis reviennent dans la logique de leurs intérêts fondamentaux", selon lui. En Europe, il a décrit comme "une vraie bonne nouvelle" le retour "du couple franco-allemand", "soutenu par les autres pays européens". Il s'est dit "très convergent" avec son homologue Lars Klingbeil, qu'il a déjà rencontré deux fois depuis sa prise de fonction le 6 mai.

"La France encore championne d'Europe"

Eric Lombard s'est aussi réjoui de la publication jeudi du baromètre EY qui classe pour la sixième fois d'affilée la France pays le plus attractif d'Europe pour les investissements étrangers. "La France encore championne d'Europe", a ainsi salué le ministre de l'Economie sur le réseau social X, même si l'attractivité des États-Unis a été renforcée ces dernières années par l'Inflation Reduction Act (IRA), programme d'incitation mis en place par Joe Biden. "Je veux dire aux entrepreneurs que l'Europe est un havre de stabilité politique, réglementaire, avec un état de droit assez constant", a relevé Eric Lombard à l'occasion de la conférence organisée par l'ARC, emboitant le pas d'Emmanuel Macron qui a dit faire de la "stabilité" pour les investisseurs une priorité de ses deux dernières années à l'Elysée.

Le ministre a indiqué par ailleurs que la France travaillait avec l'Espagne à la création d'un "label européen" d'investissement, et annoncé une réunion le 5 juin à Paris sur ce sujet avec ses homologues européens. Interrogé enfin sur la conférence sociale souhaitée par le chef de l’État sur le financement du modèle social, Eric Lombard a jugé qu'il fallait "laisser le débat se développer". Et "si ce qui arrive à la fin nous paraît adapté, on le posera dans le projet de loi de finances de l'année prochaine. Et s'il faut un peu plus de temps, dans le budget de l'année d'après", a-t-il déclaré.

3 commentaires

  • 15 mai 16:28

    Ah bon !!!! ce n’est pas le discours des économistes !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires