Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Notre-Dame de Paris : Rachida Dati évoque une entrée à 5 euros, sauf pour les services religieux
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2024 à 10:02

L'argent récolté serait "totalement" consacré à l'entretien des édifices religieux dans toute la France.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Cinq euros pour visiter la cathédrale la plus connue du monde ? C'est la proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui souhaites ainsi financer "un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux" en France, a-t-elle éxpliqué dans un entretien au Figaro mis en ligne mercredi 23 octobre.

"Partout en Europe, l'accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant" , souligne la ministre, qui a "proposé à l'archevêque de Paris une idée simple : mettre en place un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques de Notre-Dame et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux".

La cathédrale doit rouvrir le 7 décembre, après cinq ans d'une reconstruction colossale à la suite de l'incendie qui l'a ravagée en 2019.

"Avec 5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d'euros par an . Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole", appuie Rachida Dati. "Notre-Dame a réveillé notre attention pour le patrimoine religieux, qui appartient à tous les Français, quelle que soit leur confession", et qui se dégrade, selon elle.

"Très bonne idée de @datirachida que les touristes qui viendront visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris somptueusement rénovée -et non les fidèles qui viennent y prier- payent 5€ pour sauver toutes les églises de France. Il n'y a pas à hésiter !", a réagi la président de la région Île-de-France, Valérie Pécresse sur X.

Les musées plus chers pour les touristes hors UE ?

Merci @vpecresse , les messes, les offices doivent bien sûr demeurer libres d'accès et gratuites , mais chaque visiteur culturel devrait contribuer à préserver notre patrimoine, il s'agit d'aider, en particulier, tous nos clochers auxquels nous sommes profondément attachés", lui a répondu Rachida Dati.

Dans son entretien accordé au Figaro , la ministre se prononce également pour moduler la tarification de monuments ou musées nationaux , à partir de 2026. "Est-il par exemple normal qu'un visiteur français paie son entrée au Louvre le même prix qu'un visiteur brésilien ou chinois ?", demande-t-elle. Rachida Dati "souhaite que les visiteurs hors UE paient davantage leur billet d'entrée et que ce supplément aille financer la rénovation du patrimoine national".

"Les Français n'ont pas vocation à payer tout, tout seuls" et ce serait "une vraie rupture dans la politique tarifaire de nos établissements culturels", relève-t-elle.

Le musée du Louvre a reçu en 2023 un total de 8,9 millions de visiteurs (+14% par rapport à 2022). Quelque 68% étaient des touristes étrangers et 32% des visiteurs français. Début 2024, l'entrée dans le plus grand musée du monde est passée à 22 euros, après être restée à 17 euros pendant plusieurs années.

24 commentaires

  • 24 octobre 15:03

    Excellente idée, quand on voit que les églises et cathédrales sont plus des musées que des lieux de culte, il est normal que ce soit aux visiteurs de payer et non aux croyants par le denier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite