Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Notre-Dame de Paris : Rachida Dati évoque une entrée à 5 euros, sauf pour les services religieux
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2024 à 10:02

L'argent récolté serait "totalement" consacré à l'entretien des édifices religieux dans toute la France.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Cinq euros pour visiter la cathédrale la plus connue du monde ? C'est la proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui souhaites ainsi financer "un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux" en France, a-t-elle éxpliqué dans un entretien au Figaro mis en ligne mercredi 23 octobre.

"Partout en Europe, l'accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant" , souligne la ministre, qui a "proposé à l'archevêque de Paris une idée simple : mettre en place un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques de Notre-Dame et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux".

La cathédrale doit rouvrir le 7 décembre, après cinq ans d'une reconstruction colossale à la suite de l'incendie qui l'a ravagée en 2019.

"Avec 5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d'euros par an . Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole", appuie Rachida Dati. "Notre-Dame a réveillé notre attention pour le patrimoine religieux, qui appartient à tous les Français, quelle que soit leur confession", et qui se dégrade, selon elle.

"Très bonne idée de @datirachida que les touristes qui viendront visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris somptueusement rénovée -et non les fidèles qui viennent y prier- payent 5€ pour sauver toutes les églises de France. Il n'y a pas à hésiter !", a réagi la président de la région Île-de-France, Valérie Pécresse sur X.

Les musées plus chers pour les touristes hors UE ?

Merci @vpecresse , les messes, les offices doivent bien sûr demeurer libres d'accès et gratuites , mais chaque visiteur culturel devrait contribuer à préserver notre patrimoine, il s'agit d'aider, en particulier, tous nos clochers auxquels nous sommes profondément attachés", lui a répondu Rachida Dati.

Dans son entretien accordé au Figaro , la ministre se prononce également pour moduler la tarification de monuments ou musées nationaux , à partir de 2026. "Est-il par exemple normal qu'un visiteur français paie son entrée au Louvre le même prix qu'un visiteur brésilien ou chinois ?", demande-t-elle. Rachida Dati "souhaite que les visiteurs hors UE paient davantage leur billet d'entrée et que ce supplément aille financer la rénovation du patrimoine national".

"Les Français n'ont pas vocation à payer tout, tout seuls" et ce serait "une vraie rupture dans la politique tarifaire de nos établissements culturels", relève-t-elle.

Le musée du Louvre a reçu en 2023 un total de 8,9 millions de visiteurs (+14% par rapport à 2022). Quelque 68% étaient des touristes étrangers et 32% des visiteurs français. Début 2024, l'entrée dans le plus grand musée du monde est passée à 22 euros, après être restée à 17 euros pendant plusieurs années.

24 commentaires

  • 24 octobre 15:03

    Excellente idée, quand on voit que les églises et cathédrales sont plus des musées que des lieux de culte, il est normal que ce soit aux visiteurs de payer et non aux croyants par le denier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

  • dassault systemes 1 (Crédit:  / credit Dassault)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 11:05 

    Dassault Systèmes a annoncé que Grundfos, leader mondial des solutions avancées de pompage et d'eau, a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour transformer numériquement ses divisions de services de construction commerciale, de services de construction ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires