Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Notre-Dame de Paris : Rachida Dati évoque une entrée à 5 euros, sauf pour les services religieux
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2024 à 10:02

L'argent récolté serait "totalement" consacré à l'entretien des édifices religieux dans toute la France.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Cinq euros pour visiter la cathédrale la plus connue du monde ? C'est la proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui souhaites ainsi financer "un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux" en France, a-t-elle éxpliqué dans un entretien au Figaro mis en ligne mercredi 23 octobre.

"Partout en Europe, l'accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant" , souligne la ministre, qui a "proposé à l'archevêque de Paris une idée simple : mettre en place un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques de Notre-Dame et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux".

La cathédrale doit rouvrir le 7 décembre, après cinq ans d'une reconstruction colossale à la suite de l'incendie qui l'a ravagée en 2019.

"Avec 5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d'euros par an . Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole", appuie Rachida Dati. "Notre-Dame a réveillé notre attention pour le patrimoine religieux, qui appartient à tous les Français, quelle que soit leur confession", et qui se dégrade, selon elle.

"Très bonne idée de @datirachida que les touristes qui viendront visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris somptueusement rénovée -et non les fidèles qui viennent y prier- payent 5€ pour sauver toutes les églises de France. Il n'y a pas à hésiter !", a réagi la président de la région Île-de-France, Valérie Pécresse sur X.

Les musées plus chers pour les touristes hors UE ?

Merci @vpecresse , les messes, les offices doivent bien sûr demeurer libres d'accès et gratuites , mais chaque visiteur culturel devrait contribuer à préserver notre patrimoine, il s'agit d'aider, en particulier, tous nos clochers auxquels nous sommes profondément attachés", lui a répondu Rachida Dati.

Dans son entretien accordé au Figaro , la ministre se prononce également pour moduler la tarification de monuments ou musées nationaux , à partir de 2026. "Est-il par exemple normal qu'un visiteur français paie son entrée au Louvre le même prix qu'un visiteur brésilien ou chinois ?", demande-t-elle. Rachida Dati "souhaite que les visiteurs hors UE paient davantage leur billet d'entrée et que ce supplément aille financer la rénovation du patrimoine national".

"Les Français n'ont pas vocation à payer tout, tout seuls" et ce serait "une vraie rupture dans la politique tarifaire de nos établissements culturels", relève-t-elle.

Le musée du Louvre a reçu en 2023 un total de 8,9 millions de visiteurs (+14% par rapport à 2022). Quelque 68% étaient des touristes étrangers et 32% des visiteurs français. Début 2024, l'entrée dans le plus grand musée du monde est passée à 22 euros, après être restée à 17 euros pendant plusieurs années.

24 commentaires

  • 24 octobre 15:03

    Excellente idée, quand on voit que les églises et cathédrales sont plus des musées que des lieux de culte, il est normal que ce soit aux visiteurs de payer et non aux croyants par le denier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les locaux incendiés du conseil provincial et local de Makassar, principale ville indonésienne des Célèbes du sud théâtre de manifestations qui ont dégénéré après la mort d'un taxi-moto écrasé par un véhicule de police, le 30 août 2025  ( AFP / DAENG MANSUR )
    information fournie par AFP 30.08.2025 15:14 

    Au moins trois personnes sont mortes dans l'incendie d'un bâtiment public provoqué dans les Célèbes du Sud par des manifestants au moment où un mouvement de protestation s'étend en Indonésie après la mort d'un taxi-moto écrasé par un véhicule de police. Le président ... Lire la suite

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Droits de douane: les vendeurs de vin américains dans l'incertitude
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:30 

    Les détails de l'accord sur les droits de douane entre l'Union européenne et les Etats-Unis ont laissé le secteur viticole sur sa faim de part et d'autre de l'Atlantique, les importateurs américains se préparant aux conséquences d'une hausse des prix pour la majorité ... Lire la suite

Pages les plus populaires