
Vue du bâtiment de la banque centrale de Norvège à Oslo
La banque centrale de Norvège a maintenu jeudi son taux directeur à 4,50%, son niveau le plus élevé depuis 2008, conformément aux prévisions et reflétant une récente résurgence de l'inflation dans le pays nordique.
"Si le taux directeur est abaissé prématurément, les prix pourraient continuer à augmenter rapidement", a averti dans un communiqué Paal Longva, vice-gouverneur de la Norges Bank.
Il a toutefois ajouté que l'évaluation actuelle des perspectives par le comité impliquait que le taux directeur serait très probablement réduit dans le courant de l'année 2025.
La Norges Bank, dans un revirement de politique en mars, a maintenu son taux d'intérêt à 4,50%, une hausse inattendue des prix à la consommation ayant conduit la banque centrale à reporter un assouplissement monétaire prévu de longue date.
La politique de la banque centrale de Norvège contraste avec celle de la majorité de ses homologues occidentales, qui ont commencé à réduire leurs taux en 2024 en réponse au ralentissement de la croissance et de l'inflation.
"Les barrières commerciales se sont multipliées et l'incertitude règne quant aux futures politiques commerciales. Cela pourrait faire varier les perspectives des taux d'intérêt dans différentes directions", a déclaré Paal Longva.
(Rédigé par Terje Solsvik, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer