Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norvège-La banque centrale laisse inchangé son taux directeur, envisage une baisse d'ici la fin de l'année
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 12:30

Vue du bâtiment de la banque centrale de Norvège à Oslo

Vue du bâtiment de la banque centrale de Norvège à Oslo

La banque centrale de Norvège a maintenu jeudi son taux directeur à 4,50%, son niveau le plus élevé depuis 2008, conformément aux prévisions et reflétant une récente résurgence de l'inflation dans le pays nordique.

"Si le taux directeur est abaissé prématurément, les prix pourraient continuer à augmenter rapidement", a averti dans un communiqué Paal Longva, vice-gouverneur de la Norges Bank.

Il a toutefois ajouté que l'évaluation actuelle des perspectives par le comité impliquait que le taux directeur serait très probablement réduit dans le courant de l'année 2025.

La Norges Bank, dans un revirement de politique en mars, a maintenu son taux d'intérêt à 4,50%, une hausse inattendue des prix à la consommation ayant conduit la banque centrale à reporter un assouplissement monétaire prévu de longue date.

La politique de la banque centrale de Norvège contraste avec celle de la majorité de ses homologues occidentales, qui ont commencé à réduire leurs taux en 2024 en réponse au ralentissement de la croissance et de l'inflation.

"Les barrières commerciales se sont multipliées et l'incertitude règne quant aux futures politiques commerciales. Cela pourrait faire varier les perspectives des taux d'intérêt dans différentes directions", a déclaré Paal Longva.

(Rédigé par Terje Solsvik, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:03 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des ... Lire la suite

  • Donald Trump le 13 août au Kennedy center de Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:54 

    Donald Trump a affirmé mercredi vouloir organiser une rencontre à trois entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même "presque immédiatement" après le sommet en Alaska avec son homologue russe, afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires