Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norvège-La banque centrale laisse inchangé son taux directeur, envisage une baisse d'ici la fin de l'année
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 12:30

Vue du bâtiment de la banque centrale de Norvège à Oslo

Vue du bâtiment de la banque centrale de Norvège à Oslo

La banque centrale de Norvège a maintenu jeudi son taux directeur à 4,50%, son niveau le plus élevé depuis 2008, conformément aux prévisions et reflétant une récente résurgence de l'inflation dans le pays nordique.

"Si le taux directeur est abaissé prématurément, les prix pourraient continuer à augmenter rapidement", a averti dans un communiqué Paal Longva, vice-gouverneur de la Norges Bank.

Il a toutefois ajouté que l'évaluation actuelle des perspectives par le comité impliquait que le taux directeur serait très probablement réduit dans le courant de l'année 2025.

La Norges Bank, dans un revirement de politique en mars, a maintenu son taux d'intérêt à 4,50%, une hausse inattendue des prix à la consommation ayant conduit la banque centrale à reporter un assouplissement monétaire prévu de longue date.

La politique de la banque centrale de Norvège contraste avec celle de la majorité de ses homologues occidentales, qui ont commencé à réduire leurs taux en 2024 en réponse au ralentissement de la croissance et de l'inflation.

"Les barrières commerciales se sont multipliées et l'incertitude règne quant aux futures politiques commerciales. Cela pourrait faire varier les perspectives des taux d'intérêt dans différentes directions", a déclaré Paal Longva.

(Rédigé par Terje Solsvik, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève du village de Poonch après une frappe d'artillerie, le 7 mai 2025 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:53 

    L'Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés jeudi d'avoir mené des attaques de drones, aggravant l'inquiétude d'une communauté internationale qui appelle les deux puissances nucléaires à une désescalade. Mercredi, les armées des deux pays ont échangé d'intenses ... Lire la suite

  • L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV, et est apparu face à une foule en liesse place Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:27 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi sous le nom de Léon XIV le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, a lancé un "appel de paix" à "tous les peuples" lors de sa première apparition devant une foule en liesse. C'est le cardinal "protodiacre", ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, nouvellement élu, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:11 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis de l'Histoire, est un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican. "Dieu nous aime, Dieu ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (à droite), aux côtés de son épouse Brigitte et du Premier ministre François Bayrou, lors des cérémonies du 8 mai à Paris ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.05.2025 19:28 

    Face au retour du "spectre de la guerre" sur le continent européen, "nous n'aurons jamais fini de défendre la paix", a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors des commémorations du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, à Paris. Huit décennies après ... Lire la suite