Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Northvolt va investir 3 à 5 milliards d'euros dans une gigafactory en Allemagne
information fournie par Reuters 12/05/2023 à 12:24

STOCKHOLM/BERLIN, 12 mai (Reuters) - Le fabricant suédois de batteries lithium-ion, Northvolt, pourrait investir 3 à 5 milliards d'euros pour la construction d'une "gigafactory" de batteries électriques en Allemagne et recevoir près d'un demi-milliard d'euros en subvention, ont fait savoir vendredi deux sources proches du dossier.

Un porte-parole du ministère allemand de l'Economie a déclaré que le montant du financement de l'usine n'avait pas encore été décidé, mais qu'il serait probablement constitué d'une variété d'instruments différents.

Northvolt a annoncé vendredi, dans un communiqué commun rédigé avec le gouvernement allemand, qu'il allait investir plusieurs milliards d'euros pour construire une méga-entreprise en Allemagne, pouvant fournir des batteries à près d'un million de véhicules électriques par an.

Le gouvernement allemand et le Land du Schleswig-Holstein vont accorder des subventions - mesure qui doit encore être approuvée par la Commission européenne - pour le projet basé dans la ville de Heide, dans le nord du pays, a indiqué le communiqué.

Ce serait la première fois que des subventions seraient accordées sous l'égide de l'Encadrement temporaire de crise et de transition de l'Union européenne (UE), mis en place pour soutenir les projets industriels verts européens, face aux subventions américaines inscrites dans l'Inflation Reduction Act.

Northvolt et le Schleswig-Holstein avaient signé en mars 2022 un accord mais l'entreprise suédoise avait ensuite annoncé vouloir se développer en priorité aux Etats-Unis, du fait de subventions plus favorables et des coûts de l'énergie plus bas.

Le projet mènerait à la création de 3.000 emplois directs à Heide et de plusieurs milliers d'autres dans différents secteurs de l'industrie et des services.

Jeudi, le fabricant taïwanais ProLogium a déclaré établir en France sa première gigafactory de batteries électriques solides à l'étranger.

(Reportage par Victoria Waldersee, Supantha Mukhjerjee; version française Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer