Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Northvolt a demandé une prolongation de la procédure de protection contre la faillite aux États-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2025 à 14:50

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le fabricant suédois de batteries de voitures électriques Northvolt, en cours de restructuration, a déclaré mercredi avoir demandé une prolongation de sa procédure de protection contre la faillite aux États-Unis.

Northvolt a demandé une prolongation mais vise toujours "à finaliser le processus" au cours du premier trimestre, a déclaré mercredi à l'AFP son porte-parole Erik Zsiga.

"Mais nous devons aussi agir pour avoir de la flexibilité si nécessaire", a-t-il précisé dans un courriel.

Le fabricant suédois, qui ploie sous les dettes, avait demandé le 21 novembre son placement sous la protection de la loi américaine sur les faillites pour faciliter sa réorganisation, qu'il prévoyait de terminer au premier trimestre de 2025.

Le journal suédois Affarsvarlden a rapporté que les avocats de Northvolt ont demandé à ce que la procédure soit prolongée jusqu’au 19 juin, citant des documents déposés devant les tribunaux.

Mardi, Northvolt a annoncé la vente de son activité de batteries pour l'industrie lourde au constructeur de camions Scania, pour un montant non divulgué.

Fondé en 2016, Northvolt était perçue comme la pierre angulaire des tentatives européennes visant à rattraper l'Asie et les États-Unis dans la production de cellules de batterie, composant crucial des voitures zéro émission.

L'Europe ne représente que 3% de la production mondiale de cellules de batterie, mais vise 25% du marché d'ici la fin de la décennie.

En septembre, Northvolt avait annoncé la suppression de 1.600 emplois, soit un quart de ses effectifs.

1 commentaire

  • 19 février 16:45

    Si Northvolt disparait il n'y aura plus de fabricant de batteries en Europe. Donc les USA et surtout la Chine rafleront la mise. Avec l'UE qui veut nous faire rouler en VE à partir de 2035, ça promet. Les seuls véhicules à un prix abordable seront chinois. Bravo !


Signaler le commentaire

Fermer