Aller au contenu principal
Fermer

Non-censure du gouvernement : le choix du PS "permettra de relancer l'économie plus vite", juge Eric Lombard
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2025 à 11:41

Se détournant dans leur grande majorité de la motion de censure déposée par les Insoumis, les députés socialistes ont décidé de se désolidariser du reste de la gauche face à une situation politique "inédite".

Eric Lombard, à l'Assemblée nationale, le 16 janvier 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Eric Lombard, à l'Assemblée nationale, le 16 janvier 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

"Si la mayonnaise prend, ça nous permettra probablement une belle avancée sociale et politique". Au lendemain de l'échec de la motion de censure contre le gouvernement Bayrou, le ministre de l'Economie s'est voulu optimiste quant au chantier à venir des négociations sur les retraites, saluant au passage la décision des députés socialistes de ne pas suivre, pour la plupart d'entre eux, les appels des insoumis à faire tomber l'exécutif.

Défendant "une gauche qui propose et qui avance" et faisant valoir les "concessions arrachées" à François Bayrou, le patron du PS Olivier Faure a cependant prévenu: son parti restera "dans l'opposition", se réservant à tout moment la possibilité de censurer le gouvernement.

Interrogé sur la position des socialistes, le ministre de l'Economie a ainsi estimé que "le fait que le PS n'ait pas voté la censure permettra de relancer l'économie plus vite", alors que "l'incertitude" politique a fait perdre 0,3 point à la croissance ces derniers mois, selon lui.

"Nous aurons un budget"

Le locataire de Bercy s'est montré optimiste sur la négociation sur les retraites dont le coup d'envoi est donné vendredi. "Les partenaires sociaux se voient tout le temps, donc je pense qu'ils peuvent embrayer, et si la mayonnaise prend, ça nous permettra probablement une belle avancée sociale et politique", a-t-il dit.

Le ministre de l’Économie Éric Lombard a par ailleurs considéré qu'il y avait un "accord" avec le Parti socialiste pour qu'il ne censure pas le budget après qu'il a déjà voté contre la censure jeudi à l'Assemblée nationale. "Grâce à la décision d'hier, nous aurons un budget", s'est avancé le ministre interrogé sur BFMTV/RMC , vendredi 17 janvier.

La décision du PS jeudi "est basée sur des engagements que le Premier ministre a pris, qui calent les éléments les plus importants du budget. Donc sur le budget, je pense, mais c'est au Parti socialiste d'exprimer son point de vue, que nous avons un accord", a détaillé Eric Lombard. Le ministre a remarqué que, jeudi, le premier secrétaire du PS "a évoqué la possibilité que le Parti socialiste vote la censure" ultérieurement. Mais "il ne l'a pas évoquée sur ce budget-là", a-t-il noté.

9 commentaires

  • 17 janvier 14:13

    Relancer l'économie au plus vite faut pas rêver avec ces individus au pouvoir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires