Aller au contenu principal
Fermer

Non-censure du gouvernement : le choix du PS "permettra de relancer l'économie plus vite", juge Eric Lombard
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2025 à 11:41

Se détournant dans leur grande majorité de la motion de censure déposée par les Insoumis, les députés socialistes ont décidé de se désolidariser du reste de la gauche face à une situation politique "inédite".

Eric Lombard, à l'Assemblée nationale, le 16 janvier 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Eric Lombard, à l'Assemblée nationale, le 16 janvier 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

"Si la mayonnaise prend, ça nous permettra probablement une belle avancée sociale et politique". Au lendemain de l'échec de la motion de censure contre le gouvernement Bayrou, le ministre de l'Economie s'est voulu optimiste quant au chantier à venir des négociations sur les retraites, saluant au passage la décision des députés socialistes de ne pas suivre, pour la plupart d'entre eux, les appels des insoumis à faire tomber l'exécutif.

Défendant "une gauche qui propose et qui avance" et faisant valoir les "concessions arrachées" à François Bayrou, le patron du PS Olivier Faure a cependant prévenu: son parti restera "dans l'opposition", se réservant à tout moment la possibilité de censurer le gouvernement.

Interrogé sur la position des socialistes, le ministre de l'Economie a ainsi estimé que "le fait que le PS n'ait pas voté la censure permettra de relancer l'économie plus vite", alors que "l'incertitude" politique a fait perdre 0,3 point à la croissance ces derniers mois, selon lui.

"Nous aurons un budget"

Le locataire de Bercy s'est montré optimiste sur la négociation sur les retraites dont le coup d'envoi est donné vendredi. "Les partenaires sociaux se voient tout le temps, donc je pense qu'ils peuvent embrayer, et si la mayonnaise prend, ça nous permettra probablement une belle avancée sociale et politique", a-t-il dit.

Le ministre de l’Économie Éric Lombard a par ailleurs considéré qu'il y avait un "accord" avec le Parti socialiste pour qu'il ne censure pas le budget après qu'il a déjà voté contre la censure jeudi à l'Assemblée nationale. "Grâce à la décision d'hier, nous aurons un budget", s'est avancé le ministre interrogé sur BFMTV/RMC , vendredi 17 janvier.

La décision du PS jeudi "est basée sur des engagements que le Premier ministre a pris, qui calent les éléments les plus importants du budget. Donc sur le budget, je pense, mais c'est au Parti socialiste d'exprimer son point de vue, que nous avons un accord", a détaillé Eric Lombard. Le ministre a remarqué que, jeudi, le premier secrétaire du PS "a évoqué la possibilité que le Parti socialiste vote la censure" ultérieurement. Mais "il ne l'a pas évoquée sur ce budget-là", a-t-il noté.

9 commentaires

  • 17 janvier 14:13

    Relancer l'économie au plus vite faut pas rêver avec ces individus au pouvoir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le tribunal correctionnel de Paris rend sa décision lundi concernant l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), jugée pour "homicide involontaire" après la mort de Micheline Myrtil aux urgences de l'hôpital Lariboisière en 2018 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 11:34 

    Le tribunal correctionnel de Paris rend sa décision lundi concernant l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), jugée pour "homicide involontaire" après la mort de Micheline Myrtil aux urgences de l'hôpital Lariboisière en 2018, un dossier dans lequel le ... Lire la suite

  • Depuis janvier, l'analyse de 20 PFAS dans l'eau potable est obligatoire en France, en application d'une directive européenne ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 09.02.2026 11:28 

    Depuis janvier, l'analyse de 20 PFAS dans l'eau potable est obligatoire en France, en application d'une directive européenne. Les analyses de ces molécules, qui persistent dans l'environnement et s'accumulent dans les organismes, seront financées par les collectivités ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi, le 8 février 2026 à Tokyo ( POOL / Kim Kyung-Hoon )
    information fournie par AFP 09.02.2026 11:27 

    La Première ministre ultra-conservatrice nippone Sanae Takaichi a estimé lundi que les Japonais voulaient un "important changement de politique", au lendemain d'élections législatives qui ont vu son parti conquérir une majorité des deux-tiers à la chambre basse ... Lire la suite

  • MANITOU : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 09.02.2026 11:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires